Regulateur bizarre ?
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only_36
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Regulateur bizarre ?

par only_36 » 26 Nov 2012, 20:59

Salut
je viens de changer ma 320d pour une 330xd.

En la ramenant à la maison, j'ai constaté que le régulateur ne sautait pas en débrayant ! On freine, ça saute, on débraille , ça saute pas !

Du coup si je change de rapport, le regul corrige la vitesse quand je relache la pédale.... ça fait drôle quand on rétrograde !

Normal ça ? j'en doute hein ! Enfin sur la 320 s'etait pas comme ça en tout cas.

En général, en cas de défaillance du contacteur sous la pédale, le regulateur se désactive, se met en défaut...

Des idées ?

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Romain.Ls
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Re: Regulateur bizarre ?

par Romain.Ls » 26 Nov 2012, 21:32

Aucune idées j'ai également un 3.20 et comme tu l'as dit il se coupe en débrayant !

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Re: Regulateur bizarre ?

par Atron28 » 27 Nov 2012, 01:20

Sur ma 330d e90 et celle de mon frère, pareil, le régulateur ne se coupe pas au débrayage. Je pense que c'est normal :)

mm91
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Re: Regulateur bizarre ?

par mm91 » 27 Nov 2012, 08:46

Sur la E90 le régulateur de vitesse ne se désactive pas en débrayant et c’est tout à fait normal car si tu l’as activé c’est que tu veux garder la même vitesse quelque soit le rapport, donc en pouvant changer de rapport, donc en pouvant débrayer. (si le régime est trop faible ou trop fort pour le rapport choisi il se désactivera).

Par exemple si tu rétrograde en côte c’est justement pour conserver la même vitesse.

Si tu veux rétrograder pour ralentir, c’est que tu ne veux plus conserver la même vitesse, donc tu désactive toi-même le régulateur.
Ce n’est pas au régulateur de décider si tu veux ralentir ou pas !
Quand tu freine c'est différent, là c'est forcément que tu veux ralentir !

Par contre, un gros défaut que je lui trouve c’est sa désactivation en virage trop rapide.
En fait ce n’est pas une désactivation complète puisqu’ il régule de nouveau une fois passée la force centrifuge trop importante.
Cela a le gros inconvénient de ralentir assez brusquement en plein dans un virage rapide ce qui n’est vraiment pas bon pour la tenue de route !

Remarque :
mon régulateur possède la fonction freinage et je ne supportai pas que la voiture freine et donc que les feux stop s’allument sans que je le sache ! (surtout par respect pour les conducteurs qui me suivent).
J’ai donc monté une toute petite LED rouge dirigée vers l’avant dans le boîtier du feu stop central et ainsi je vois dans le rétroviseur si les feux stops d’allument et suis donc informé du freinage automatique.
Avec l 'habitude, maintenant j'adapte mon utilisation du régulateur en conséquence pour ne pas gèner les autres usagers.

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pacorabat
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Re: Regulateur bizarre ?

par pacorabat » 27 Nov 2012, 10:12

C'est étonnant que l'embrayage ne fasse pas sauter le régulateur, je ne savais pas que ça existait.

minimoi
 

Re: Regulateur bizarre ?

par minimoi » 28 Nov 2012, 08:44

J'ai déja vu ça sur une Audi S3, le régulateur se remet en place une fois l'embrayage 'embrayé' :)

Ca m'a surpris mais au final c'est pareil pour ma 320da, je peux jouer avec le séquentiel alors que je roule au régulateur !

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Re: Regulateur bizarre ?

par only_36 » 28 Nov 2012, 21:26

Enfin ça doit dépendre de l'année modèle car sur ma 320d e91 de 2006, je suis sur que le regul se coupait si en débrayant

mm91
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Re: Regulateur bizarre ?

par mm91 » 29 Nov 2012, 07:57

only_36 a écrit:Enfin ça doit dépendre de l'année modèle car sur ma 320d e91 de 2006, je suis sur que le regul se coupait si en débrayant

Ce n’est pas simple, pour un système, de ne pas couper la régulation de vitesse quand on débraye.

En effet, en débrayant (suivant le temps que ça dure), il y a forcément une légère perte de vitesse, donc un système simple va accélérer le moteur pour compenser, mais comme c’est débrayé cela ne va pas accélérer la voiture, mais seulement le régime moteur.
C’est pour éviter cela que sur un système simple on coupe carrément la régulation si on débraye.

Les nouveaux systèmes tiennent compte de tout cela et permettent donc de conserver la régulation en débrayant (pas trop longtemps !)

C’est incontestablement un progrès.

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pacorabat
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Re: Regulateur bizarre ?

par pacorabat » 29 Nov 2012, 08:20

Désolé mais il n'y a aucun progrès là-dedans, c'est juste une question de programmation.

Quand le régulateur se coupe au débrayage, c'est le calculateur qui arrête "simplement" d'alimenter le moteur au moment où le capteur de la pédale d'embrayage envoie un signal. Il n'y a rien de plus simple contrairement à ce que tu dis.

Puis quand on rembraye, soit il ne se passe rien, soit il y a une ligne en plus à un endroit dans le calculateur qui dit que le régulateur se remet en route.

Où est le progrès ? 46*

mm91
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Re: Regulateur bizarre ?

par mm91 » 29 Nov 2012, 08:41

pacorabat a écrit:........................
Où est le progrès ? 46*

dans le fait que la vitesse reste régulée quand je demande qu'elle soit régulée,
ce qui n'était semble-t-il pas le cas sur les modèle précédents.

Le fait que ce ne soit qu'une ligne de programme (bravo pour tes compétences en informatique !) n'a rien à voir avec progrès ou pas; il y a eu souvent une seule ligne de programme qui a fait se crasher des avions !.....

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