Je devine bien le raisonnement des ingénieurs BMW:
1) Réduire les poids et les coûts de production dans tous les domaines = suppression de la roue de secours sans modification du coffre
2) Assurer un service (vraisemblablement) obligatoire pour éviter des arrêts prolongés sur BAU = pneus Runflat préconisés et suppression du kit crevaison
3) Puisqu'il reste un grand espace disponible on y colle la batterie = meilleur répartition des masses sur l'essieu et on gagne certainement un peu en câblage et en intervention
Je suis pragmatique et je me dis que ce n'est pas totalement farfelu dans la majorité des cas.
Maintenant, si on admet que certaines crevaisons peuvent malgré tout immobiliser le véhicule, on doit bien imaginer une solution plus intelligente que l'appel d'urgence (obligatoire sur autoroute), l'attente et le dépannage au 1er garage qui n'aura jamais le pneu en stock dans les dimensions un peu spéciales, sans compter les heures de fermeture... Et là c'est l'expérience qui parle.
Je me dis donc que la galette est certainement la solution ultime.
Je me demande juste s'il est possible de déplacer la batterie sans engendrer trop de complexité ou un coût digne la place Vendome (bien que ma caisse soit un bijou). Si quelqu'un a une expérience sur le sujet, il est le bienvenu dans la discussion.
J'ai commencé par les ingénieurs BMW et je terminerai par eux. Quelle stupidité d'avoir ainsi condamné l'emplacement idéal pour ranger une galette. Comme quoi, même pour une galette, on n'a pas toujours besoin de tirer la fève pour être élu roi des c...