recherche + apres contact compartiment moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
jerome95569
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: E46 320D pack Confort
Code VIN: CH42764

recherche + apres contact compartiment moteur

par jerome95569 » 28 Juin 2016, 16:11

Bonjour a tous,

Premièrement, je ne sait pas si je suis au bon endroit afin de faire ma demande; si besoin les modo peuvent déplacer le sujet.

Deuxièmement je suis a la recherche d'un + après contact dans le compartiment moteur de mon 320D e46 ph2. actuellement j'ai brancher mes angel eyes sur les veilleuses mais j'aimerais les allumer au démarrage de la voiture sans toucher au commodo; et bien sur éviter de tirer un câble de l'habitacle vers le compartiment moteur afin de le récupérer.

merci a tous

stef77972
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: bmw e46
Code VIN:

Re: recherche + apres contact compartiment moteur

par stef77972 » 28 Juin 2016, 16:36

Tout dépend de ce que tu as comme installation. SI tu as l'autoradio de base sans gps ni rien il n'y aura pas de + après contact par contre si tu as le gps ou le harman kardon ou le hifi pro dans ce cas tu pourras récuperer un + après contact sur le boitier BM54

Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

par Isidore » 28 Juin 2016, 17:58

Je reposte ici ce que j'ai déjà dit dans un autre billet :

Le ECU Service Signal (aussi appelé Accessories Wire par certains) se situe dans la boite électrique sous le capot.
La boite électrique est située ici :
Image

Elle s'ouvre facilement avec une clé Alen :
Image

Le "Accessories Wire" sur lequel il faut venir piquer le signal ECU Service est le fil rouge parcouru d'une ligne blanche et de marqueurs jaunes :
Image

Ce fil a une tension :
- de 0V quand la clé est absente ou en position 1
- de 12V quand la clé est en position 2 et quand le moteur tourne

On peut donc l'utiliser pour contrôler un relais qui laissera ou non passer l'alimentation de la batterie : on retrouve ainsi un "12V après contact".
C'est exactement ce qu'il faut pour les Angel Eyes utilisés en feux de jour (DRL), ou une dashcam.

Note : ECU = Engine Control Unit

Puis, plus tard, j'ai ajouté :
Ouvrons donc la boite électrique. Pour cela, il n'y a que 4 vis allen à dévisser (flèches rouges ci-dessous) :
Image

Voilà la boite une fois ouverte.
On remarque que l'on a directement la plaque blanche avec les ouvertures précédemment évoquées (flèche verte ci-dessous). C'est donc finalement super simple de faire passer un grand nombre de fils entre le capot et l'arrière des planches de bord (notamment l'arrière de la boite à gants).
Quant au ECU service signal, pour rappel, la flèche bleue ci-dessous vous montre où on vient le piquer.
Image

Petit zoom sur le piquage du ECU Service Signal (j'ai fait une petite broche pour ne pas altérer le câblage d'origine). Easy ! :-)
Image

Penchons nous donc un peu plus au-dessus de la boite électrique.
On voit bien le faisceau de fils issu du module de gestion de l'éclairage qui passe dans le fond de la boite électrique, et la traverse pour en ressortir en direction du feu avant gauche (flèches vertes ci-dessous).
On voit ici également (flèche rouge) à nouveau les ouvertures dans la plaque blanche.
Image

Je vais donc maintenant examiner attentivement les couleurs des fils dont j'ai besoin (feu de croisement, veilleuse, éventuellement clignotant) et faire des tests au multimètre en branchant ce dernier sur les feux et sur le connecteur du module de gestion d'éclairage, afin de bien identifier ces fils. Une fois cela fait, je piquerai ces signaux derrière la boite à gants conducteur.

Voilà, moi ça m'aide à y voir un peu plus clair. J'espère que vous aussi. **2

Enfin, encore plus tard, j'ai ajouté :
J'ai de nouvelles idées ! ²²4

Je suis allé faire un tour sous la colonne de direction, en particulier au niveau du contacteur à clé. Il y a juste un cache à retirer.
On a là un contacteur intéressant (photos ci-dessous) :
- le fil violet (broche n°2) passe à 12V quand la clé est en position 1 : cela déclenche l'alimentation de certains accessoires tels que l'autoradio.
- le fil vert (broche n°9) passe à 12V quand la clé est en position 2 : c'est la position qui déclenche l'alimentation du reste des accessoires, de l'ECU, du système de ventilation, etc.

