Salut à tous,
J'ouvre un nouveau sujet afin de partager les expériences au sujet d'un projet sur lequel je me lance : la réfection de la sellerie d'un volant.
Pour cela, afin de limiter les risques et pouvoir continuer à rouler durant le projet, je n'interviens pas sur mon volant actuel : j'ai ainsi acheté, pour une bouchée de pain, un volant sans airbag, ni inserts, ni commandes, et dont le cuir est complètement mort :
Je vais donc refaire les cuirs, voire même modifier un peu la forme du volant, et si c'est concluant, j'y installerai les inserts, les commandes, et l'airbag de mon volant actuel.
J'ai fait quelques recherches de volants qui paraissaient sympa. Au début je m'étais arrêté sur celui-ci, auquel j'aurais retiré la bande rouge en haut, ainsi que les coutures de couleurs //M qui ne correspondent pas à mon véhicule :
En y réfléchissant plus longuement, j'ai finalement trouvé que ça faisait "too much", trop sportif et trop agressif. J'ai donc cherché encore, et je me suis finalement arrêté sur celui-ci, auquel j'ajouterai peut-être un léger méplat (je ne suis pas encore sûr) moins prononcé que sur le volant précédent, et auquel je ferai des coutures noires à la place des coutures //M.
Je vais donc devoir :
- chercher et trouver les cuirs adaptés
- travailler avec de la résine pour épaissir le volant, et lui donner les singularités de forme (repose-pouces et poignées)
- éventuellement travailler avec une meuleuse si je décide de faire un méplat
- faire des découpes, collages, coutures
Je suis totalement neuf sur ce sujet, mais puisque d'autres savent le faire, il n'y a pas de raison que je ne puisse pas y arriver.
Vos avis et conseils seront appréciés.
Have fun.