Bienvenue à tous ceux qui liront la suite :
Aout 2018 : Apparition pour la première fois du message FAP (vous pouvez rouler mais allez voir chez BMW quand vous aurez le temps)
Il me parait important de préciser que j'ai immédiatement ressenti une perte de puissance (manque bien 100CV !!)
Bien que j'éspérais que ce message disparaisse de lui même, il revenait sans cesse après 10 minutes de route.
Après avoir pris plusieurs conseils, j'ai décidé d'utiliser le Kit de nettoyage de FAP distribué par Bardhal.
Après avoir conduit pendant 40 minutes en respectant un régime moteur >2500 tr/min et < 3000tr/min : aucun mieux jusque là.
Après avoir consommé la totalité du plein : Oh joie : le message ne revenait plus et la puissance du véhicule était retrouvée ^^
Il semble donc que ce kit ai tenu ses promesses en abaissant la température de combustion des particules fines débouchant du même coup le FAP.
Janvier 2019 : Le message maudit est réapparu !!! Et re-perte de puissance...Et re ♪♫ je visite le garagiste qui me fait l'apologie du Bardhal etc ....
Cette fois je m'interroge un peu plus sur la cause d'encrassement de ce FAP et je découvre au gré des forums que cette miraculeuse régénération systématique, que certains d'entre nous attendons comme le divin, puisse être empêchée par des codes défauts apparus au gré du vent et qui n'apparaissent pas à l'écran du sacro-saint "check control".
Je prends donc l'initiative de faire réaliser un diag du véhicule et là :
- bougies de préchauffage 1-2-3-5-6 (ce défaut avait déjà été effacé précédemment par le précédent propriétaire apparemment.)
- boitier papillon d'admission.
- régénération FAP non effectuée depuis plus de 8000Km .... j'en avais fait 1000 la veille ....
Aha ! Tiens donc quel joli nom ce truc papillon ??!!??
Je concentre donc mes recherches web sur la boîte volante et déjà je perds un oeil : 170-->250 euros pour le papi-truc ???
Bon à ce prix la, je sors le multimètre et cherche un peu plus loin....
1) Je démarre, j'accélère, je stop le moteur : la vanne ne bouge pas d'un mm....
2) Je débranche la prise du boitier et je teste l'arrivée de courant : 14 volts quand le contact est mis : ca à l'air de rouler de ce coté là...
3 ) je passe en ohm mètre et je teste la résistance censée varier lorsque l'on manoeuvre la vanne manuellement : RIEN...tracé plat même !
Je me dis que s'il est mort, je ne perds rien à vérifier l'intérieur : roues dentées, moteur pas à pas, et examiner la plaque électronique.
Au décapotage.... je constate que de l'huile bien noire et puante est présente dans ce boitier !
L'image par là : https://gyazo.com/085d55595eba2b9c25d700b072df76fb
Après nettoyage : https://gyazo.com/1b13281c2cd09233261eacfc35a4bc9b
Après remontage et quelques tests, il semble que ce boitier ne fonctionne toujours pas....
Demain je fonce me faire faire un reset des codes défauts et rejuger .....
Suite au prochain épisode....
Si quelqu'un souhaite ajouter quelque chose, aider ou conseiller qu'il soit le bienvenu ici....
Mais je crois bien que j'entame un long périple jonché de belles factures bien juteuses ...... PFFFFFFF
Ah !!!! un point positif tout de même ..... Il aura fallu que je roule 5 ans avec l'assistance au démarrage inactive et le voyant correspondant constamment allumé.....( le truc qui tient le frein à ma place quand je cherche mon point de patinage en côte)
Après effacement du code défaut lors de ce contrôle, et bien il s'est remis à fonctionner comme neuf.... VA COMPRENDRE !!!