question sur turbo
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
brestois

question sur turbo

par brestois » 05 Mar 2014, 11:20

Bonjour à tous et merci pour toutes les réponses que vous m'avez apporté.
En espérant un jour vous rendre l'appareil.

Voila j'ai une petite question sur mon turbo..
Déjà , le turbo est le premier de la voiture.
Il a 229500 km dans les dents :)

J'envisage bien sûr de le changer d'ici quelques mois.
Mais je voulais savoir si c'est vraiment urgent.

Alors j'ai un petit bruit qui me chiffonne.
Le turbo , a froid , je l'entends un tout petit peu,mais ça je pense que c'est normal.
Par contre à chaud , je l'entends pas du tout , sauf entre 1500/2000 tours , on entends un sorte de : bouuuuuuuu.
Mais pas non plus énorme en terme de sonorité.
Dès que le bruit apparait , si je lâche l'accélèrateur , on entends plus ce bruit.
Et si j'accélère , c'est pareil , on l'entends plus.
C'est vraiment sur la plage régime moteur entre 1500 et 2000 tours.

Es ce que c'est normal ou c'est signe qu'il va pêter le turbo ?
J'ai aucune perte de puissance.
Malgré que de passé d'un V6 essence à un L6 diesel , c'est clair que c'est le jour et la nuit , mazout c'est pas top pour les perf :D
J'aimais bien le coup de pied au cul de la 406 coupé V6 :D mais j'aimais moins les 12/15L au 100km :D

stf

Re: question sur turbo

par stf » 05 Mar 2014, 11:43

Pour ton turbo, c'est dur à dire sans entendre les bruits en live.
J'aurais tendance à dire que tant que ça casse pas et que la voiture tourne bien, pas besoin d'y toucher.

Pour les perfs, je suis surpris, les 2 sont très proches en puissance mais il y a un écart conséquent en couple, et du coup la 330d est toujours devant en reprise.
http://www.zeperfs.com/duel1150-296.htm
Après, le ressenti n'a clairement rien à voir. La remarque fréquente qui veut qu'un L6 diesel fasse le même bruit qu'un V6 essence, ça m'a toujours fais rire.

brestois

par brestois » 05 Mar 2014, 11:47

Ah oui la dessus je suis catégorique , le V6 à un bruit plus mélodieux. (envoutant **//5 )

Bref c'est pas la question du jour :)

Mais j'avoue que le 330 d à beaucoup plus de couple c'est clair.
Mais le coup de pied au cul qu'on a avec un V6 essence à partir de 4000 tours , c'est juste génial :)

Sinon pour le turbo , je vais faire une vidéo ce WE.
Je travail de l'après midi en ce moment et donc c'est un peu difficile pour moi cette semaine.

Merci en tout cas pour ta réponse ;)
Bonne journée.

ktmrider31
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330CD COMPACT 320
Code VIN:

par ktmrider31 » 05 Mar 2014, 11:52

regarde le jeux que tu a dans l'axe de ton turbo il sufi juste de retire la grosse durite noire qui et sous le filtre a air ,
regarde qu il ne soit pas trop important meme neuf il y a quand meme du jeux
si ta voiture ne fume pas d huile et que le turbo fait juste un petit peux de bruit ,ne tafole pas tu peux y aller
mais a surveiller

pour les performance si c est le 183 normal que sa ne soit pas très performant
mais le 204 et mieux que le 406 V6 en performance et surtout que avec une reprog le 406 sera très très loin dans le rétroviseur **//5

brestois

par brestois » 05 Mar 2014, 12:06

oui j'en doute pas :)
Je parlais surtout du coup de pied au cul ressenti sur un V6 essence , qu'on a pas du tout sur un 330D de 183 cv.
il faut savoir que sur le V6 essence , tu es collé au siège , arrivé à 4000 tours/minutes , car c'est à ce moment la que les valves s'ouvrent.
Mais j'en suis très content de ma 330D car niveau conso/perf , c'est juste ce que je cherchais :)

Remarque , dans la mondeo V6 de mon cousin (celle qui n'a eu 700 exemplaire à peu près en fabrication)
le coup de pied es encore plus impressionnant :D

Bon vidéo ce WE pour le petit bruit suspect :)

ktmrider31
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par ktmrider31 » 05 Mar 2014, 12:13

c est normal on ne peux comparer le comportement d un moteur essence et d un moteur diesel
mais quand tu fais un reprog sur un 204cv et que tu arrive dans les 600 nm de couple je peu te dire que le coup de pied au cul et bien plus important que sur la plupart des voiture essence et meme comparè a de la M
il et sur que sur un 183 cv d origine tu ne trouve pas très performant
je te conseil vivement le jour ou ton problème de turbo et reglè de faire une reprog et la on en discute

bess44
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

par bess44 » 05 Mar 2014, 19:38

je vois de laquelle mondeo tu parle.le st 220 moi j'avais un st tdci de 155ch avec l'overboost sa te foutais un reel coup de pied au cul^^
un essence atmosphérique bof j'appelerai pas ca un coup de pied au cul meme avec un st 220.
le turbo c'est pas une pièce d'usure tant qu'il fonctionne normalement pas de raison de le changé

bess44
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

par bess44 » 05 Mar 2014, 19:41

ktmrider31 a écrit:c est normal on ne peux comparer le comportement d un moteur essence et d un moteur diesel
mais quand tu fais un reprog sur un 204cv et que tu arrive dans les 600 nm de couple je peu te dire que le coup de pied au cul et bien plus important que sur la plupart des voiture essence et meme comparè a de la M
il et sur que sur un 183 cv d origine tu ne trouve pas très performant
je te conseil vivement le jour ou ton problème de turbo et reglè de faire une reprog et la on en discute

ayant éssayé le 204cv et aynat un 183cv la différence est pas tellement flagrante surtout en terme de coup de pied au fesse

ktmrider31
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par ktmrider31 » 05 Mar 2014, 20:05

mois je c est pas pour avoir eu une m3 E46 smg2 3 ans, et 2 330Cd entre
je peux te dire que se ma permis de voir se quel on dans le ventre ,
en meme temp d origine je ne me rappel plus le 330 a leur actuel et a 255cv 520 nm et pour mois sa ma va très très bien
pour les perf c est
cote a cote jusqu'à 180 avec un 350Z 280cv
un poil mieu que une audi A3 3.2V6 meme chose que le R32 golf 4 jusqu'à 240
mieux qu une megane 3 rs jusqu'à 180

et la conduite et pas la meme que pour un moteur essence
il faut bien se caler a 1800 2000 tour
en 2 pour bien ressentir le couple il faut pas aller cherche la puissance a 3000 ou 3500

et a voir aussi dans l état de sont les moteur que tu a testé une egr et un cata un peux sale on vite fais de te rendre la voiture très très mole

brestois

par brestois » 06 Mar 2014, 07:07

bonjour à tous :)

Oui pour le turbo , je comprends que ça sert à rien de le changer si il es pas cassé....
Mais je veux pas qu'il casse en cassant par la même occasion mon moteur :D
C'est pour ça que je voudrais le changer avant.
si encore il pète juste en s'arrêtant ok , mais la plupart des casses turbo que je lis sur les forum , c'est emballement moteur et limaille
un peu partout.J'aimerai bien éviter tout ça :D

En faite je me dis que si je le change avant , ça sera un échange standard , du coup démontage ancien turbo , mise en place du nouveau et voilà.donc logiquement moins cher en coût de réparation.

Pour la ford , oui c'est bien un st 220 :)

Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2