[N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

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Bougnax
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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par Bougnax » 23 Sep 2018, 20:48

Merci mais en même temps j'ai pas trop le choix si je veux un L6 en pleine forme ! ²²9
Sur ce genre de Matos, et une sonde OEM BMW n'a pas de limite officielle mais à priori est donnée pour environ 50 000 kilomètres, je vais pas m'amuser avec une occase. Si j'en crois ce qui est dit sur BIMMERPROFS.com, il y a une dérive dès 50 000 km.
L'avantage (si tout est vrai...) avec le NOXEM, c'est qu'il optimise virtuellement l'analyse des Nox en permanence et donc MSD80 (le calculateur Moteur) croit toujours que tout va bien. Donc le fonctionnement du L6 est toujours optimisé. **//5
Si le convertisseur NOX est HS, NOXEM continue de fournir des valeurs correctes.
En fait, dès que le système de dépollution des Nox donne des signes de faiblesse, MSD80 adapte l'injection mais le moteur ne tourne plus comme prévu alors (presque en mode secours) et c'est cela qui, apparemment finif par générer des pb sur les injecteurs....
Il est même dit que NOXEM optimise les régénérations du convertisseur de Nox et participe à la protection de celui-ci. En fait, une fois lu toutes les infos du site, j'en ai déduit que sur ces moteurs avec ce type de dépollution (restant très rare même aujourd'hui mais ça c'est du à l'avance technologique de BMW à l'époque), il faudrait monter un NOXEM dès que la voiture atteint les 50 000 - 70 000 kms.
Il faut dire que c'est un sacré de système de dépollution qu'avait fait là BMW pour compenser les problèmes de pollution en passant à l'injection directe. Dommage que la fiabilité ne soit pas complétement au RdV...mais faire tourner son L6 en charge stratifiée était un sacré pari à l'époque.
C'est pour ça que j'aime BMW. Bon après mon porte-monnaie BEAUCOUP MOINS !!! *63*
Sonde commandée, en attente de livraison....

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par cyrius_black » 25 Sep 2018, 13:57

Et bas dis donc, que de changements depuis la dernière fois.
Content de voir que tu as résolu ton problème de vibration avec tes nouveaux injecteurs (qui c'est qui avait malheusement raison depuis le début, c'est bibi **//5 ).
Normalement, tes soucis d'injecteurs sont finis, car il n'y a plus eu de nouvelle nomenclature depuis 5 ou 6 ans.
Pour ta sonde, je serai curieux de voir le résultat.
Tu es bien sûr que ton cata est HS? Quand tu efface le code erreur et que tu enregistres un changement de catalyseur, est ce qu'il revient systématiquement au démarrage ? Si ce n'est pas le cas, il n'est pas peut être pas si mort que ça. Je ne sais pas si Carly le fait, mais quand tu changes la sonde Nox, il faut passer par la procédure de changement de denox cata dans ISTA, même si la pièce est toujours en place. Ensuite tu enregistres le changement de sonde et normalement tu ne dois plus avoir cette erreur.
Avant de changer ta sonde, procède à un changement de cata et vois ce que ça donne.
Et pour info, si ton denox cata est mort, ça ne change rien au CT. Tu auras tout le temps une lambda à 1. J'ai même vu des personnes se faire recaler parce leur lambda était inférieur à 1 alors que le moteur était en stratifié au moment du test, ce qui était normal et faisait parti des exceptions que le contrôleur aurait dû prendre en compte.

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par Bougnax » 26 Sep 2018, 08:25

