j'ai récemment acquis une 525tds Touring, qui est ma première BMW (cf post presentation-de-zandor-t31309.html).
Malgré une mauvaise surprise 2 jours après l'acquisition (pompe à gasole tombée en panne), je prend beaucoup de plaisir à conduire cette voiture.
Et en la découvrant au fur et à mesure, quelques questions me taraudent :
- J'ai récemment changé l'autoradio (un modeste modèle "Reverse RDS" d'origine) par un Kenwood KDC-BT60U. Tout s'est très bien passé. le changement s'est fait facilement. Par contre, je trouve la réception radio pas terrible (et elle n'était pas tellement meilleure avec le poste d'origine).
Les autres autoradios que j'ai pu tester avec mes autres voitures sur les mêmes trajets n'ont pas montré de faiblesse de réception, ce qui exclurait donc la mauvaise réception locale.
Il me semble avoir lu que l'antenne des E39 était incluse au côté des fils de dégivrage de la lunette arrière, or, j'ai sur ma voiture une antenne classique à l'arrière du toit (antenne à laquelle j'ai ajouté un brin qui était manquant à l'achat de la voiture).
Pour le coup, est-ce que c'est bien l'antenne radio qui est sur le toit ? A moins que ce soit une antenne téléphone (mais je n'ai vu aucun câblage arrivant vers la console pour ça) ?
- Depuis que je l'ai (1 mois), la conso affichée à l'ODB est en moyenne de 4,5 l/100 !!! Ce qui me semblait relativement peu.
J'ai donc vérifié "manuellement" cette consommation lors de plein de gazole, et il s'avère que je consomme en réalité 8,3 l/100. Ce qui ressemble beaucoup plus aux données constructeurs et aux avis que j'ai pu lire dessus.
En cherchant un peu, j'ai vu qu'il était possible de corriger la conso affichée en accédant aux fonctions cachées de l'ODB (notamment dans ce post).
Il est indiqué dans ce post :
20.0 Facteur de correction pour le calcul de la moyenne de conso
Formule :
Moyenne de conso affichée X 1000 / Moyenne conso réelle = Facteur
Avec l'appui sur la touche démarre le réglage
les chiffres unitaires de 0 à 9 défilent, quand le bon chiffre apparait appuyer sur la touche
20.1 Programmation des 10aines
20.2 Programmation des 100aines et des milliers
20.3 Validation et affichage des valeurs programmées
Si j'applique la formule de calcul ci-dessus, j'obtiens un facteur de 554.
Or, il n'est manifestement possible de saisir qu'un nombre entre 700 et 1199 (testé ce midi). L'ODB étant d'origine programmé avec un facteur de 1000.
Du coup, je me demande si cet écart entre la conso affichée et la conso réelle n'est pas dû à un problème matériel, une sonde quelconque, le débitmètre, etc...