question reprog
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

73 messages   •   Page 2 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 8
Avatar de l’utilisateur
gloops
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 682
Enregistré le: 15 Jan 2010, 22:38
Localisation: 78
Véhicule: BMW E46 330D Pack
Code VIN:

Re: question reprog

par gloops » 04 Mai 2012, 13:25

fredotennis31 , tu as reprogrammer ton ancienne 330d E46.
J'aimerai en savoir un peu plus (car j'hésite à reprogrammer la mienne).

1.Quels ont été les changements pour la conduite ?

2.Tu n'as pas eu de problème mécaniques par le suite (même après 30 000 kms) ?

3.Après reprogrammation, tu as eu combien de couple et de chevaux ?

Avatar de l’utilisateur
rommass
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1239
Enregistré le: 15 Fév 2012, 20:28
Localisation: 95310 Saint-ouen l'Aumône
Véhicule: 330d (e46) 204 pack m2
Code VIN:

Re: question reprog

par rommass » 04 Mai 2012, 18:44

fredotennis31 a écrit:Bonjour, personnellement, je pense que le passage au banc de puissance est un "plus" qui n'est pas franchement indispensable. Si tu as à faire à un bon reprogrammateur il saura les "modifs" à faire pour ne pas dépasser les tolérances données par le constructeur. Le logiciel utilisé donne en principe une donnée chiffrée pour le couple (approximatif bien entendu ).
De toute façon, tu dois de suite voir la différence. Alors, savoir si tu as 230 ou 234 cv... peu importe! Le principal est que tu ressentes bien la différence à la conduite.
Quand j'avais fait reprogrammer ma 330d e46, l'essai avait été de suite concluant et significatif en terme de "ressenti" à la conduite. Pour moi, cela m'avait suffit, et m'avait fait économiser le passage au banc.
Après, pour la fiabilité, tu dois savoir qu'en reprogrammant ton véhicule, tu approches de ces limites. Donc, il y a quelques règles à respecter qui sont d'ailleurs aussi valables pour un véhicule d'origine: respecter les temps de chauffe et d'arrêt, ne pas tirer dedans tout le temps ( à bas régime notamment pour la transmission).


Le passage au banc n'est pas forcément payant. *59/
Moi ce qui me gêne dans l'absence du banc en dehors des retouches ou aspects des courbes, c'est que tu repars avec une caisse qui je ne sais combien de cv avec je ne sais combien de couple! Dommage quand même! D'autant plus dommage que si tu payes pour obtenir tant de gain et que t'en as que les 3/4 au final... :cry: et ça t'en seras rien car quoi qu'il arrive tu vas noter un changement une fois la voiture reprogrammée.

Avatar de l’utilisateur
rommass
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1239
Enregistré le: 15 Fév 2012, 20:28
Localisation: 95310 Saint-ouen l'Aumône
Véhicule: 330d (e46) 204 pack m2
Code VIN:

Re: question reprog

par rommass » 04 Mai 2012, 18:50

gloops a écrit:fredotennis31 , tu as reprogrammer ton ancienne 330d E46.
J'aimerai en savoir un peu plus (car j'hésite à reprogrammer la mienne).

1.Quels ont été les changements pour la conduite ?

2.Tu n'as pas eu de problème mécaniques par le suite (même après 30 000 kms) ?

3.Après reprogrammation, tu as eu combien de couple et de chevaux ?


1=> tu consommes moins, tu accélères plus fort et tu rétrogades moins car tu as plus de couple.

2=> Les problèmes méca sont fonction de la reprog et de l'utilisation. Mais de manière générale, su ta reprog n'est pas hard (genre 620 de couple avec 270cv), ça reste normalement fiable à condition de respecter les temps de chauffe et d'arrêt, de na pas mettre pied plancher avant au moins 2200 tours/min, de ne pas faire que des accélérations. En gros tu conduits comme d'habitude, et quand tu veux un peu bourrer, attends de monter un peu dans les tours.
**2

Avatar de l’utilisateur
gloops
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 682
Enregistré le: 15 Jan 2010, 22:38
Localisation: 78
Véhicule: BMW E46 330D Pack
Code VIN:

Re: question reprog

par gloops » 04 Mai 2012, 23:39

Merci pour ta réponse :)

Mais pourquoi il ta faut pas mettre pied au plancher avant 2000 trs/min ?

Avatar de l’utilisateur
rommass
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1239
Enregistré le: 15 Fév 2012, 20:28
Localisation: 95310 Saint-ouen l'Aumône
Véhicule: 330d (e46) 204 pack m2
Code VIN:

Re: question reprog

par rommass » 05 Mai 2012, 05:54

gloops a écrit:Merci pour ta réponse :)

Mais pourquoi il ta faut pas mettre pied au plancher avant 2000 trs/min ?


Tout simplement pour préserver la vie de ton embrayage, et de ta transmission!
En fait si tu écrases dès les bas tours, t'a tellement de couple que tout ne passera pas aux roues et c'est donc ton embrayage qui va le subir ou bien ta transmission.
Sauf que d'origine, ces pièces là ne sont pas faites pour résister à une telle force.

