[COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

116 messages   •   Page 1 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 12
slimen1982
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E46 316TI N42 115HP
Code VIN: FW00143

[COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par slimen1982 » 22 Juil 2015, 19:42

Bonjour à tous,

je vais tenter d'élargir mes recherches afin de trouver une solution à mon problème qui dure depuis octobre dernier.

Raté d'allumage ou de combustion sur le cylindre numéro 3 (tremblement, perte de puissance, trous à l'accélération)

Eléments contrôlés :
Bobines OK
Bougies OK
Débimètre OK
Pompe à carburant OK
Filtre à carburant OK
Capteurs d'arbres à cames OK

Pour info, je peux rouler sans problème en ayant déconnecté le capteur d'arbre à cames (échappement) ou (admission) quoi qu'il en
soit je suis obligé de laissé brancher l'un des deux pour démarrer et circuler avec ma BMW.

Si quelqu'un peu me donner un coup de main... MERCI A VOUS

Image

Rom8933
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: [COMPACT] Raté cylindre 3 / moteur N42 / Panne complexe

par Rom8933 » 22 Juil 2015, 19:58

Bonsoir, il me semble que tu as l'injecteur n°3 hs.

slimen1982
Membre actif
Membre actif

par slimen1982 » 22 Juil 2015, 20:09

Rom8933 a écrit:Bonsoir, il me semble que tu as l'injecteur n°3 hs.

Merci de le préciser, j'ai oublié de l'indiquer lors de mon post . Les injecteurs ont été contrôlés et ils fonctionnent parfaitement.
Un nettoyage aux ultrasons a également été effectué.

Merci !

Rom8933
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

par Rom8933 » 22 Juil 2015, 22:01

D'accord, un passage à la valise a été effectuer?

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

par nakamiki » 23 Juil 2015, 07:48

j'allais dire pareil... injecteur HS.

bon puisqu'ils sont bons... ou en principe... alors tu peux inverser l'injo cylindre 3 avec le 1 par ex et voir un peu si ton defaut detecté à la valise suit ou pas.
ainsi tu elimines pas mal de coupable potentiels et tu peux recentrer ton pb.

autres pistes auxquelles je pense :
et le faisceau calculo => bobines ?
capteur PMH ?
systeme valvetronic ? tu as peut etre un pb de "fermeture" des soupapes qui ressemblerait à un mauvais allumage... est-ce que l'admi est encrassée ?
compressions ? en lien avec valvetronic potentiellement...

slimen1982
Membre actif
Membre actif

par slimen1982 » 23 Juil 2015, 10:38

nakamiki a écrit:j'allais dire pareil... injecteur HS.

bon puisqu'ils sont bons... ou en principe... alors tu peux inverser l'injo cylindre 3 avec le 1 par ex et voir un peu si ton defaut detecté à la valise suit ou pas.
ainsi tu elimines pas mal de coupable potentiels et tu peux recentrer ton pb.

autres pistes auxquelles je pense :
et le faisceau calculo => bobines ?
capteur PMH ?
systeme valvetronic ? tu as peut etre un pb de "fermeture" des soupapes qui ressemblerait à un mauvais allumage... est-ce que l'admi est encrassée ?
compressions ? en lien avec valvetronic potentiellement...

Salut !
- J'aimerai tester le faisceau qui mène jusqu'au bobines mais comment faire ?
- Pour les injecteurs (encore une chose que je n'avais pas précisé) mais j'y avais pensé... Mais toujours cylindre 3.
- Capteur PMH (capteur vilebrequin il me semble) je ne sais pas ou il se trouve 46*
- Effectivement, ce foutu système valvetronic.... Est ce que ça pourrait venir du VANOS ???
- Comment effectué un test de compression ? Obligé de passer par la case garage ?

PS : j'ai l'impression que le problème tourne autour du valvetronic, le garage BMW m'a dit que le moteur N42 était très complexe et que le devis
pouvait me coûter jusqu'à 2000 euros.

slimen1982
Membre actif
Membre actif

par slimen1982 » 23 Juil 2015, 10:48

Je viens de trouver.... La loose, je vais devoir faire sauter la tubulaire d'admission *63* ça m'a pris plus une bonne heure la dernière fois rien que pour accéder à mon séparateur d'huile §1

Image

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

par nakamiki » 23 Juil 2015, 14:35

un devis à 2000 ça s'appelle une recherche de panne et ça engage sa responsabilité quant à l'exactitude du diagnostic / devis qui en découle.

sur les M54 le capteur PMH est sur la cloche de boite, au fond du moteur presque contre le tablier coté conducteur.

essaye de monter injecteur 3 ailleurs... paske un test c'est une photo instantané à l'intant T, et toi meme tu dis qu'il peut réapparaitre ou bien disparaitre... donc pas franc comme truc.
en inversant au moins ce sera un essai au long court.... plus probant et qui coute zero.

compression = en garage oui suffit d'enlever les bougies une à une... spa la mort, mais ça se perd comme test.

vu ce que tu décris, je suis pas sur du Vanos...tu aurais des défaut d'angles AAC à la valise et des valeur lambda chelou + des trous.
par contre je suis pas fan non plus de ce N42 et du N46... monté trop vite d'un coup en terme de techno, pas top top en fiabilité, enfin pas comme un 6enL

slimen1982
Membre actif
Membre actif

par slimen1982 » 23 Juil 2015, 14:56

nakamiki a écrit:un devis à 2000 ça s'appelle une recherche de panne et ça engage sa responsabilité quant à l'exactitude du diagnostic / devis qui en découle.

sur les M54 le capteur PMH est sur la cloche de boite, au fond du moteur presque contre le tablier coté conducteur.

essaye de monter injecteur 3 ailleurs... paske un test c'est une photo instantané à l'intant T, et toi meme tu dis qu'il peut réapparaitre ou bien disparaitre... donc pas franc comme truc.
en inversant au moins ce sera un essai au long court.... plus probant et qui coute zero.

compression = en garage oui suffit d'enlever les bougies une à une... spa la mort, mais ça se perd comme test.

vu ce que tu décris, je suis pas sur du Vanos...tu aurais des défaut d'angles AAC à la valise et des valeur lambda chelou + des trous.
par contre je suis pas fan non plus de ce N42 et du N46... monté trop vite d'un coup en terme de techno, pas top top en fiabilité, enfin pas comme un 6enL

Tu as l'air de bien connaître ton sujet, c'est cool . J'ai une question a te poser :

Pourquoi lorsque je débranche le capteur d'arbre à cames mes symptômes disparaissent ?

Je vais intervertir l'injecteur 3 avec le 1 et je vais rouler comme ça, voir ce que ça donne. MERCI

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

par nakamiki » 23 Juil 2015, 15:28

paske tu passe en mode dégradé... mais sans forcément de voyant.

du coup pas mal de truc passent en gestion de base selon des tableau proportionnels aux nb de tours pour pas trop dégrader.

du coup plus de gestion =
-valvetronic
-Vanos
-DISA
-optimisation pollution / conso
-etc...

en principe tout est géré selon les infos croisées des capteurs, de la position de la pédales, l'etat des ASC/DSC/ ABS... là c'est mode basique.

conclusion = la gestion fine est dead ! y'a un des éléments de la chaine qui merdoie.
pour ma part je pense qu'il y a 2 pb distincts mélangés qui engendrent une embrouille.... d'ou ma propo de changer TOUT les capteurs de position afin de partir sur une base saine. et pis c'est pas trop cher et c'est fait à 80%

Suivante
116 messages   •   Page 1 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 12