Réalisation d'une fosse mécanique
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

8 messages   •   Page 1 sur 1
Arkeur
Membre actif
Membre actif

Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Réalisation d'une fosse mécanique

par Arkeur » 02 Mai 2012, 10:38

Salut,

Etant en rénovation, je vais bientôt m'attaquer à ma cour de maison et notamment y faire un grand appentis (6m l x 5m L).

Et comme je vais louer une pelleteuse pour décaisser la future dalle, je vais en profiter pour creuser un trou :)

Pour le moment, en glanant les infos sur le net, j'ai retenu ceci:
Longueur de la fosse finie: 4m
Largeur de la fosse finie: 1m
Profondeur: 1m70
Parpaings de 15cm ou 20cm

Par contre, j'ai encore des interrogations:
- Je ne suis pas trop pour le béton au fond, je préfère le sable pour 3 raisons:
1) Si trop profond, je balance du sable pour être à la bonne hauteur
2) Si de l'huile ou autre tombe: ça tombe sur le sable. Je peut ensuite récupérer le sable crado et je l'évacue à la déchetterie plutôt que de le faire évacuer je ne sais trop ou dans la cour (ou même en imaginant l’évacuation dans un bidon, ultra lourd à remonter ^^).
3) Si pour X raison, par temps pluvieux, il y a de l'eau dans la fausse, le sable absorbera mieux que le béton (appentis ouvert !)

Inconvénient du sable: t'en fou partout :-/ Alors est-ce justifié ? :D

Aussi, est-ce mieux une fosse profonde (ex: 1m70) ou une "demi-fausse" (ex: 80cm/1m) ?
Evidemment, je pense qu'une fosse profonde est l'idéal, mais pour l'entretient courant (vidange, échappement...), est-ce vraiment justifié ?

Voila, merci pour vos avis ;-)

benoit
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: Réalisation d'une fosse mécanique

par benoit » 02 Mai 2012, 12:06

salut
si tu as la place mieux vaut avoir une fosse profonde quitte a avoir un socle mobile au fond
pour ce qui est du sol le mieux c'est le cuvelage complet en béton pour éviter d'éventuelles remontées d'eau par le sol
Si tu sais aussi prévoir une petite fosse (40cm/40cm) histoire de plonger une petite pompe vide cave en cas d'innondations venant de l'extérieur,mieux encore c'est de prévoir le sol du fond en légère pente dirigée vers la petite fosse de rétention
a++

Arkeur
Membre actif
Membre actif

par Arkeur » 02 Mai 2012, 13:00

De ce genre ?
Image

Mais si de l'huile tombe par terre, elle va couler dans le trou... Ca va pas abîmer la pompe ? Et je rejette ça ou ? :/

Natha
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

par Natha » 02 Mai 2012, 13:07

Arkeur a écrit:De ce genre ?
Image

Mais si de l'huile tombe par terre, elle va couler dans le trou... Ca va pas abîmer la pompe ? Et je rejette ça ou ? :/

j'aurais mis du béton ,) car en cas de flotte tu met une pompe hp et tu la vires, une pompe pour virer l'eau des piscine serait beaucoup plus propre

Arkeur
Membre actif
Membre actif

par Arkeur » 02 Mai 2012, 13:25

Pourquoi "plus propre" ?

Il ya des filtres sur les pompes de piscine ou ... ?

Merci ;)

Natha
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

par Natha » 02 Mai 2012, 13:27

Arkeur a écrit:Pourquoi "plus propre" ?

Il ya des filtres sur les pompes de piscine ou ... ?

Merci ;)

Ben plus pratique et plus propre c'est sur ;) a se renseigner sur la pompe ainsi que son filtre pour les eaux sales

pat44

par pat44 » 03 Mai 2012, 13:10

apres si c'est pour l'entretient courant, rien ne sert de faire une grande fosse
moi j'en est fait une petite, tu t'assois sur un petit tabouret et voila tu es a hauteur ideal pour bricoler,
et il y a moin de risque d'infiltration d'eau, et moins long et couteuse pour la faire.
sinon moi c'est du béton que j'ai peint .

Arkeur
Membre actif
Membre actif

par Arkeur » 03 Mai 2012, 13:18

Bein , en fait c'est un peu ça :)

je compte faire un enduit gris à la taloche puis la peindre avec les peintures sol de garage (on m'a donné une tine / gris ^^).

Pour la hauteur, c'est ce que je me dis... En fait tout dépendra de la pelleteuse et du prix de la location. Si "la grande" n'est pas trop chère chez Interlocation ou Loxam... alors ce sera une grande fosse car le parpaing, c'est vraiment pas ce qui coute le plus cher... Et comme j'ai une grande remorque, je me sert du sable / gravier directement à la carrière.

Si c'est trop honéreux, je prendrais la petite pelleteuse (800Kg ou 1,3T), je creuserai ce qu'elle pourra creuser. S'il ne reste pas beaucoup, je finirai à la pioche ( :roll: ), sinon => demi-fosse !

:)

8 messages   •   Page 1 sur 1