Un truc intéressant dans CARLY, section paramètres de bord. On peut voir apparemment les dernières valeurs de ré init de la sonde Nox. Cela permet de voir quand le calculateur a refait l'apprentissage pour la sonde. Dans mon cas 122 520 kms ce qui correspond bien au kilométrage de la voiture lors de l'intervention par le garagiste :
J'ai peu roulé depuis mais la voiture semble faire un peu moins de suie....
Bon après 2500 kilomètres fait avec la nouvelle sonde, les nouvelles bougies et bobines, la voiture tourne bien et a toujours la patate retrouvée. Mais toujours une vibration pas moment au ralenti et toujours une ratée de ralenti (toujours à froid) lors de la prise de son ralenti (ça elle me le fait depuis que je l'ai achetée). La suie à l'arrière est directement proportionnelle à la façon de rouler. Après mon petit tour à Stuttgart ou j'ai pu décrasser un peu le moteur, l'échappement était noir de chez noir. Après cela ne m'inquiète pas plus que cela. Je regarde dans la rue et toutes les BMs (et autre...injection essence) ont l'échappement noir de chez noir ! Démontage des bougies des cylindres 1,2 et 3. Le 3 étant celui ou l'injecteur a été changé. Bougie du cylindre 1 :
Bougie du cylindre 2 :
Bougie du cylindre 3 :
La bougie du cylindre 1 était humide et sent fort l'essence. Comme la voiture broute au ralenti à froid, je me demande s'il ne fuirait pas le petit salopiaud !!! La bougie du cylindre 2 est moyenne. Après j'ai fait un petit diag et là, sorti du code erreur 0030E9 : Nitric oxide catalyst aging Si je ne m'abuse cela indique que la catalyseur Nox est HS ! Punaise elle va toute mes les faire ! Le N53 commence à me gaver un peu là ! Vous en pensez quoi ? Bougies ? Je vais essayer de mettre une vidéo pour montrer comment elle broute au ralenti....
Ah j'oubliais pas d'huile au fond des puits de bougie 1 et 2 donc au moins un pb de moins. A priori c'était bien l'huile que j'ai versé à coté lors de la dernière vidange....
Je me demande si la meilleure solution ne serait pas de changer les deux injecteurs des cylindres 1 et 2 d'abord. De plus, j'ai roulé hier avec CARLY. D'après le site BIMMERPROF, la Sonde Nox doit toujours indiquer un taux hors elle reste en permanence à 0. Donc soit elle est morte ou alors encrassée par la suie ?
Salut Bougnax. Après plusieurs mois je vois que ton soucis n'est pas résolu. Concernant ton injecteur, as tu bien vérifié que le nouveau a un index différent de 11? Si ce n'est pas le cas et qu'il est bien à 11, il faudra que les injos 1 et 2 le soient également. Comme discuté avant, à partir de 11, ils ne sont plus mélangeables avec ceux d'index inférieur. Pour ton échappement noir, c'est sûrement à cause d'un mélange trop riche. Peut être dû à des injecteurs de générations incompatibles justement. Ça expliquerait l'état de tes bougies et les problèmes de vibration à froid. Ça pourrait expliquer aussi pourquoi ta sonde indique un taux toujours nul, vu que tu roules toujours trop riche, tu ne génères pas de Nox.
Oui, je suis d'accord avec toi. Je vais m'attaquer au pb à la rentrée....Ce sera un changement des injecteurs 1 et 2 et on verra la ref. Pour les Nox, hum je pense que le capteur devrait toujours donné une valeur même mini même en mélange homogène, non ?
Salut, Je m'incruste car mon N53 commence à brouter à froid (F11 2011 47000 km). Sinon pas d'autres symptômes. Auriez-vous des conseils pour le diag avec Carly ? Pour Bougnax, je précise que mon échappement est sale, mais pas noir !
En théorie, le "broutage" est souvent du à un injecteur qui fuit... J'ai une vidéo de ce que cela fait sur la mienne mais pas le temps là de la remonter. A la rentrée, on pourra comparer.... Pour les échappements noirs, je fais gaffe maintenant dans la rue à regarder tous ceux que je peux, en essence bien sur. ILS SONT TOUS NOIRS ! et pas qu'un peu pour certains....
Bon retour de vacances. Comme j'étais loin en avion, Miss 530i m'a attendu bien sagement.... Maintenant on est reparti ! Hier soir, j'ai voulu regarder les REF. de mes injecteurs. Pas facile sans les démonter. Heureusement, mon fils a de bons yeux (saloperie d'années qui passent.... ) Donc voici ce qui est monté sur la voiture actuellement : - Cylindres 1, 2, 4, 5, 6 : 09 - Cylindre 3 : 11 (celui qui a été remplacé).
D'après ce qui a été dit auparavent, REF. 11 incompatible avec REF. 09 sur le banc 1, 2, 3. De plus, les bougies ne sont pas belles sur cyl 1 et 2. suspicion de fuite de l'injecteur 1 donc visite au docteur sous peu pour prendre son avis. Mais je vais lui demander de : - changer les injecteurs 1 et 2 (avec une REF. 11, mini 10) - Vérifier pourquoi la Sonde Nox ne donne plus d'info. Changée il y a moins de 3000 km ! Après on verra ....