régime optimal
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

42 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Avatar de l’utilisateur
tomchris
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 14 Mar 2014, 15:14
Véhicule: 520 da exclusive
Code VIN:

Re: régime optimal

par tomchris » 17 Mai 2014, 12:56

takatoukacer a écrit:Pourquoi on parle de sous régime ? pourquoi ton turbo ne souffle pas avant ? pourquoi avant ce démarrage ta voiture est moins rageuse ?

Sur une 330 c'est 1500 son enclenchement ; géométrie variable pour palier aux temps mort d'un turbo simple, mais tu ne peux pas avoir 400 Nm à 1500 et à 4000... c'est progressif, imagine la tête de ton embrayage, de ton flector, du pont :/

Les acquisition sur un banc se font dès 1500 ! jusqu'à 4500 (après c'est la zone rouge et la voiture ne pousse plus) ce n'est pas pour rien *008 et ne pas appuyer trop fort avant 2500/3000 que le couple maxi soit passé pour pas fumer l'embrayage en cas de reprogrammation ;)


*21*
J'ajouterai que lorsque j'arrive à une sortie d'autoroute je déconnecte le start and stop pour laisser ré-huiler le turbo mais peut-être que ça ne sert à rien???
Manie de vieux! *41*

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 11:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: régime optimal

par Utoi » 17 Mai 2014, 14:04

Le turbo fonctionne en permanence justement pour améliorer les reprises.

Après mon record de conso avec la 523i e39, je passais les rapports juste avant les 2000tr/min (pas besoin du couple max en permanence) et en descente j'utilisais un max le frein moteur (avec une vitesse embrayée on consomme moins qu'au point mort et ça sauvegarde les plaquettes).
Au final j'ai fait du 6,2L/100km sur un trajet Dordogne-Paris(centre-ville)

Avatar de l’utilisateur
tomchris
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 14 Mar 2014, 15:14
Véhicule: 520 da exclusive
Code VIN:

Re: régime optimal

par tomchris » 17 Mai 2014, 14:43

Le turbo c'est pas le truc qui est entrainé par les gaz d'échappement?
Si c'est bien cette pièce ben alors effectivement quand le moteur tourne elle doit fonctionner!!! *41*

Avatar de l’utilisateur
takatoukacer
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 24 Oct 2013, 13:37
Localisation: Vers Dijon
Véhicule: BMW (E46) 330cd Bleu Mystic
Code VIN:

Re: régime optimal

par takatoukacer » 17 Mai 2014, 19:58

le-kbyl13 a écrit:
takatoukacer a écrit:@takatoukacer, toi à 120 t'es a combien de tours par minute en 6ème?
moi avec la boite auto 5 rapports, je suis a un peu plus de 2000trs/min, environ 2100 je pense


à 120 (BVM6) je suis à 2100 environ (testé cet aprem)
tu dois avoir une sacrée allonge sur ta 5ème pour monter a 250 km/h

le-kbyl13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Juin 2012, 14:30
Véhicule: 330cd Pack M2 + Golf 6 TDI 140
Code VIN:

Re: régime optimal

par le-kbyl13 » 18 Mai 2014, 11:45

takatoukacer a écrit:
le-kbyl13 a écrit:
takatoukacer a écrit:@takatoukacer, toi à 120 t'es a combien de tours par minute en 6ème?
moi avec la boite auto 5 rapports, je suis a un peu plus de 2000trs/min, environ 2100 je pense


à 120 (BVM6) je suis à 2100 environ (testé cet aprem)
tu dois avoir une sacrée allonge sur ta 5ème pour monter a 250 km/h


donc au final avec la 5ième j'ai le même régime moteur que toi avec la 6ième
Le secret de la steptronic 5 rapports, c'est d'avoir une 4ième vitesse hyper longue. La derniere fois j'ai accéléré un peu, et j'ai touché les 200km/h avec la 4ème
Donc oui, monter a 250km/h en 5ème, ça doit être possible.

Avatar de l’utilisateur
takatoukacer
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 24 Oct 2013, 13:37
Localisation: Vers Dijon
Véhicule: BMW (E46) 330cd Bleu Mystic
Code VIN:

Re: régime optimal

par takatoukacer » 18 Mai 2014, 12:02

spécial à conduire *008
3ème environ 130, la 4ème elle se monte à 180 de mémoire, et la 5 vers les 220 sur la mienne.
Elle pousse fort ta 4 malgré sa longueur ? ça peut être gênant si tu doubles vers 90/100, manque de reprise

le-kbyl13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Juin 2012, 14:30
Véhicule: 330cd Pack M2 + Golf 6 TDI 140
Code VIN:

Re: régime optimal

par le-kbyl13 » 18 Mai 2014, 16:22

takatoukacer a écrit:spécial à conduire *008
3ème environ 130, la 4ème elle se monte à 180 de mémoire, et la 5 vers les 220 sur la mienne.
Elle pousse fort ta 4 malgré sa longueur ? ça peut être gênant si tu doubles vers 90/100, manque de reprise


les 3 premiers rapports sont les mêmes sur steptronic ou b6vm je pense
le passage de la 4 se faire ressentir un petit peu, mais c'est tres tres vite gommer
et avec la steptronic on a pas de manque de reprise. Des que je mets le pied dedans, soit ça part fort direct, soit ça rétrograde d'une ou deux vitesse et ça repart tres fort

soit dit en passant, j'ai remarqué tout a l'heure que j'avais un "cran" sur la pédale d'accélération. en fait quand j'accelere a fond, si j'appuie un peu plus fort, on entend un clac et la pédale descend encore un peu plus et la voiture part encore plus fort en tombant directement une vitesse.

Avatar de l’utilisateur
Desmo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 207
Enregistré le: 24 Sep 2013, 23:27
Localisation: Oost-Cappel (59)
Véhicule: e39 540ia
Code VIN:

Re: régime optimal

par Desmo » 18 Mai 2014, 17:11

Le cran c'est le kick down qui descend le maximum de rapport possible *008

le-kbyl13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 477
Enregistré le: 26 Juin 2012, 14:30
Véhicule: 330cd Pack M2 + Golf 6 TDI 140
Code VIN:

Re: régime optimal

par le-kbyl13 » 18 Mai 2014, 18:46

Desmo a écrit:Le cran c'est le kick down qui descend le maximum de rapport possible *008

hey bien le "kick down" va vite devenir mon meilleur ami

PIERRE1969
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 134
Enregistré le: 02 Sep 2013, 14:35
Véhicule: scooter 400
Code VIN:

Re: régime optimal

par PIERRE1969 » 18 Mai 2014, 22:42

Sur ma 335D les vitesses passent environ a 1800 trs/min....

  Précédente   Suivante
42 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 27 Nov 2024, 09:27