régler la pression du turbo ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

22 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
febure51

Re: régler la pression du turbo ?

par febure51 » 12 Oct 2013, 11:41

Dans tous les cas ne bidouille a rien sur ta 320d car au mieux tu auras des defauts calculateurs...au pire tu aura de la casse
si vraiment tu veux de la puissance et du couple faut passer par la case reprogrammation par un preparateur avec mesure avant/apres...
et voir si sa vaut vraiment la peine surtout si tu as des kil au compteur...pour moi 136cv je trouve sa deja suffisant pour avoir du plaisir a conduire nos titines :mrgreen:

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

par nakamiki » 12 Oct 2013, 12:16

Le 2.0d n'est pas parmis les plus fiables...moi a ta place je jouerai pas trop.

Si tu veux des watts et affuter, passes a l'essence car grimper a 7000tr avec un bruit de moteur possédé y'a qu'un 6pattes essence pour te donner ca.

C'est la schizophrénie actuel : je veux un fuel, meme si je fais pas dekm...mais je veux le plaisir d'un essence !
A priori point de salut. Enfin pas pour les bourses de "mortels" comme nous

phil67
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw E46 320d touring
Code VIN:

par phil67 » 12 Oct 2013, 12:44

comme dit avant j'avais une subaru et je suis passé à la bm car la sub consommer de trop ! je me suis dit 136cv sa doit un peu poussé quand même, mais la mienne je ne trouve pas ! si le matin quand le moteur et froid je trouve qu'elle a du couple en bas régime mais après le moteur chaud bof bof , soit j'ai un probleme quelque part ou c'est l'habitude de la subaru

luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

par luffy34 » 12 Oct 2013, 12:47

bizarre, car avec les températures fraiches, tu ne devrais pas trop perdre en accélération, ce serait l'été, je t'aurai dit que l'échangeur ne refroidissait pu assez le circuit de sural, et que c'est normal de perdre un peu de watt, mais la, vraiment bizarre, sur les 320d, l'échangeur est en façade ou pas???

febure51

par febure51 » 12 Oct 2013, 13:54

oui il est en facade juste derriere le pare choc
apres si tu sens une baisse de puissance entre moteur froid et chaud tu as peut etre un soucis de capteur ou sonde quelque part...
faudrais peut etre passer un pti coup de diag pour voir

casto

par casto » 13 Oct 2013, 08:48

Bonjour Phil.

Ta question n'est pas si stupide que cela, malgré les remarques de certains.
Effectivement tu peux régler la pression du turbo. La biellette réglable qui va du turbo à la vanne de décharge est là pour cela.
Le réglage de cette biellette est fait en usine pour que ton turbo délivre une pression de x bar + ou - une tolérance. Et c'est là que cela devient intéressant. Tu serais surpris du nombre de véhicules qui n'ont pas la pression prévue ou qui sont en partie inférieure des tolérances. Juste le fait de ramener la pression à sa valeur nominale (voir et tolérance maxi) et tu sentiras sans aucun doute la différence.

Pour l'anecdote, je vais chez BM car je trouvais que ma voiture ne poussait pas (320 D 130cv). Passage au banc, verdict : turbo HS. Je fais changer le turbo, paye la facture et reprends ma voiture. Aucune différence à la conduite. Je retourne chez BM et le chef d'atelier le prend de haut, essaye ma voiture, me dit qu'elle marche bien et me fait essayer une autre BM de la même année que la mienne. Effectivement les deux voitures fonctionnent pareil. Je demande au chef d'atelier s'il a fait passer ma voiture au banc après échange du turbo. Il se moque de moi; "pensez vous un turbo neuf!" J'exige le passage au banc, bilan: turbo neuf HS !!!! Re échange du turbo et là je retrouve une voiture qui pousse.
La morale: mon turbo était bien HS et celui de l'autre BM aussi.

La solution pour savoir où tu en est, est de monter un manomètre de pression et de regarder ce que donne ton turbo. Après, le réglage de la biellette est une affaire de sensibilité.

Sache aussi que l'électronique admet une part de tolérances et que tu peux monter un peu au dessus de la pression maxi tolérée. Je l'ai fait sur une alfa 147 part petites retouches mais il arrive un moment où quand tu accélères a fond le moteur te signale un dysfonctionnement, c'est l'électronique qui limite. Il suffit de revenir en arrière et j'avais une voiture qui marchait très bien.

Enfin, une reprogrammation joue sur la pression du turbo. Celui qui te dit le contraire n'y connait rien.

A+

phil67
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par phil67 » 13 Oct 2013, 09:55

merci casto, effectivement moi j'ai aussi changé mon turbo part un échange standard d'une boite en alsace et c'est un mécano toutes marques qui l'a monté dessus, et je trouve que même avec le turbo neuf ben c'est limite comme avant, certe je devais changer le capteur de pression du turbo, se que j'ai fais avec un léger mieux mais sa reste bof, je testerais bien de touché un peu mais je ne sais pas dans quel sens la tourné, quand tu es en face du moteur, soit vers le bas ou vers le haut ? si je vois que le moteur se mets en défaut je rectifierais cela.

2002ti66
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 320d
Code VIN:

par 2002ti66 » 13 Oct 2013, 10:30

salut,

moi je regarderais : ( a vérifier pour une ph 1)
Contrôle de la géométrie variable de la turbine
•Course maximale de la tige de réglage : 10 mm
•Lorsque la dépression atteint 650 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement RENTRÉE (= pression de charge maximale)
•Lorsque la dépression atteint 0 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement SORTIE (= pression de charge minimale)

Ca reste un 4 pattes au mazout , ne l oublie pas .

Relis la dernière phrase de ton premier message : tu as la réponse *59/

phil67
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par phil67 » 13 Oct 2013, 10:55

2002ti66 a écrit:salut,

moi je regarderais : ( a vérifier pour une ph 1)
Contrôle de la géométrie variable de la turbine
•Course maximale de la tige de réglage : 10 mm
•Lorsque la dépression atteint 650 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement RENTRÉE (= pression de charge maximale)
•Lorsque la dépression atteint 0 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement SORTIE (= pression de charge minimale)

Ca reste un 4 pattes au mazout , ne l oublie pas .

Relis la dernière phrase de ton premier message : tu as la réponse *59/

Tu peux m’éclairer ? désolé je n'y connais pas grand chose :)

wilb86
Membre actif
Membre actif

Véhicule: (E46) 320D pack luxe
Code VIN:

par wilb86 » 13 Oct 2013, 16:27

ton turbo est un garrett VNT 15
la pression max est 2.1B

donc n'y touches pas.

il ne faut pas comparé une friteuse comme nos 320D même avec le turbo à une sub avec son flat4 turbo essence!!!

ça n'a rien a voire!

il fallait prendre le 330D si tu voulais des sensations.

Précédente   Suivante
22 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3