gaetan a écrit:salut,
oui c'est toujours bien de rouler avec un échappement bien chaud a régime soutenu pendant quelques kilometres (ca renettoie toute la conduite) .
en ce qui concerne la régénération du FAP,c'est l'ECU (boitier électronique d'injection) qui décide a quel moment il doit régénérer.pour cela il y a une sonde qui analyse la presion dans le FAP.c'est a dire qu'a l'entrée du FAP il y a un tuyau qui part vers cette sonde,et en sortie du FAP il y a un autre tuyau qui part vers la sonde.en temps normal la pression d'entrée des gaz et la pression de sortie (du FAP )est +- égale.par contre lorsque le FAP est "chargé" il en résulte une différence de pression entre les 2 tuyaux (+de pression a l'entré qu'a la sortie),a ce moment la sonde le mesure et en informe l'ECU qui fait une régénération.
comment se fait la régénération: simplement par un procédé qui consiste a faire monter le FAP a +- 650 degré celcius.l'ECU sait quant la soupape d'échappement est ouverte grace au capteur de phase (arbre a came),l'ECU va injecter un surplus de gasoil (apres l'injection principale) pendant la phase d'échappement (soupape d'échappement ouverte),ce gasoil va bruler dans l'échappement et par la meme occasion bruler toutes les fines particules SAUF les particules métaliques qui sont stockées dans un compartiment du FAP,c'est pourquoi il n'est pas a vie.quand il est saturé de fines particules métaliques,il faut le remplacer.
j'espere qu'on comprendra mon explication @+
Salut Gaetan
Je connais le principe mais comment peux t'on le voir sur nos BM? Je sais qu'il y a pas de voyant mais sur mon ex alfa 159, j'avais des signes qui pouvaient me permettre de m'apercevoir qu'une regen etait en court, comme l'aiguille du turbo qui chutte rapidement au lever du pied, ou encore un bruit un peu plus sourd du moteur, quelques a-coups et surtout une consommation instantanée gargantuesque!
Avec la BM j'ai rien remarqué de tous ca!