Ralenti instable sur 320D 150CV
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Paf la bm
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 320D
Code VIN:

Ralenti instable sur 320D 150CV

par Paf la bm » 05 Fév 2013, 21:37

Ma voiture totalise plus de 370 000 km, le moteur à quand à lui 160 000 km.
Par contre je n'ai pas réussi à savoir quel sont les périfériques qui onté été changé lors du remplacement moteur.
Ce dont je suis sûr c'est que la pipe d'admission avec ces fameux clapets a été remplacé il y a moins de 30 000 km.
Dans l'ordre des choses j'ai eu le premier souci début novembre suite à une WE de 1000 km qui lui s'est très bien passé. Par contre 24 heures plus tard au démarrage le moteur tournait mal comme s'il tournait sur 3 pattes, par contre au dessus de 1500 trs tout allait très bien.
Les contrôles effectués à l'époque ont été les suivants:
*Diag avec la valise BM RAS
*Contrôle du retour des injecteurs RAS
*Remplacement du filtre à GO car la révision approchait mais rien de particulier.
* Comme je venais de faire le plein 30 km avant notre retour du WE de 1000 km nous avons imaginé que je suis tombé sur un mauvais GO, ce qui peut paraitre étonnant chez Tota machin acces, donc un nettoyant injecteur dans le réservoir et arrivée au plein suivant tout allait bien. Conclusion un mauvais GO dans la station tatamachin.
*Il a une quinzaine de jour, j'effectu la révision avec remplacement du filtre à air mais pas le GO puisqu'il a été fait et tout va pour le mieux.

Et ce venrdredi apès un parcours de 120 km, de retour à la maison le ralenti est de nouveau instable mais c'est plus important que la première foi et le lendemain matin, il faut monter au dessus de 2500 à 3000 tours pour que ça tourne rond. *63*
Donc stop, on arrête tout et je démonte la pipe d'admission car j'ai toujours le doute sur cette pièce à casser du moteur.
Tout parait correct à part la crasse dans cette pipe d'admission sachant qu'il n'y en a pas plus que 1 mm un peu partout.
Honnêtement je ne sais pas où chercher.J'ai lu en parcourant les sujets ici qu'il serait peut être judicieux de nettopyer la vanne EGR et le sonde de débit d'air et tant qu'à faire la pipe d'admission puisqu'elle est déposée.
Merci d'avance pour vos conseils.

zoukeo
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330 xd e46 phase 2
Code VIN:

Re: Ralenti instable sur 320D 150CV

par zoukeo » 06 Fév 2013, 08:48

elle démarre bien à chaud et à froid ?

Paf la bm
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Paf la bm » 06 Fév 2013, 13:34

Oui
Impeccable

jb193

par jb193 » 08 Fév 2013, 18:22

j'ai le meme souci demarrage a froid et a chaud sans probleme mais ralentie plus ou moin instable des que j'utilise un appareillage le ralenti oscille
et une legere fumé blanche quelque seconde je me penche pour un boitier de prechauffage

Paf la bm
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Paf la bm » 08 Fév 2013, 21:00

jb193 a écrit:j'ai le meme souci demarrage a froid et a chaud sans probleme mais ralentie plus ou moin instable des que j'utilise un appareillage le ralenti oscille
et une legere fumé blanche quelque seconde je me penche pour un boitier de prechauffage

Rien à voir avec mon problème.
Ma voiture est en panne car le moteur tourne mal comme si un cylindre ne fonctionnait pas.

Dans ton cas, tu dis que le ralenti est régulier mais qu'il varit lorsque tu actionnes un consommateur d'électricité, ce qui est normal puisque que tu demandes un effort au moteur et qu'il est au ralenti donc pas de puissance ou très très peu.
Pour moi c'est normal.

Pour mon souci, pas de retour d'expérience ou d'idée sur l’origine possible de la chose?

jb193

par jb193 » 08 Fév 2013, 22:23

Et niveau capteur tu as vérifier un peu tous car je sais qu'il y a un capteur celui du common rail ou abre a came qui joue en fonction de la santé du moteur car il envoie les mauvaise info vers le boîtier de gestion et donc le moteur ne tourne pas rond

Paf la bm
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Paf la bm » 09 Fév 2013, 20:33

Cet après midi j'ai remonté tout ça en effectuant les opérations suivantes:

*Nettoyage du capteur sur la pipe d'admission qui se trouve coté habitacle, c'était bouché et très donc très sale.
*Nettoyage du capteur qui se trouve dans le conduit d'admission avant la vanne EGR,
*Nettoyage du conduit de la vanne EGR et en même temps j'ai vérifié qu'elle ne soit pas grippée.il y avait 1/2 cm de crasse sur une partie du conduit
*Contrôle visuel de l'intérieur du conduit d'admission au départ du filtre à air et j'ai pu voir le capteur de débit d'air. C'est propre et en apparence rien de cassé sur le capteur qui est un élément fragile. J'ai l'habitude de voir ce genre de capteur dans mon métier.
*Sur la pipe d'admission, j'ai changé les joints bien qu'il n'avaient que 30 000 km (une trentaine d'euros) et puisque c'était démonté, j'ai supprimé la commande pneumatique des papillons.

Démarrage nickel en la laissant au ralenti. Le temps de la sortir du garage de prendre un téléphone et faire 50 m jusqu'à un stop et elle cafouille un peu mais vraiment très peu. Tant pis je continu car une foi dans les tours elle tourne rond. Je laisse chauffer en roulant doucement et 5 km plus loin elle tourne rond au ralenti. Je pense qu'il devait y avoir des résidus d'huile amalgamé avec le fumée comme il y en a un peu partout dans cette pipe d'admission qui a dû passer dans un cylindre. Ceci dit c'est une couche d'environ 1 mm.
Une foi chaude j'ai tapé dedans jusqu'à la zone rouge à plusieurs reprise sur la 1-2-3 et à chaque retour au ralenti aucun souci, ça tourne rond et la puissance semble au rendez vous. Je dis "semble" car seul un banc de puissance pourrait confirmer la valeur exact.

Ne reste plus qu'à remonter les caches et on va laisser venir.
Par contre comme je n'utilise plus cette voiture régulièrement, je vais quand même demandé à ma tendre et chère de faire quelques montées dans les tours régulièrement.

Paf la bm
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Paf la bm » 27 Nov 2013, 21:02

Aucun souci depuis cette intervention mais avec une voiture aussi kilométré, je ne suis jamais tranquille.

peper320d

par peper320d » 27 Nov 2013, 21:14

Bon bah impec pour toi problème résolu :)

9 messages   •   Page 1 sur 1