Dans le but d'améliorer Miss 530i, je suis toujours à la recherche d'un nouveau truc...
Et comme je cherchais un moyen d'améliorer l'admission d'air, je cherchais une solution pour récupérer de l'air en façade, pas facile avec le Module d'Entrée d'Air Piloté en calandre. Sur la grille de bouclier, la grille d'aération s'ouvre uniquement sur la façade refroi (radia,condenseur,DA).
Et J'ai trouvé, presque par hasard, que certaines E60 LCI SANS Pack ///M avaient des conduits d'air pour les freins. Je ne suis pas sur mais à priori les V8 et 535D, en option ou pas je ne sais pas.
Il existe aussi une version pilotable mais sur quel modèle ? Option ?
L'important, c'est que je n'avais plus besoin de bricoler quelque chose, les pièces d'origine existent. Je pensais reprendre de l'air pour l'amener dans le filtre à air. La suite me donna tort après.....
Les conduits sur voitures avec pack ///M :
Les conduits d'air sur modèle LCI SANS Pack ///M :
D'origine, le passage dans la grille de bouclier est obturée par une plaque (3) :
Craignant le prix en pièce d'origine, je me suis mis à chercher sur Ebay s'il y avait des pièces d'occasion. C'est là d'ailleurs que j'avais trouvé ces pièces un soir, perdu sur le web. Oui je les ai vu....
Après avoir trouvé une Gauche et une Droite, en Angleterre, prix total avec le port = 96 euros ! Prix des pièces 29.90. Le reste en port. Pas très courant comme pièce quand même d'occase.
Gloups ! un peu chère. Je téléphone chez BMW et là, 28 euros la pièce et SANS port Allez hop, commande passée.
Trois Jours après, réception des pièces :
Réf. des pièces :
Gauche = 51 117 178 085 et Droite = 51 117 178 086
Pour le démontage du bouclier, voir mon tuto sur le montage d'une lame DTM : http://www.forum-bmw.fr/post1095205.html#p1095205
Les Conduits d'air sont constitués de deux parties. Une en avant fixée sur la grille de bouclier et la deuxième partie sur le pare boue dans le passage de roue.
Car sur les LCI comme la mienne, si les conduits d'air à l'avant ne sont pas en place, la partie AR sur le pare boue existe. Elle est juste obturée par une plaque pour les gains Scx.
La partie présente dans le compartiment moteur :
Vue depuis le passage de roue :
Une fois le bouclier démonté, il faut enlever la plaque de chaque coté. Ce qui est cool, c'est qu'il reste la grille en façade et l'intégration de la barrette argentée reste nickel. Du coup, cela reste très discret.
Une fois la plaque enlevée :
Pour la mise en place des Conduits, ils se clippent en lieu et place des plaques enlevées ci-dessus. Cela donne ça :
Faire attention à bien les enfoncer jusqu'au bout pour qu'ils soient clipper correctement :
Et voilà, vue depuis le coté extérieur du bouclier :
Reste plus qu'à remonter le bouclier et le tour est joué !
Tuto rajouté dans l'Index des Tutos ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html