Pour rappel :
Image

De ce fait :
- si le fil vert ici ne passe pas à 12V, alors le moteur ne peut pas démarrer. C'est donc l'endroit pour y insérer un dispositif antivol fait maison. (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce fil vert est coupé sur mes photos : mon père, qui était l'ancien propriétaire de la voiture, avait fait son propre dispositif antivol, et je ne vous en dirai pas plus... ²²9 ) On pourrait intégrer ce dispositif antivol au boitier...
- ce fil vert peut remplacer le ECU Service signal, puisqu'il s'agit d'un 12V après contact. Pas besoin, donc, d'aller chercher le signal dans la boite électrique sous le capot, on peut le piquer ici.
- On peut utiliser la broche n°2 (clé position 1) pour enclencher l'alimentation de certains accessoires, tel qu'une antenne amplifiée (en particulier une antenne TNT amplifiée si l'autoradio a l'option DVB-T). Les caméras frontale et de recul pourraient aussi être alimentées avec la clé en position 1, afin d'être alignées sur l'alimentation de l'autoradio.

Image

Image

Pour l'interrupteur que j'ai en rab, je me dis que je pourrais l'utiliser pour l'activation/désactivation de radars de recul (que je songe à acheter et installer dans les mois à venir). Ainsi, ça permettrait de pouvoir les couper quand on a un attelage (remorque, ou vélos sur boule d'attelage).
Ces radars seraient connectés sur le 12V après contact (clé position 2).

Voilà, je crois que tu as les infos dont tu as besoin pour prendre un signal + après contact soit dans la boite électrique sous le capot, soit au niveau du contacteur à clé sur la colonne de direction.

Have fun !

stef77972
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: bmw e46
Code VIN:

par stef77972 » 28 Juin 2016, 19:02

autant pour moi j'ai cru qu'il cherchait dans le coffre

jerome95569
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par jerome95569 » 29 Juin 2016, 11:03

Isidore a écrit:Je reposte ici ce que j'ai déjà dit dans un autre billet :

Le ECU Service Signal (aussi appelé Accessories Wire par certains) se situe dans la boite électrique sous le capot.
La boite électrique est située ici :
Image

Elle s'ouvre facilement avec une clé Alen :
Image

Le "Accessories Wire" sur lequel il faut venir piquer le signal ECU Service est le fil rouge parcouru d'une ligne blanche et de marqueurs jaunes :
Image

Ce fil a une tension :
- de 0V quand la clé est absente ou en position 1
- de 12V quand la clé est en position 2 et quand le moteur tourne

On peut donc l'utiliser pour contrôler un relais qui laissera ou non passer l'alimentation de la batterie : on retrouve ainsi un "12V après contact".
C'est exactement ce qu'il faut pour les Angel Eyes utilisés en feux de jour (DRL), ou une dashcam.

Note : ECU = Engine Control Unit

Puis, plus tard, j'ai ajouté :
Ouvrons donc la boite électrique. Pour cela, il n'y a que 4 vis allen à dévisser (flèches rouges ci-dessous) :
Image

Voilà la boite une fois ouverte.
On remarque que l'on a directement la plaque blanche avec les ouvertures précédemment évoquées (flèche verte ci-dessous). C'est donc finalement super simple de faire passer un grand nombre de fils entre le capot et l'arrière des planches de bord (notamment l'arrière de la boite à gants).
Quant au ECU service signal, pour rappel, la flèche bleue ci-dessous vous montre où on vient le piquer.
Image

Petit zoom sur le piquage du ECU Service Signal (j'ai fait une petite broche pour ne pas altérer le câblage d'origine). Easy ! :-)
Image

