régime optimal
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

42 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Avatar de l’utilisateur
tomchris
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 14 Mar 2014, 15:14
Véhicule: 520 da exclusive
Code VIN:

Re: régime optimal

par tomchris » 16 Mai 2014, 21:21

Sur la 320 je roulais à 90 en 6 à 1500 tr/mn, maintenant je sais que je suis à 120 en 8 sur l'autoroute à 1800.
Après je regarde pas tous les rapports/régime, il m' arrive aussi de poser mes yeux sur la route! *11*

Avatar de l’utilisateur
takatoukacer
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 24 Oct 2013, 13:37
Localisation: Vers Dijon
Véhicule: BMW (E46) 330cd Bleu Mystic
Code VIN:

Re: régime optimal

par takatoukacer » 16 Mai 2014, 21:52

Les régimes moteurs sont fait pour rouler à 90 mais à 1500 tr/m car c'est le début de la plage du turbo (comme sur ma 330 en 6) tu vas encrasser ton moteur :/ Chose d'ailleurs un peu comique, je consomme plus en 6 à 90 qu'en 5 (1800 tr/m, 4L/100 sur le plat et 6 à 7 en 6ème).

J'ai roulé "à la papi" comme ça pendant 1 an sur ma Laguna 2 à faire du limite sous régime, et j'ai gagné de me faire disputer par mon garagiste car j'encrassais le moteur :/ comme ça qu'on flingue son cata et l'EGR *29* et ça fumait noir si je poussais les rapports *64* Depuis que j'ai monté un peu en régime, ça va mieux :cool:

le-kbyl13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Juin 2012, 14:30
Véhicule: 330cd Pack M2 + Golf 6 TDI 140
Code VIN:

Re: régime optimal

par le-kbyl13 » 17 Mai 2014, 08:58

takatoukacer a écrit:Les régimes moteurs sont fait pour rouler à 90 mais à 1500 tr/m car c'est le début de la plage du turbo (comme sur ma 330 en 6) tu vas encrasser ton moteur :/ Chose d'ailleurs un peu comique, je consomme plus en 6 à 90 qu'en 5 (1800 tr/m, 4L/100 sur le plat et 6 à 7 en 6ème).

J'ai roulé "à la papi" comme ça pendant 1 an sur ma Laguna 2 à faire du limite sous régime, et j'ai gagné de me faire disputer par mon garagiste car j'encrassais le moteur :/ comme ça qu'on flingue son cata et l'EGR *29* et ça fumait noir si je poussais les rapports *64* Depuis que j'ai monté un peu en régime, ça va mieux :cool:


Bin moi avec ma 330cd auto, a 90 je suis a 1500trs/min aussi
je te confirme qu'avec la steptronic sur la 330, les rapports passent super tot. Et malgré ça, j'ai pas l'impression qu'elle soit encrassée. Elle fume pas noir du tout. Elle fume pas du tout d'ailleurs. je pense qu'on peut rouler bas dans les tours, tout en la poussant franchement de temps en temps. Ainsi le moteur ne souffre pas trop. C'est ce que je pense

@takatoukacer, toi à 120 t'es a combien de tours par minute en 6ème?
moi avec la boite auto 5 rapports, je suis a un peu plus de 2000trs/min, environ 2100 je pense

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 11:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: régime optimal

par Utoi » 17 Mai 2014, 09:18

Pour moi, le régime optimal pour passer les rapports doit être proche du régime de couple maxi (chercher la puissance max ça sert à rien sinon pour les runs).
Après les BVA passent autour des 2000tr/min, c'est qu'il doit y avoir une raison */c1

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 08:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN: PJ91588

Re: régime optimal

par pouyoux » 17 Mai 2014, 12:33

Le couple maxi est à 1750 tours sur une 330d phase 1 et 1500 tours pour une phase 2. Donc le compte est bon avec le passage vers 1800 tours/min

Avatar de l’utilisateur
takatoukacer
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 24 Oct 2013, 13:37
Localisation: Vers Dijon
Véhicule: BMW (E46) 330cd Bleu Mystic
Code VIN:

Re: régime optimal

par takatoukacer » 17 Mai 2014, 12:36

pas du tout du tout, c'est juste le démarrage du turbo

le couple maxi est vers 3000 sans reprog, et 2800 avec reprog
un lien au pif trouvé sur google
http://www.digiservices-paris-sud.com/r ... -a-190-cv/

tu verras pas toi même, et 320 ou 330, la courbe se ressemble *11*
Modifié en dernier par takatoukacer le 17 Mai 2014, 12:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 11:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: régime optimal

par Utoi » 17 Mai 2014, 12:37

Le démarrage du turbo????
Elle est bonne celle-là!

Ça servirait à quoi d'avoir mît une géométrie variable si c'est pour qu'il fonctionne qu'après 2000tr/min?

Avatar de l’utilisateur
takatoukacer
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 24 Oct 2013, 13:37
Localisation: Vers Dijon
Véhicule: BMW (E46) 330cd Bleu Mystic
Code VIN:

Re: régime optimal

par takatoukacer » 17 Mai 2014, 12:39

Pourquoi on parle de sous régime ? pourquoi ton turbo ne souffle pas avant ? pourquoi avant ce démarrage ta voiture est moins rageuse ?

Sur une 330 c'est 1500 son enclenchement ; géométrie variable pour palier aux temps mort d'un turbo simple, mais tu ne peux pas avoir 400 Nm à 1500 et à 4000... c'est progressif, imagine la tête de ton embrayage, de ton flector, du pont :/

Les acquisition sur un banc se font dès 1500 ! jusqu'à 4500 (après c'est la zone rouge et la voiture ne pousse plus) ce n'est pas pour rien *008 et ne pas appuyer trop fort avant 2500/3000 que le couple maxi soit passé pour pas fumer l'embrayage en cas de reprogrammation ;)
Modifié en dernier par takatoukacer le 17 Mai 2014, 12:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tomchris
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 14 Mar 2014, 15:14
Véhicule: 520 da exclusive
Code VIN:

Re: régime optimal

par tomchris » 17 Mai 2014, 12:52

Bon j'ai jamais encrassé une seule de mes voitures! *008
J' ai une conduite anticipée, je respecte les distances de sécurité mais parfois j'appuie à fond sur la pédale de droite! **1

Avatar de l’utilisateur
takatoukacer
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 24 Oct 2013, 13:37
Localisation: Vers Dijon
Véhicule: BMW (E46) 330cd Bleu Mystic
Code VIN:

Re: régime optimal

par takatoukacer » 17 Mai 2014, 12:54

Faut se faire plaisir :) et les titines aiment qu'on les fasse gémir de temps en temps **//5

  Précédente   Suivante
42 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Nous sommes le 27 Nov 2024, 09:36