Ralenti instable
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
LCZer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 29 Nov 2022, 13:32
Véhicule: Bmw (E60) 525i 3.0
Code VIN: CT22264

Ralenti instable

par LCZer » 22 Juil 2024, 15:59

Bonjour à tous,

Depuis peu, je rencontre des problèmes de ralenti instable.
Le sujet a déjà été évoqué mais nous n'avons pas eu de conclusion.

Mes codes erreurs sont les suivant (avec bimmerlink) :
- 2A2C : 0x2A2C mixture control 2
- 2A2B : 0x2A2B mixture control

J'ai donc pris les valeurs des sondes lambdas en amont et en aval avant démarrage :
- En amont : 163200ohm (banc 1 et 2) pour 2,05V (banc 1 et 2)
- En aval : 65280ohm (banc 1 et 2) pour 0,41V (banc 1 et 2)

Et après démarrage :
- En amont : 2,01V banc 1 et 1,66V banc 2
- En aval : 0,84V banc 1 et 0,86V banc 2

Si j'ai bien compris, ce problème de ralenti proviendrai des sondes lambdas en amont au vu des mesures en V.
Est-ce que ces valeurs peuvent être erronées par un ou plusieurs injecteurs qui fui(en)t ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Ralenti instable

par Bimmer52 » 22 Juil 2024, 17:40

Hello

Des injecteurs sales ou défectueux (fuyards) peuvent provoquer une mauvaise alimentation en carburant, ce qui entraîne un mélange riche au vu des codes erreur qui remontent.
Des fuites dans le système d'admission peuvent laisser entrer de l'air non dosé dans le moteur, ce qui entraîne un mélange air-carburant riche.

Des capteurs défectueux tels que le capteur de débit d'air massique (MAF) ou les capteurs d'oxygène (sondes lambda) peuvent fournir des données incorrectes à l'unité de commande du moteur (ECU), ce qui entraîne un contrôle incorrect du mélange de carburant.
Ces symptômes sont cohérents avec un mélange de carburant riche. Lorsqu'il y a trop de carburant et pas assez d'air, le moteur peut fonctionner de manière inefficace, provoquant des ratés, des à-coups, un ralenti instable voir un manque de puissance.

Pour revenir à ton problème, je vois deux choses à regarder prioritairement :
- soit tu as trop d’air non calculé, dans ce cas rechercher une éventuelle prise d’air
- soit tu n'as pas assez d'air, dans ce cas là un nettoyage de ton admission ne fera pas de mal (sauf si ton moulin à 50000km *13* )
- soit tu as un excédent d'essence, et ça peut venir d'injecteurs qui ont des problèmes d'étanchéité, ou d'un problème coté pression rail, dans ce cas isolés le ou les injecteurs qui deconnent !

Voilà quelques pistes à explorer, les joies du N53 !!

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Ralenti instable

par PlumeVendest » 22 Juil 2024, 18:25

Quelle est la valeur de ton débit massique au ralenti ?

Sans erreur au diag sur les lambda en elle même, je mise plutôt sur un prb de prise air ou injecteur. Ton ralenti est instable dans toutes les situations ? Au démarrage à froid, à chaud, à un arrêt à un stop ou feu rouge ? Est-ce que tu as des à coups en roulant ?

LCZer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 29 Nov 2022, 13:32
Véhicule: Bmw (E60) 525i 3.0
Code VIN: CT22264

Re: Ralenti instable

par LCZer » 22 Juil 2024, 19:46

Bonsoir,

Merci pour vos retours très intéressants. ²1
Je pensais pouvoir exclure les injecteurs du problème.
Concernant le moulin, je ne saurai trop dire, il s’agit d’un véhicule « plaisir » que j’ai acquis il y a 2 ans et pour le coup je roule peu avec. J’ai souvent eu des râtés mais le changement des bougies et bobines à « régler » le problème. Ça m’est arrivé une fois depuis sur le cylindre 2 alors qu’avant c’était sur les cylindres 1 et 3… 46*
J’ai également fait derrière un décalaminage et une révision complète. Le décalaminage est censé nettoyer l’admission d’air également non? 46*

Effectivement on voit pas mal de belles choses avec ce N53 ²²9

Concernant les valeurs de débit d’air massique, j’ai 16 kg/h (air mass measured) et 22kg/h (air mass). Je mets les 2 comme je ne sais pas auquel me fier.

Le ralenti est instable à froid et à chaud. Il est moins marqué qu’avant mais je sens un à-coup au bout de 40sec à froid. Quand c’était très marqué, il m’est arrivé de câler alors que je suis sur le P (BVA). Sinon pas d’à-coups en roulant.

Avec les prises de mesures faites il y a quelques minutes, pas de codes erreurs… même si je trouve qu’elle broute au démarrage par rapport à avant *63*

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Ralenti instable

par PlumeVendest » 27 Juil 2024, 18:40

Ta valeur de débit massique me paraît haute, de mémoire sur N52 ca tournait autour de 12 au ralenti, et ca doit pas être bien différent sur N53.
Ce serait alors trop d'essence ou fuite d'air en aval du capteur.. je regarderai en 1er que tout est bien étanche, contrôle des manchons d'air après capteur et avant papillon, et test de fumée ou projection de start pilote sur les raccords etc... le bouchon d'huile peut être une source de prise d'air aussi si le joint est fatigué.
C'est le moins lourd/compliqué à faire dans un 1er temps.

LCZer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 29 Nov 2022, 13:32
Véhicule: Bmw (E60) 525i 3.0
Code VIN: CT22264

Re: Ralenti instable

par LCZer » 29 Juil 2024, 16:25

Bonjour,

Merci pour ton retour PlumeVendest.
Malheureusement je ne trouve pas de garage afin d’effectuer ce genre de test sur la Région orléannaise.
Du coup j’ai roulé 20 min hier avec.

Résultat une fois rentré :
- un ralenti instable plutôt marqué revenu
- air mass measured 8,00kg/h
- air mass 15,22kg/h
- voltage avant cata 2,21v et 2,27
- voltage après cata 0,02v

Je vais encore appeler d’autres garages afin d’en trouver un qui fait le test d’air.
Sinon je changerai mes sondes pré-cata la semaine prochaine.

Je vous tiens au courant des résultats.

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 07:07