Questions risques INPA

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Questions risques INPA

par GRider02 » 17 Juin 2024, 16:27

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.
J'ai récemment (enfin) réussi à faire fonctionner INPA avec le câble que j'ai acheté pour ma E61.

J'ai 2 questions relatives à l'utilisation (je stress un peu d'une fausse manip)

1 - Est-ce qu'il y à des risques pour la voiture d'effacer des codes erreurs ?

2 - J'ai fait une lecture de codes erreurs, et à ma grande surprise j'en ai 30 !
(Je peux joindre le pdf si besoin) mais en défauts apparents sur la voiture je n'ai que le PDC (capteurs de recul) et le satané voyant d'airbag. Est-ce normal ?

Merci et bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Questions risques INPA

par TooShort » 19 Juin 2024, 16:17

Salut,

Pour moi pas plus de risque que ça, j’en ai effacés des codes défaut et ce n'est rien d'autre qu'un effacement d'une mémoire d'un calculateur, les capteur sont des organes totalement passifs de ce point de vue, ils se contentent de donner des valeurs au calculateur qui lui les exploite et les enregistrent .

De toutes façons, l’essentiel c’est de les imprimer ou enregistrer avant par précaution, ensuite si le défaut effacé est toujours présent ou redondant, il réapparaîtra lors du prochain diag!

Pour le défaut Airbag et PDC, peux tu nous donner les codes pour voir ce qu’il en ressort ?

²1

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Questions risques INPA

par GRider02 » 20 Juin 2024, 11:47

Salut, TooShort merci pour ta réponse c'est gentil.

Alors pour les codes j'ai :

Airbag :
9913 20

et pour le PDC :
9E33 F2
9E36 B2
9E39 B2
9E3A B2

En sachant que le PDC fonctionne par temps sec durant plusieurs jours, dès qu'il se met à pleuvoir il tombe en panne.


Merci et bonne journée à toi :)

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Questions risques INPA

par GRider02 » 20 Juin 2024, 13:45

re J'ai effacé les codes erreurs, et sur 30 il en reste 3 voir 4.
Mais je pense que certains vont ré apparaitre dans le futur

Il reste :

01 SIM/SGM OKAY 1 Error stored 93F9 60

12 DME/DDE OKAY 2 Error stored 4477 44 et 4203 48

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Questions risques INPA

par TooShort » 20 Juin 2024, 16:58

Salut,

Alors pour ton défaut d’Airbag (9913) = Détection d'occupation de siège passager : discontinuité !
Certainement un probleme au niveau du tapis sensitif. Vérifie les connecteurs sous le siège passager.

En ce qui concerne les défauts liés au système PDC (9E33, 9E36, 9E39, 9E3A) = Tous sont liés à un problème de câbles qui relient les capteurs à ultrasons arrière et un capteur ultrasons avant.
La il faut vérifier les connexions et l’intégrité des câbles et des capteurs .

Comment identifier un capteur qui ne fonctionne pas ? Il existe deux methodes :
1) La plus simple est de mettre le contact, d'activer le système PDC avec le bouton de la console centrale et de faire le tour de la voiture en écoutant ou en touchant chaque capteur, ils gazouillent de manière assez perceptible et une légère vibration périodique se fait sentir tactilement
2) L'option est plus « technique », Tu dois connecter un ordinateur portable avec n'importe quel logiciel de diagnostic (par exemple INPA, Rheingold) et ils t’indiqueront avec précision le capteur défectueux.


Mais ce problèmes me fait penser à quelque chose d’autre :idea: 46*

Regarde ou est ton module PDC (sous la roue de secours, sous le polystyrène, boitier blanc ou noir) si toutefois il ne baigne pas dans l’eau ou bien est humide, corrodé etc … Regarde également au fond du bac batterie si tu n’a pas une infiltration d’eau, de l humidité résiduelle etc ... Cela expliquerait alors tes soucis électriques !

L’emplacement du module PDC devrait ressembler a ça :

Image

²1

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Questions risques INPA

par GRider02 » 24 Juin 2024, 15:33

Salut TooShort, merci pour tes réponses,

je vais vérifier tout ça.

Merci beaucoup d'être la pour aider c'est super gentil de ta part.

Question bête, parfois la voiture sort de veille (j'ai le voyant P de la boite auto qui se rallume) sans motif, cela pourrait venir d'un de ces trucs ?
J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que c'est quand il pleut... Est-ce que je peux identifier comment la voiture se reveille avec INPA ?

Merci beaucoup et bonne journée à toi :)

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Questions risques INPA

par TooShort » 24 Juin 2024, 17:36

Alors oui si ton boitier de commande (micro power module / MPM) trempe dans l’eau ou subit des infiltrations quand il pleut ou bien si défectueux */c1
(Pour info, le boitier MPM s'occupe de la gestion du courant du véhicule délivré par la batterie (capteur IBS)

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Questions risques INPA

par GRider02 » 16 Juil 2024, 11:54

Salut Tooshort j'espère que tu vas bien.

J'ai pris un peu de temps mais j'ai vérifier tout l'arrière ce dimanche. Quel bordel pour tout démonter et accéder à l'endroit des modules.

Bilan tout est sec, aucune humidité rien du tout. donc j'élimine cette piste.

J'ai constaté au niveau de la portière conducteur des gouttes d'eau au niveau du marche pied, du coup j'ai cherché un peu à cet endroit là, et le joint dans la portière qui guide l'eau jusqu'en bas de la portière était vraiment crade et bouché par une espèce de boue du coup j'ai tout nettoyé, et j'ai testé l'eau s'écoule bien sous la porte.

J'ai ensuite testé avec un pulvérisateur sur la portière et à quelques endroits, rien ne s'allume au niveau du levier de vitesse, donc je me suis dit c'est bon c'est réglé...
Quelques jours après petite pluie et pareil rien ne s'allume donc j'étais content.

Ce matin grosse pluie bien épaisse, et rebelotte le voyant de boite de vitesse s'allume.
Je sèche... enfin je mouille lol.

Tu aurais d'autres pistes ?

Big up et merci

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Questions risques INPA

par TooShort » 17 Juil 2024, 18:19

Arggffff 46* Donc c’est forcément dû à une infiltration d’eau quelque part qui doit toucher un module et mettre le merdier!

En rentrant ce soir (si j’ai un peu de temps) ou bien demain je regarderai d’un peu plus près le schéma elec pour voir d’ou cela pourrait bien venir mais bon pas evident sans être devant **1

GRider02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 01 Mai 2023, 13:58
Localisation: Hauts-De-France
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Questions risques INPA

par GRider02 » 21 Juil 2024, 13:29

Salut TooShort, ouai en effet c'est une belle galère.

De mon coté j'ai un peu tout testé, j'ai mis de l'eau partout ou ça pourrait entrer et rallumer le véhicule mais la led de la Boite auto ne s'allume pas. Je vais essayer avec des seau d'eau voir au karcher si ça peut changer quelque chose.

Quand il pleut légèrement j'ai pas l'impression que ça rallume, par contre quand c'est l'orage bingo ca le fait.

C'est dingue ce truc, j'ai cherché partout, regardé tous les forum, j'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci à toi pour ton aide en tout cas t'assures.

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 02:46