Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un souci avec mon X5 4.4. Cela fait maintenant quelques mois que j'essaie de trouver l'origine de ce problème.
Tout d'abord, mon X5 est de 2004 et équipé du moteur 4.4 N62 de 320ch. Quand je démarre le véhicule à froid et qu'il entame son programme de chauffe circuit ouvert/fermé qui dure environ 1m30, j'ai un souci au moment où le moteur fait la transition entre le circuit ouvert et fermé. Le ralenti fluctue entre 900 et 700 tr/min pendant 5-10 secondes avant de se stabiliser à 600 tr/min, le ralenti normal.
Voici la vidéo, cela sera plus explicite le phénomène se produit à partir de 1m43
J'ai déjà changé le débitmètre d'air, fait un test d'étanchéité d'admission, nettoyé les 4 solénoïdes de VANOS (ils étaient bien sales), et nettoyé le papillon. Je ne sais pas si cela peut venir du moteur ou du système Valvetronic lui-même, mais les moteurs fonctionnent car j'arrive à changer la valeur d'ouverture du Valvetronic dans INPA et cela a un impact sur le ralenti. Je pense aussi peut-être aux sondes lambda, même si je n'ai pas de code d'erreurs, mais j'en ai changé une il y a quelques mois car elle était morte.
Voilà, je suis à court d'idées.
Merci d'avance !