Avatar de l’utilisateur
GoD
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 795
Enregistré le: 30 Mai 2011, 18:47
Localisation: Puy De Dôme (63)
Véhicule: 540i E39 - 328i Touring de piste
Code VIN:

Re: question reprog

par GoD » 05 Mai 2012, 08:25

fredotennis31 a écrit:Bonjour, personnellement, je pense que le passage au banc de puissance est un "plus" qui n'est pas franchement indispensable. Si tu as à faire à un bon reprogrammateur il saura les "modifs" à faire pour ne pas dépasser les tolérances données par le constructeur. Le logiciel utilisé donne en principe une donnée chiffrée pour le couple (approximatif bien entendu ).
De toute façon, tu dois de suite voir la différence. Alors, savoir si tu as 230 ou 234 cv... peu importe! Le principal est que tu ressentes bien la différence à la conduite.
Quand j'avais fait reprogrammer ma 330d e46, l'essai avait été de suite concluant et significatif en terme de "ressenti" à la conduite. Pour moi, cela m'avait suffit, et m'avait fait économiser le passage au banc.
Après, pour la fiabilité, tu dois savoir qu'en reprogrammant ton véhicule, tu approches de ces limites. Donc, il y a quelques règles à respecter qui sont d'ailleurs aussi valables pour un véhicule d'origine: respecter les temps de chauffe et d'arrêt, ne pas tirer dedans tout le temps ( à bas régime notamment pour la transmission).


Moi je suis pas d'accord avec toi, sans banc de puissance, comment tu peut peut voir les perte d'admission ? moi il me l'ont passer 7 fois au banc, car c'est grâce a la courbe de puissance qu'il peuvent savoir si ta voiture est en bonne santé, toute les voiture a un certain régime on des trous d'accélération, et c'est avec une courbe de puissance qu'il peuvent savoir a qu'elle moment t'a voiture a un trou, donc c'est a partir de la qu'il corrige la reprog pour enlever ce trou d'accélération. Pour moi une reprog sans banc de puissance c'est un mauvais programmeur car c'est du copier coller, moi aussi je peut le faire sa.

comme tu dit ne pas dépassé les donnée constructeur, mais chaque voiture est différente, regarde sur le post d'avant de mon audi A4 , elle sort 140cv au lieu de 130cv officiel, sans banc de puissance je ne l'aurait pas su, donc si le gars fait du copier coller sur un parking, il te mets un fichier d'audi A4 qui au lieu de faire 170cv elle en fera 190cv voir 200cv donc hors donnée constructeur.

donc comment tu dit une programmeur avec un banc c'est un "plus" mais pour c'est obligatoire pour une reprog parfaite.

Avatar de l’utilisateur
RoossiBDM
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 778
Enregistré le: 22 Aoû 2011, 19:18
Localisation: quelque part dans le Cinq Neuf
Véhicule: e90 330i
Code VIN:

Re: question reprog

par RoossiBDM » 06 Mai 2012, 12:53

rommass a écrit:
gloops a écrit:Merci pour ta réponse :)

Mais pourquoi il ta faut pas mettre pied au plancher avant 2000 trs/min ?


Tout simplement pour préserver la vie de ton embrayage, et de ta transmission!
En fait si tu écrases dès les bas tours, t'a tellement de couple que tout ne passera pas aux roues et c'est donc ton embrayage qui va le subir ou bien ta transmission.
Sauf que d'origine, ces pièces là ne sont pas faites pour résister à une telle force.


j'en ai déjà lu des bêtise, mais la c'est fort de café...
donc pour toi, il ne faut pas mettre pied au plancher en bas du compte tour mais plus à partir de 2000tr/min...
régime ou on est déjà pas loin du maxi couple...
bah en faite si tu veux fusiler plus vite ta transmission, embrayage et surtout ton flector (car le fusible dans l'histoire c'est lui) surtout continue
pour t'aider a comprendre, voici une courbe d'un 330d e46 184cv reprogrammé (courbe récupéré sur le net)
Image
a 2000tr/min le moteur est déjà a 450Nm de couple, en gros envoyer la sauce a ce régime consiste a mettre une énorme Baf dans la gueule a toute la transmission
alors que si tu appuie des les bas régime a 1400tr/min le couple est a 320Nm, la transmission aura donc moins de contrainte d'un coup et souffrira moins de la déferlante qui l'attend derrière car l'augmentation supplémentaire sera moins importante que si tu fais un écrasé de pédale à 2000tr alors que tu roulais à allure stabilisé.