cyrius_black a écrit:Et bas dis donc, que de changements depuis la dernière fois.
Content de voir que tu as résolu ton problème de vibration avec tes nouveaux injecteurs (qui c'est qui avait malheusement raison depuis le début, c'est bibi **//5 ).
Normalement, tes soucis d'injecteurs sont finis, car il n'y a plus eu de nouvelle nomenclature depuis 5 ou 6 ans.
Pour ta sonde, je serai curieux de voir le résultat.
Tu es bien sûr que ton cata est HS? Quand tu efface le code erreur et que tu enregistres un changement de catalyseur, est ce qu'il revient systématiquement au démarrage ? Si ce n'est pas le cas, il n'est pas peut être pas si mort que ça. Je ne sais pas si Carly le fait, mais quand tu changes la sonde Nox, il faut passer par la procédure de changement de denox cata dans ISTA, même si la pièce est toujours en place. Ensuite tu enregistres le changement de sonde et normalement tu ne dois plus avoir cette erreur.
Avant de changer ta sonde, procède à un changement de cata et vois ce que ça donne.
Et pour info, si ton denox cata est mort, ça ne change rien au CT. Tu auras tout le temps une lambda à 1. J'ai même vu des personnes se faire recaler parce leur lambda était inférieur à 1 alors que le moteur était en stratifié au moment du test, ce qui était normal et faisait parti des exceptions que le contrôleur aurait dû prendre en compte.


Oui les choses ont évolués mais je m'en serais bien passés ! ²²9
Pour les injecteurs, oui tu avais raison. Je te remercie d'ailleurs pour tous tes conseils. *15* *11*
ce qui semble accréditer la thèse de bien avoir la MEME REF. Injecteur par banc de cylindres (donc pas obligé de changer TOUS les injecteurs)
Enfin j'attends de voir le pb de cata HS corrigé et rouler un peu plus pour voir....

Perso, non je ne suis pas sur à 100% que mon cata soit HS. C'est peut-être que la Sonde mais mon mécano, en qui j'ai confiance, arrive à ses limites de connaissance sur ce type de moteur je pense. Il a fait un diag et il n'y a pas d'erreur sur la sonde donc il en déduit qu'elle fonctionne.
Je ne suis pas sur pour ma part. La Sonde peut "déconner" sans avoir de code défaut. Sous CARLY, le Nox SENSOR donne toujours 0 ce qui ne semble pas correct et je n'ai qu'un défaut, celui du cata Nox HS. Lorsque je l’efface, il revient direct....
Je ne peux pas coder le changement de cata Nox sous CARLY. Je vais finir par passer à ISTA si ça continue.....
Mais je me dis :
- soit le cata Nox est vraiment HS et vu le prix de la bestiole, je tente la sonde NOXEM qui dans tous les cas "corrige" le pb et permet un meilleur fonctionnement de la dépol Nox.
- soit le cata Nox fonctionne et c'est la sonde qui est HS et dans ce cas, je préfère la remplacer par le NOXEM plutôt qu'une OEM. En plus NOXEM est moins chère que la BMW. J'aurais une sonde plus performante et si mon cata lâche ensuite (vu qu'il approche du kilométrage MAX), la solution sera déjà en place....
L'inconnu, c'est la qualité de NOXEM. J'ai cherché sur le web. Des gens en ont montés et pas vu de pb en retour.....mais bon 46*
Tu as déjà vu des retours toi ?

Merci pour ton info sur le CT. *98/
Étonnant, normalement, le contrôle se fait au ralenti et en général, le mélange est homogène, pas stratifié mais apparemment cela peut arriver que MSD80 bascule en mode stratifié des fois.....

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par cyrius_black » 26 Sep 2018, 15:05

Pour le CT, si ton moteur et ton catalyseur sont chauds, ils doivent fonctionner en mode stratifié à faible charge, donc aussi au ralenti, justement pour économiser du carburant. Et les contrôleurs ont une liste leur indiquant les modèles pour lesquels une lambda inférieure à 1 est normale. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai confirmé que ma sonde Nox était bien HS, car j'avais une lambda à 1 à chaud au ralenti.

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par Bougnax » 26 Sep 2018, 21:14

euh c'est pas l'inverse pour lambda ? 46*
- Si > 1 indique un mélange pauvre donc peut-être stratifié.
- Si < 1 indique un mélange riche avec un enrichissement en essence.
- Si = 1, indique le mélange homogène (stœchiométrique).

Je suis quand même étonné que l'on puisse avoir un mélange pauvre au ralenti. Le ralenti étant un régime toujours chiant pour un moteur.
De toute façon, au ralenti, vu le peu de carburant brulé (si moteur chaud), les Nox en sortie doivent pas être très nombreux. C'est le problème de l'injection directe avec mélange pauvre qui fabrique du Nox.