Penchons nous donc un peu plus au-dessus de la boite électrique.
On voit bien le faisceau de fils issu du module de gestion de l'éclairage qui passe dans le fond de la boite électrique, et la traverse pour en ressortir en direction du feu avant gauche (flèches vertes ci-dessous).
On voit ici également (flèche rouge) à nouveau les ouvertures dans la plaque blanche.
Image

Je vais donc maintenant examiner attentivement les couleurs des fils dont j'ai besoin (feu de croisement, veilleuse, éventuellement clignotant) et faire des tests au multimètre en branchant ce dernier sur les feux et sur le connecteur du module de gestion d'éclairage, afin de bien identifier ces fils. Une fois cela fait, je piquerai ces signaux derrière la boite à gants conducteur.

Voilà, moi ça m'aide à y voir un peu plus clair. J'espère que vous aussi. **2

Enfin, encore plus tard, j'ai ajouté :
J'ai de nouvelles idées ! ²²4

Je suis allé faire un tour sous la colonne de direction, en particulier au niveau du contacteur à clé. Il y a juste un cache à retirer.
On a là un contacteur intéressant (photos ci-dessous) :
- le fil violet (broche n°2) passe à 12V quand la clé est en position 1 : cela déclenche l'alimentation de certains accessoires tels que l'autoradio.
- le fil vert (broche n°9) passe à 12V quand la clé est en position 2 : c'est la position qui déclenche l'alimentation du reste des accessoires, de l'ECU, du système de ventilation, etc.

Pour rappel :
Image

De ce fait :
- si le fil vert ici ne passe pas à 12V, alors le moteur ne peut pas démarrer. C'est donc l'endroit pour y insérer un dispositif antivol fait maison. (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce fil vert est coupé sur mes photos : mon père, qui était l'ancien propriétaire de la voiture, avait fait son propre dispositif antivol, et je ne vous en dirai pas plus... ²²9 ) On pourrait intégrer ce dispositif antivol au boitier...
- ce fil vert peut remplacer le ECU Service signal, puisqu'il s'agit d'un 12V après contact. Pas besoin, donc, d'aller chercher le signal dans la boite électrique sous le capot, on peut le piquer ici.
- On peut utiliser la broche n°2 (clé position 1) pour enclencher l'alimentation de certains accessoires, tel qu'une antenne amplifiée (en particulier une antenne TNT amplifiée si l'autoradio a l'option DVB-T). Les caméras frontale et de recul pourraient aussi être alimentées avec la clé en position 1, afin d'être alignées sur l'alimentation de l'autoradio.

Image

Image

Pour l'interrupteur que j'ai en rab, je me dis que je pourrais l'utiliser pour l'activation/désactivation de radars de recul (que je songe à acheter et installer dans les mois à venir). Ainsi, ça permettrait de pouvoir les couper quand on a un attelage (remorque, ou vélos sur boule d'attelage).
Ces radars seraient connectés sur le 12V après contact (clé position 2).

Voilà, je crois que tu as les infos dont tu as besoin pour prendre un signal + après contact soit dans la boite électrique sous le capot, soit au niveau du contacteur à clé sur la colonne de direction.

Have fun !

*98/ merci pour toutes ces réponses!!! je vais regarder ça ce week-end si je trouve du temps :d

jerome95569
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par jerome95569 » 06 Juil 2016, 14:26

merci a Isidore *15* *15*
je me suis inspiré de ce que tu m'as montré.
Moi les fils n'étaient pas de la même couleur que sur tes photos mais munis d'un voltmètre j'ai réussi a trouver l' ECU Service Signal.
Maintenant les angel eyes s'allument quand ma clé est en position 2 ( donc normalement quand le moteur est en marche), je suis heureux lol ²4

Steeve-bmw 330d
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW e46 330d pack luxe
Code VIN: Kk00600

par Steeve-bmw 330d » 26 Sep 2016, 21:26

Salut Jerome95569 pourrait tu me dire les couleurs du fils sur la quel tu t'es repiquer sil te plaît je suis en plein montage de mais ae et je ne trouve pas se fameux plus 12v apc. Merci beaucoup

7 messages   •   Page 1 sur 1