Régime moteur bloqué à 1300 tr/min au démarrage
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
rayo.fr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Sep 2023, 16:58
Véhicule: BMW 318d e90 2007 122cv
Code VIN:

Régime moteur bloqué à 1300 tr/min au démarrage

par rayo.fr » 19 Sep 2023, 17:22

Bonjour,

Je viens en quête de réponse car j'ai du mal à élucider ce mystère.

J'ai une 318d e90 de 2007 avec le M47 et au démarrage j'ai un soucis de puissance. Quand je démarre la voiture aucun soucis mais dès que j'appuie sur l'accélérateur (même à fond), elle se bloque à 1300/1400 tr/min. En relâchant la pédale j'entend un bruit de sifflement au turbo (le fameux stututu). Il me faut bien quelques minutes avant que tout revienne à la normale... Aucun voyant, CT ok

Plus je le fais plus elle peut monter dans les tours. Petite précision quand je la laisse chauffer 10-15min tout vas bien. Le démarrage est niquel et mon turbo fonctionne parfaitement. J'ai comme l'impression de devoir le "réveiller" et j'ai horreur de faire ça à froid.

Vidange huile Castrol avec changement de tout les filtres faite il y a 2 mois. Aucun autre problème en particulier. Je me demandais cela n'était pas simplement un problème de sonde ou de capteur (j'ai vu à quelques endroits qu'il parlaient du capteur de pression turbo). Avant cette vidange le soucis était encore présent et avant de vouloir faire un diag BMW je voulais avoir votre avis.

Merci bcp pour votre patience et votre temps de lecture !
Excellente journée/soirée à vous */c1

rayo.fr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Sep 2023, 16:58
Véhicule: BMW 318d e90 2007 122cv
Code VIN:

Re: Régime moteur bloqué à 1300 tr/min au démarrage

par rayo.fr » 16 Oct 2023, 09:41

Bonjour tout le monde,

Je viens aux nouvelles pour les personnes qui ont également ce soucis, si je peux aider c'est avec grand plaisir !

J'ai enfin trouvé la solution à mon problème je vous explique :

Après avoir longuement cherché sur internet, j'ai découvert que j'avais un problème d'encrassement moteur. Faisant beaucoup de ville ce la ne m'a pas surpris. J'ai alors décidé de le décrasser en allant sur une voie rapide, en 3ème à 90 au régime de 3500tr/min pendant 2 minutes, redescendre dans les tours uniquement en relâchant la pédale et faire fonctionner le frein moteur et une fois dans les 2000tr/min je remonte à 3500tr/min. Il faut répéter l'opération 4/5 fois.

Grande surprise le lendemain quand j'ai vu qu'elle a démarré au quart de tour mais elle manquait encore un peu de réactivité. J'ai décidé de faire une dépose de ma vanne EGR et de la nettoyer complètement, elle était bien sale cela m'a pris 2h en prenant le temps de faire ça bien. J'ai refait la même opération sur une voie rapide avec un additif Facom et c'était encore un peu mieux.

Cette semaine je suis parti faire un décalaminage hydrogène et là miracle elle a la santé !! Je redécouvre enfin la voiture que j'avais eu au moment où je l'ai achetée. La différence est impressionnante et je pèse mes mots.

Plusieurs personnes de mon entourage m'ont parlé du débitmètre aussi, ce qui après réflexion est logique.

En espérant que cela pourra en aider plus d'un, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Bonne route *11*

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1653
Enregistré le: 24 Fév 2012, 16:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Régime moteur bloqué à 1300 tr/min au démarrage

par PDD » 16 Oct 2023, 10:08

Avec le même moteur j'ai eu le même encrassement (c'était sa maladie quand on faisait beaucoup de petit trajet) mais j'ai aussi nettoyé en plus toute l'admission qui était fortement calaminée. Plus eu de soucis par après.

rayo.fr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Sep 2023, 16:58
Véhicule: BMW 318d e90 2007 122cv
Code VIN:

Re: Régime moteur bloqué à 1300 tr/min au démarrage

par rayo.fr » 16 Oct 2023, 10:14

PDD a écrit:Avec le même moteur j'ai eu le même encrassement (c'était sa maladie quand on faisait beaucoup de petit trajet) mais j'ai aussi nettoyé en plus toute l'admission qui était fortement calaminée. Plus eu de soucis par après.


Le diesel et la ville ça colle pas ensemble... J'en ait aussi profité pour nettoyer l'admission ²1

Rien de mieux qu'un moteur en forme ! J'ai vite compris qu'en ayant une allemande il faut avoir une conduite sportive ²²4

Bonne journée à toi !

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 22 Nov 2024, 13:13