C'est l'usine a fric. Les autorités s'en foutent de la sécurité routière.
Si ça été réellement le cas, on ferait du contrôle sur les routes pour vérifier les portables au volant, les changements de voie à la con et d'autres comportements d'autant plus dangereux que les 10 km heure au delà.
Mas choper des gens en série sur des tronçons passés de 130 a 110 sur 200 mètres est tellement facile...
De plus maintenant, on va privatiser tout ça! On s'étonnera pas si les boites qui vont le faire n'appartiennent pas a des potes de nos chers "gouvernants".
C'est scandaleux pour différentes raisons, parmi lesquelles le manque d'impartialité de ceux qui seront rémunérés pour flasher, la pression répressive excessive (en gros la volonté de punir à tout prix sans plus aucun rapport avec la gravité de l'infraction, la fréquence, le contexte...), le mode opératoire sournois (on cherche à piéger sans être vu, ce qui s'éloigne d'une logique au moins en partie préventive), etc... On s'éloigne donc de plus en plus d'une logique de sécurité routière pour rentrer dans une logique de chiffre. L'insécurité routière augmente, c'est vrai, mais pas en terme de danger par accident et plutôt en terme de risque d'amende et de perte de points ou du permis. Et on passe sur le fait qu'on pousse ainsi de plus en plus de gens à conduire sans permis... Alors, on nous dira, si tu ne fais pas d'infraction, tu n'as rien à craindre... mais personne n'est parfait et aujourd'hui déjà beaucoup paient de toutes petites et rares infractions par inattention de façon excessive (et on ne parle que de vitesse, la plupart des bien-pensants de la -fausse- sécu. routière perdraient leurs permis en deux rond-points si on contrôlait les clignotants avec autant de rigueur). C'est un peu comme "ce n'est pas gênant d'être fliqué si tu n'as rien à cacher"... mais en démocratie, il faut se méfier de cet arbitraire qui avance sous couvert de bonnes raisons et de bons sentiments, et qui finit par bafouer la vie privée, et étouffer l'individu. Bon, moi, je suis contre, vous l'aurez compris ! :-D
Que les policiers/gendarmes soient plus occupés à des tâches réellement importantes qu'à dresser des PV au bord des routes (ou en voiture maintenant !) pour des excès de vitesse de moins de 10 km/h, pour moi çà tombe sous le sens.
Par contre refiler çà à des sociétés privées c'est la porte ouverte à une pompe à fric ouverte 24/24, sans prévention, uniquement des personnes qui vont se charger de piéger les automobilistes en roulant à 10-20 km/h en dessous des limitations de vitesse pour nous forcer à doubler et faire fonctionner la machine à cash.
Qu'ils s'occupent de réparer les routes au lieu de jouer les verbalisateurs en série, la RCEA (entre autres) à besoin de nouvelles voies ! L'état de certaines routes est bien préocuppant et accidentogène que rouler à 93 au lieu de 90, surtout avec les voitures modernes et ultra-sécurisées d'aujourd'hui ! Ce ne sont plus les 104 à papy (et je ne dis pas çà d'un air méprisant, j'adore les vieilles voitures )