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par Bougnax » 29 Sep 2018, 13:05

NOXEM reçue jeudi matin ! **//5 Commande effectuée samedi dernier. **//5
Très bien emballée avec un doc de contrôle. NOXEM vient de Lettonie.
La Sonde fait très costaud et ne donne pas du tout l'impression de bricolage.La plaque en métal qui supporte l'électronique fait + de 05 mm en épaisseur (comme annoncé sur le site). RdV pris chez le docteur. Reste plus que le montage et le codage et.......voir si ça marche !

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par Bougnax » 12 Oct 2018, 19:45

Sonde NOXEM 129 montée en début de semaine. Montage et Codage pour 108 euros.
Le codage consiste à déclarer sous ISTA D :
- Le changement de la Sonde Nox
- Le changement de Cata Nox
- L'effacement des défauts
- L'effacement de TOUS les adaptatifs Injection.
Le but est de faire croire au MSD80 que l'on vient de remplacer ces pièces qu'ils voyaient défectueuses et de lui demander de ré apprendre les conditions de fonctionnement Moteur.
J'ai repris la voiture sans souci. Il est préconisé par le créateur du NOXEM de rouler entre 200 et 300 kilomètres à allure normal sans tirer sur le moteur pour lui laisser le temps de refaire ses adaptatifs. Une fois les réglages faits, le moteur re fonctionnant de façon optimal, je devrais voir une baisse de la conso.
En tout cas , le moteur tourne rond et j'ai même l'impression qu'il est plus plein avec une meilleure réponse à l'accélérateur.
Mais surtout plus de codes erreur sur le cata NOx (ça c'est bon ! *15* ) n'y la sonde Nox.
Ensuite le fonctionnement du moteur en mode stratifié (mélange pauvre) semble revenu à la normal. Interdit avec le code défaut sur cata Nox.
Punaise, je veux remonter une image et le site bloque !!!!!!!!!!!!!!!! ²8 ²8 ²8
Bon ben en gros, en surveillant le coef. Lambda de Richesse rien qu'au ralenti, celui-ci passe par moment à 1.04 donc MSD80 gère bien à priori le mode stratifié (7 ppm de Nox).
Je vais essayer de rouler ce week-end et de faire des relevés.....

Autre point, le changement des deux injecteurs a résolu mon problème de silencieux noir comme un diesel ! Roulé environ 80 kilomètres et l'inox poli est toujours brillant ! **//5

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par Bougnax » 16 Oct 2018, 09:23

Roulage samedi soir pour finir le "rodage" du Noxem. ²²4
Le moteur tourne nickel. Ce ne sont que des impressions évidemment mais forte sensation qu'il est beacoup plus plein à tous les régimes. Souplesse accrue en bas des tours. **//5
Pas trop testé les régimes élevés, c'était pas le but.
Comme là j'ai cumulé le changement de deux injecteurs + Noxem, je ne sais pas faire la différence pour le gain mais pour l'instant, le moteur tourne hyper bien, plus de suie à l'échappement. A voir sur un trajet avec vitesse stabilisée pour la conso. **//5
Espérons que ça dure....
Je vais quand même essayer de rouler avec CARLY pour vérifier le passage en mode stratifié à l'occase....

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par pascal78000 » 18 Oct 2018, 19:48

Tant mieux que tu aies pu résoudre tes problèmes !
On ne saura donc pas si c'est grâce au NOXEM ?

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Re: [N53B30A] Raté de combustion (E60 LCI)

par Bougnax » 20 Oct 2018, 14:51

Ah ben si !
Le Code erreur remonté sur la système de dépol (cata Nox) et le fait qu'elle ne passait plus en mode stratifiée ont été résolus par le NOXEM 129. ça c'est sur. Ainsi qu'un démarrage plus rapide. ça c'est typique d'une sonde Nox HS ou déconnant.
Les injecteurs (dont le cyl. 1 que je soupçonnait fort de fuir à l'arrêt) ont résolus le pb d'un ralenti qui broute et instable. De plus ,vu les bougies noires, je pense qu'ils crachaient trop. Les Nox ne noircissent pas l'échappement.
J'attends de faire de la route pour voir la conso (ça c'est la sonde) et si elle fait bien du mélange pauvre. Pas roulé assez depuis et pas avec le diag branché.

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