Question problème batterie et fumée blanche
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
lrayssiguier
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E46) 330d de 2002
Code VIN:

Question problème batterie et fumée blanche

par lrayssiguier » 02 Nov 2013, 07:59

Bonjour,

J'ai rencontré un problème hier qui m'a fais flipper mais que j'ai corrigé. Cependant, j'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum saurait m'expliquer ce dysfonctionnement.

Je m'explique...
J'ai une 330d et je n'avais pas roulé avec cette voiture depuis quasiment 10 jours et les premiers froids arrivant je pensais que ce n'était pas une bonne chose.

Jeudi matin, je la prend au boulot, et elle a du mal à démarrer, mais le moteur se lance et je l'utilise dans la journée sans problèmes.

Vendredi matin, idem, elle a du mal à démarrer... Mais cette fois quand le moteur démarre enfin, une fumée blanche de malade sort de l'échappement.
J'arrête le moteur rapidement.
J'ai cherché sur le forum et sur mon ami Google, et les premiers posts ne me rassurent pas : "turbo cassé" pour la plupart ... Gloups.

Après quelques heures d'angoisse (on partait au resto, donc j'ai du patienter un peu), un déclic se fait dans ma petite tête...
Le mécano qui m'a vendu la voiture et qui importe des voitures régulièrement, m'a parlé d'un PB qu'il a rencontré sur une AUDI A3 TDI.
Il n'avait pas de PB de démarrage, mais l'AUDI faisait de la fumée blanche, et cela a été résolu en remplaçant la batterie.

BATTERIE ?? OUPS !!
Direction NORAUTO, fermé un 1er Novembre, mais le AUCHAN d'à coté est bien ouvert et a la bonne idée d'avoir le modèle qu'il me faut.

Remplacement fait, démarrage niquel et plus de fumées.

Après ces pérégrination, je me pose maintenant la question suivante :
Pourquoi une batterie influe autant sur la production de fumée de la voiture ??
Je pensais qu'une fois le moteur démarré, l'alternateur tournant, cela devrait compenser le manque de charge de la batterie.
Quel est l'élément sous-alimenté qui cause ces fumées ?

Merci par avance à ceux qui peuvent améliorer mes connaissances qui partent de bien bas je l'avoue *61*

Cordialement,
Laurent

david330d
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: bmw 330 d pack individual
Code VIN:

Re: Question problème batterie et fumée blanche

par david330d » 02 Nov 2013, 09:29

Salut moi je dirai les bougies de préchauffage,comme le froid se manifeste c est la dessus qu on compte pour lancer notre moteur mais c est clair que si ta batterie est fatiguée ça envoie pas assez de pêche pour le démarreur et pour le préchauffage donc ça peut causer une fumée au démarrage .en tout cas content que ton problème soit résolu

DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

par DonFabio » 02 Nov 2013, 13:30

Salut, la fumée blanche quand tu as du mal a démarré c normal: c le gazoil qui est injecté dans le moteur qui ne brule pas completement.
Ca peut venir des bougies de préchauffage et/ou de la batterie faible.

lrayssiguier
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E46) 330d de 2002
Code VIN:

par lrayssiguier » 02 Nov 2013, 13:48

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre les gars *98/

Je suis ravi en tout cas que cela ne soit pas le turbo, car la réparation aurait été un peu lourde.

Maintenant je comprend, que si la tension est faible sur les bougies de préchauffage, la combustion ne se fait pas correctement et le gasoil se vaporise à la sortie en "jolie fumée blanche" :)

A+
Laurent

bm13
Membre actif
Membre actif

Véhicule: bmw 330cd e46
Code VIN:

par bm13 » 04 Déc 2013, 14:52

Bonjour je pense aussi avoir le meme probleme.Quand je demarre jai une grosse fumee bleu
et le moteur tourne pas tres rond puis une grosse fumee blanche puis plus rien.
Jai changé mais bougies ya 4 jours,j'en ai aussi profité pour virer mes clapets mais c toujours pareil
Hier jai testé ma batterie et elle etait a 12,4v et quand j'ai mis le contact elle est tombée a 11v et lorsque jai mis un coup de démarreur elle est tombee a 8v
Je voulais savoir combien as tu payé ta batterie,la marque et le prix stp?

mika776
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E90 LCI 320d x drive pack luxe
Code VIN:

par mika776 » 04 Déc 2013, 15:44

salut bm13

normalement,lorsque tu accélères,au contraire *64* la tension devrait plutôt augmenter car cela signifie que ton alternateur recharge bien la batterie.
si tel n'est pas le cas,vérifie ton alternateur.
si la tension baisse à l'accélération,c'est que ton alternateur ne recharge pas la batterie et que tout l'équipement électrique tire sur celle-ci.
à court terme,tu risque de tuer la batterie *51*

casto

par casto » 04 Déc 2013, 16:06

Bonjour.

Pour savoir si c'est un pb de bougie ou de batterie, tu mets le contact et quand le voyant de préchauffage bougies s'éteint, tu coupes et remets le contact. Deuxième préchauffage, quand le voyant s'éteint, tu coupes et remets le contact, troisième préchauffage et dès que le voyant s'éteint, tu démarres.
Si le moteur tourne bien et sans fumées, c'est un problème de batterie, de bougies ou de boitier de préchauffage. Rien d'autre.

bm13
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par bm13 » 04 Déc 2013, 16:17

Merci pour vos reponse
Je pense que mon alternateur charge puisque lorsque je demarre la tension de la batterie remonte

bm13
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par bm13 » 04 Déc 2013, 16:19

Je vais changer ma batterie de toutes facon elle est morte

9 messages   •   Page 1 sur 1