[318 Ci M43TU] Ralenti haut
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SolidSnake059
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[318 Ci M43TU] Ralenti haut

par SolidSnake059 » 22 Mar 2019, 15:35

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps (facile 3/4 mois) j'ai un souci de ralenti haut sur ma E46 318Ci (M43TU) de 210 800 km que je possède depuis bientôt deux ans (je l'ai eu à 135 000... **1 ).
Je décide seulement de me pencher dessus (oui, me frappez pas, j'avais d'autres choses à penser), mais j'ai besoin d'aide.

Il se situe à environ 1200 tpm.

Au roulage tout va bien, sauf quand je ralenti parfois la voiture fait un gros à coup (une légère accélération, elle pousse)

J'ai déjà testé de débrancher le débitmètre moteur tournant, elle tourne en vrac et fini par caler donc je pense qu'il fonctionne très bien. J'ai pas testé de le débrancher puis redémarrer.
Quand j'ai eu la caisse y avait un problème de démarrage (elle galérait à tenir le ralenti et elle calait) et le débitmètre était débranché.
Le problème venait juste de la durite de reniflard, j'ai changé la durite et le séparateur d'huile. Ce problème n'est plus présent depuis.

Niveau allumage tout est neuf (la bobine d'origine m'a lâché le mois dernier, j'en ai profité pour changer les bougies et les câbles)

Il me semble qu'il y a deux régulateurs de ralenti sur mon moteur, ai-je raison ou tord ?
Au papillon, il y a deux pièces. La soupape qui s'ouvre et se ferme, que j'ai déjà nettoyé au début et une deuxième à gauche mais ça c'est clairement un capteur électronique. Peut-être lui qui merde ?

Je doute que le capteur PMH ou AAC puisse me causer ça, j'ai aucun signe que ce soit un de ces deux capteurs qui flanche, car à part ça, elle tourne impeccablement bien. Elle prend ses tours comme une grande etc..

Si l'un d'entre vous à déjà rencontré ce genre de problème...

Merci à vous, je vous souhaite un bon week end.

SolidSnake059
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Re: [318 Ci M43TU] Ralenti haut

par SolidSnake059 » 28 Mar 2019, 10:33

Bonjour à tous,

Petit up du sujet.

Je me suis souvenu qu'au début que j'ai eu la voiture, j'avais nettoyé le régulateur de ralenti (situé au papillon) et je l'avais ouvert en deux.
Malheureusement j'avais cassé la pièce dorée qui permet le maintien parfait de l'ensemble et de la position de l'axe par rapport à la partie électro magnétique.
Ce qui a eu pour effet de décaler l'axe de sa position initiale et donc avec les vibrations, les kilomètres, le ralenti à bougé. Il restait stable, mais plus haut (j'ai eu de la chance qu'il ne soit pas justement trop bas, ça aurait pu exploser le moteur sur le long terme)

J'ai donc résolu le souci en changeant le régulateur de ralenti.
Je n'ai pas acheté un Bosch, ma voiture ayant 19 ans cette année et vu le kilométrage, j'ai donc décidé de tenter un truc moins cher.

J'ai commandé ICI sur Auto Sensor Berlin c'est un site allemand qui vend des capteurs de la marque LÖWE Automobil.

Il m'a coûté 46.90 € frais de port (10€ via DHL suivi) inclus. Commandé Lundi matin, reçu Mercredi matin.
Par rapport au Bosch vendu plus de 150 €, pour la même fonctionnalité, à voir la fiabilité dans le temps oui... Le M43 étant robuste mais pas super "viable" sur la longévité selon la communauté BMW, je ne serais pas étonné que le capteur dure jusqu'à la mort complète du moteur.

Voilà voilà.

EDIT du post : Au final j'ai racheté un Bosch la semaine d'après car celui "pas cher" était merdique. Le ralenti oscillait encore plus.
Modifié en dernier par SolidSnake059 le 19 Aoû 2019, 17:15, modifié 1 fois.

AlxE46
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Re: [318 Ci M43TU] Ralenti haut

par AlxE46 » 31 Mar 2019, 20:50

Salut, j'ai également mon ralenti instable sur ma 318ci. Au demarage le ralenti est "très" instable et la voiture cale si je ne mets pas un petit filet de gaz! Lorsque la voiture est chaude le ralentit est toujours instable il oscille entre 800 et 1000tr/min avec des légéres secousses ressentis(ça me fais presque penser au fonctionnement des ancien V8 americain!)
Ma question est: faut il d'abord que je m'intéresse au reniflard(comme tu en parlais) ou plutot au "moteur" du ralentit?? Dsl je suis carrément novice en mécanique...cdlt

SolidSnake059
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Re: [318 Ci M43TU] Ralenti haut

par SolidSnake059 » 19 Aoû 2019, 17:14

AlxE46 a écrit:Salut, j'ai également mon ralenti instable sur ma 318ci. Au demarage le ralenti est "très" instable et la voiture cale si je ne mets pas un petit filet de gaz! Lorsque la voiture est chaude le ralentit est toujours instable il oscille entre 800 et 1000tr/min avec des légéres secousses ressentis(ça me fais presque penser au fonctionnement des ancien V8 americain!)
Ma question est: faut il d'abord que je m'intéresse au reniflard(comme tu en parlais) ou plutot au "moteur" du ralentit?? Dsl je suis carrément novice en mécanique...cdlt


Mince j'ai pas vu ton message.
Après des mois de retard.
Je te dirais de vérifier la durite du séparateur, si elle est craquée, change la, ainsi que le séparateur, pour être sûr car de toute façon c'est une pièce qui s'use avec le temps, et nos mémères approchent les 20 ans.

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