régime optimal
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tomchris
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Re: régime optimal

par tomchris » 13 Mai 2014, 15:04

ttb a écrit:Ok mais pour mon 320d en BVM6, 1800 t/mn ça me parait faiblard.
Bon, c'est vrai que j'ai une conduite sportive. */7

Oui, je pense que tu as raison, c'est un peu léger.
On ne peut comparer une 320d manuelle avec un 330 d auto.
La conception du moteur, l'etagement de la boite... sont bien différents.

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Re: régime optimal

par julien8634 » 13 Mai 2014, 16:25

tomchris a écrit:Alors tout depend du moteur, de la boite ainsi que du contexte.
Comme pour beaucoup de choses c'est un compromis.
En effet, une fois le moteur chaud, je pense que monter un rapport à 2500 tr/mn me semble bien pour ta boite manuelle.
En vitesse stabilisée, 2000 tr/mn ça devrait être très bien sur du plat pour consommer moins(régime du couple max).
Ensuite lors de côte prononcée tu seras sûrement obligé de monter en régime.
Dans une descente tu pourras rouler en dessous de ton régime habituel, à moins d'avoir besoin de frein moteur.
Et effectivement, pour avoir une bonne accélération il te faudra approcher le régime maxi afin de développer la puissance de ton moteur.
J'espère être clair.


Exactement :bravo: :bravo:

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takatoukacer
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Re: régime optimal

par takatoukacer » 14 Mai 2014, 22:02

En comparaison des boite auto que j'ai pu conduire (audi, BMW; Citroen...), ça parait tôt en mode "normal" à 1800 tr/m et aussi en mode sport :/ à 2300 (si ça rallonge de 500).
Sur une 530da par exemple, en mode normal c'est 2200 environ le passage, et en mode sport 4200 ! Et rétrograde à 1500 environ. **2
En dessous de 1500 (même si à 800 tr/m ça cale pas facilement ces petites BM), pas de turbo donc peu de puissance et on est en sous régime (sur pas mal de diesel ça commence à brouter et faire un vilain bruit si le turbo est pas en marche).

Rappel du B-A-BA pour pas encrasser un diesel, il faut passer les vitesses vers 2100/2200 pour tomber vers 1500 tr/m sur le rapport supérieur (début du turbo). Cela évite de tuer son cata / encrasser l'EGR trop vite. :cool:

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Re: régime optimal

par le-kbyl13 » 15 Mai 2014, 08:39

takatoukacer a écrit:En comparaison des boite auto que j'ai pu conduire (audi, BMW; Citroen...), ça parait tôt en mode "normal" à 1800 tr/m et aussi en mode sport :/ à 2300 (si ça rallonge de 500).
Sur une 530da par exemple, en mode normal c'est 2200 environ le passage, et en mode sport 4200 ! Et rétrograde à 1500 environ. **2
En dessous de 1500 (même si à 800 tr/m ça cale pas facilement ces petites BM), pas de turbo donc peu de puissance et on est en sous régime (sur pas mal de diesel ça commence à brouter et faire un vilain bruit si le turbo est pas en marche).

Rappel du B-A-BA pour pas encrasser un diesel, il faut passer les vitesses vers 2100/2200 pour tomber vers 1500 tr/m sur le rapport supérieur (début du turbo). Cela évite de tuer son cata / encrasser l'EGR trop vite. :cool:


J'ai une 330cd auto avec la boite qui vient d'etre vidangé, et je confirme que les rapports passent a 1800trs/min en conduite normale. Lorsque je mets le mode sport, c'est forcément pour accélérer a fond. Et la effectivement ça passe plutôt vers 4200trs/min. la 530da que tu as du conduire ne devait pas avoir connu de vidange de boite depuis un petit moment je pense car 2200trs/min en conduite normale, ça fait beaucoup je trouve.

et même a 1500trs/min, ça repars hyper bien un 330cd. pas de sous régime

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Re: régime optimal

par takatoukacer » 15 Mai 2014, 10:18

Pour étayer mes propos : 318 et 320d en E9*, audi A5 et C5 boîte auto (voiture des patrons achetées neuves en CB), les vitesses passent vers 2100/2200 en mode normal. Je n'ai jamais conduit ou ne suis monté dans une voiture à boite auto, vieille ou récente, passant les rapports sous les 2000 **//6 pour ça que ça me parait étrange, et si sur la mienne je passe (une boite manuelle) les rapports vers 1800, elle n'aime pas trop et n'est pas à l'aise. Tu surconsommeras pour monter rapidement dans les tours pour pas faire l'escargot sur la route, et encrassera la voiture.
En ville, je roule à 50 en 3eme à 1800 tr/m environ, et pas en 4ème sinon sous régime = encrassage moteur, et je passe la 4 vers 60/65 à 2100 tr/m par là.

Peut-être que les moteurs et boite auto sur les 330 sont "spéciales" ? mais je doute.

Une acquisition de courbe de puissance se fait dès 1500 sur une BMW E46 car en dessous c'est du sous régime le turbo ne débutant qu'à 1500 (passage au banc semaine dernière), ce n'est pas sans raison comme l'a expliqué la personne qui l'a testée.

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Re: régime optimal

par le-kbyl13 » 15 Mai 2014, 18:53

Bon, je viens de faire 20km dans marseille, donc en ville, et en conduite normal, sans accelération brutale, et sur le plat, la boite passe les rapports super tot. tout le temps en dessous de 2000trs/min. Elle passe même les rapports entre 1500 et 1800 trs/min. Et elle passe de la premiere à la deuxieme super tot, genre a 1200trs/min elle passe la 2eme.

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Re: régime optimal

par takatoukacer » 15 Mai 2014, 19:26

Et après la 4ème elle les passe comment ?
ça m'interpelle cette boite auto ^^" (jamais aimé les boites auto de toute façon **3 pas de la conduite ça :mrgreen: )

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Re: régime optimal

par le-kbyl13 » 15 Mai 2014, 21:09

takatoukacer a écrit:Et après la 4ème elle les passe comment ?
ça m'interpelle cette boite auto ^^" (jamais aimé les boites auto de toute façon **3 pas de la conduite ça :mrgreen: )


Bin la j'ai pas pu regarder pour la 4ème et 5ème vu que j'ai fais que de la ville. vers 16h en plus.
et qui dit 16H à Marseille, dis bouchon monstrueux... Donc c'est a peine si j'ai atteint les 50km/h

J'essaierai de prendre une vidéo quand j'aurai le temps

et avant ma 330cd auto, j'avais eu que des manuelles. Et bin qu'est ce que je regrette PAS d'etre passer a une boite auto...

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Re: régime optimal

par tomchris » 15 Mai 2014, 22:46

Moi non plus je regrette pas la boite auto à 8 rapports.
Par contre mon ancienne 320d manuelle n'avait que 6 rapports donc forcément je les passais plus tard.
C'est un peu comme un velo de course et un vtt comparer une boite auto 8 et une boite manuelle 6!
Avec un vtt ça mouline plus mais c'est plus facile de monter alors qu'avec le course moins de tours de pedale pour la même vitesse mais faut des mollets plus musclés!!!
Vous comprendrez mon analogie j'espère. :wink: :wink:

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Re: régime optimal

par takatoukacer » 16 Mai 2014, 19:56

8 vitesses c'est un peu exagéré je trouve de la part des constructeurs, bientôt les voitures auront autant de vitesses qu'un camion lol **1
6 OK, 5ème à 90, et tu passes la 6 sur autoroute. A 90 tu es à quel régime et sur quel rapport ?

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