Sinon pour ce qui est de la fiabilité, si ça peut te rassurer, mon père a plus de 430000km au compteur sur son 525d e39, reprogrammé à 195cv en lieu et place des 163 d'origine des l'achat, elle tourne comme horloge, et il viens seulement de commander un embrayage tout neuf (pour la première fois) et je peux te dire, qu'il est du genre a avoir le pied très très lourd
la seule chose a respecter scrupuleusement c'est les temps de chauffe et les temps de "calme" après avoir rouler, toujours laisser tourner au ralentie une bonne 20aine de seconde afin que la pression d'huile interne baisse, etc, etc
et le temps de chauffe il ne faut pas se dire c'est bon je peux envoyer du bois a partir du moment ou l'aiguille est droite, l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile sur une voiture, et un diesel peut être considéré comme chaud au bout de 20 a 25 minutes, pas avant

enfin, pour ce qui est du passage de banc, il n'est pas obligatoire, mais une caisse réglé en dynamique sur banc (ou sur route, mais plus dure a faire a cause de la maréchaussée...) sera toujours mieux regler qu'une caisse juste remap comme ça, c'est comme les boitier tout fait qu'on peut acheter dans le commerce, avec des courbes optimisé de façon basique, ça marchera forcement mieux mais tu n'auras jamais un résultat aussi bon que si tu fais une carto sur mesure en dynamique

Avatar de l’utilisateur
RoossiBDM
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 778
Enregistré le: 22 Aoû 2011, 19:18
Localisation: quelque part dans le Cinq Neuf
Véhicule: e90 330i
Code VIN:

Re: question reprog

par RoossiBDM » 06 Mai 2012, 13:08

GoD a écrit:
comme tu dit ne pas dépassé les donnée constructeur, mais chaque voiture est différente,


tout a fait, chaque moteur a été rodé et entretenue de façon différente, et n'aura donc les même caractéristique exact de performance que celui du voisin

GoD a écrit:
regarde sur le post d'avant de mon audi A4 , elle sort 140cv au lieu de 130cv officiel, sans banc de puissance je ne l'aurait pas su, donc si le gars fait du copier coller sur un parking, il te mets un fichier d'audi A4 qui au lieu de faire 170cv elle en fera 190cv voir 200cv donc hors donnée constructeur.


La par contre tu te trompe, une carto toute faite pour faire 170cv ne sortira jamais 190 sur une auto "en bonne santé" si tu injecte se type de carto,
l'auto fera entre 165 et 175cv selon son état de santé de base

GoD a écrit:
donc comment tu dit une programmeur avec un banc c'est un "plus" mais pour c'est obligatoire pour une reprog parfaite.


Une reprogrammation en "dynamique" sera toujours bien plus efficace et "précise" qu'une carto faite sans test dynamaique
et pour faire une carto en dynamaique 2 possibilité, le banc de puissance ou sur circuit fermé avec une acquisition de donné en temps réel
il est évident qu'il est plus facile de faire une carto sur banc, (mais encore faut il y avoir accé) et bien entendu, a condition que le banc soit correctement calibré

Avatar de l’utilisateur
GoD
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 795
Enregistré le: 30 Mai 2011, 18:47
Localisation: Puy De Dôme (63)
Véhicule: 540i E39 - 328i Touring de piste
Code VIN:

Re: question reprog

par GoD » 06 Mai 2012, 13:28

ce que je voulais dire c'est que le programmateur si tu veut peut te mettre 200cv sans que tu le sache et que tu peut endommager ton moteur. donc je préfére avoir un banc pour etre sur qu'il est pas mi trop de cheveaux

Avatar de l’utilisateur
fredotennis31
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 670
Enregistré le: 19 Fév 2012, 19:53
Localisation: proximité Toulouse
Véhicule: BMW 130i pack M Bleu le Mans
Code VIN:

Re: question reprog

par fredotennis31 » 06 Mai 2012, 17:57

gloops a écrit:fredotennis31 , tu as reprogrammer ton ancienne 330d E46.
J'aimerai en savoir un peu plus (car j'hésite à reprogrammer la mienne).

1.Quels ont été les changements pour la conduite ?

2.Tu n'as pas eu de problème mécaniques par le suite (même après 30 000 kms) ?

3.Après reprogrammation, tu as eu combien de couple et de chevaux ?


Sur ma E46 330d : 184 cv à environ 220 cv et de 390 n/m à 460 n/m. Les ressentis immédiats : montée en régime plus franche et complètement linéaire jusqu'à la coupure. Ensuite , pour la conso : baisse de 0,8 l par rapport à ma conduite normale. Pas les premiers temps,car j'ai testé mon " nouveau" véhicule. J'ai parcouru environ 15000 kms avec cette reprog et ensuite j'ai revendu mon véhicule pour acheter un 325D que j'ai fait reprogrammer par la même personne. Et je n'ai eu aucun souci.
Pour mes deux reprogs, il m'a fait une reprog sur mesure car il réalise ses propres programmes. Il a pris chaque fichier et les a modifiés un par un pour éviter tout bug par la suite. Il a fait ces modifs en 1 heure sur son ordinateur devant moi, puis après il a injecté sa nouvelle cartographie. Et après essai ensemble pour vérifier le comportement du véhicule.
Maintenant, je ne suis pas contre le passage au banc mais, pour moi, le ressenti me suffit.
Maintenant, à mon avis, un bon programmateur sait parfaitement ajuster les paramètres pour approcher les limites données par le constructeur et surtout assurer une bonne fiabilité .

  Précédente   Suivante
73 messages   •   Page 2 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 24 Nov 2024, 11:33