Salut bande de pédales d'embrayage !!
Avec les Tutos, on apprend en s'amusant !!!
Aujourd'hui, on va apprendre comment remettre en état ses optiques de phares en plastique.
"_ Mais qui a décidé chez BMW que nous ne méritions pas des optiques en verre, hein ?? hein ?? des noms !!!
_ Qu'on le dénonce et qu'on nous l’emmène pour qu'on le pende haut et court avec ses boyaux !!! ...Humm ça donne faim...."
Passons.
On va redonner un coup de jeune a vos optiques fatigués, comme ça tout vos "potos" vous diront:
"_ Oulala, comment qu'ils sont trop beaux tes optiques, hooooo et comme ils sont brillants et si doux quand on les caresses...
_ Ho mais ça va pas tu vas te calmer !!! Sinon je vais les polir avec ta gueule ces putains d'optiques !!! et Bammm"
Pour faire ça, il te faudra:
Du papier abrasif "à l'eau' en grain 600, 1000 et 1200, et plus si affinité...
Du polish ou de l'efface rayure pour carrosserie
Des chiffons doux
De l'alcool ménager ou alcool à bruler, pour dégraisser
Une brosse à polir
Du vernis résistant au UV
Une éponge et un seau d'eau
Et un gros bidons d'huile de coude !!
"_ Si tu as déjà réussi à lire jusqu'ici sans t’évanouir de fatigue alors tu pourras sans doute réussir le reste!!"
Tout d'abord il faut démonter les optiques, se sera plus facile.
Pour ça prend tes doigts et enlève le joint et la pièce plastique qui se trouve sous le phare. Ensuite tu desserres l'unique vis qui maintient le clignotant et tu le tire vers l'avant.
Enfin plus qu'a déclipser et tirer gentiment mais fermement l'optique.
Tu as réussi ?? Bravo... Va te prendre une bière !
Attention, c'est maintenant que ça commence alors on arrête de déconner !!
Tout d'abord une petite photo de "Avant-Après" le boulot. "L'optique qui est finis c'est celui du haut... hein ?"
Tu prends d'abord le papier abrasif à l'eau grain 600, tu le trempes bien dans le seau d'eau et tu mouilles abondamment la surface de l'optique avec l'éponge.
Et tu ponces, et tu ponces. Tu faits des petits ronds, des va et vient horizontaux et des va et vient verticaux, des petits ronds... Des p'tits ronds, des p'tits ronds toujours des pe'tits ronds...
La première étape, c'est d'enlever la couche de vernis qui se trouve sur l'optique. Si vos optiques ne sont pas trop abimés mais juste marqués par le temps, c'est généralement juste la couche de vernis qui est abimée. Il suffit de l'enlever pour retrouver une surface bien lisse.
Alors on y va, on ponce, on rince, on sèche pour voir les défauts et voir ou il faut encore poncer.
Ci-dessous, mon optique après le premier passage au papier 600. On voit des petites taches en bas. C'est la que le vernis est déjà parti.
On va repasser encore un petit coup de papier 600 mais pas trop pour ne pas attaquer le plastique avec ce grain d'abrasif.
On change de papier en passant au grain 1000, on mouille bien pour ne pas encrasser le papier et on recommence les petits ronds, les va et vients et "re" les petits ronds.
On vérifie en rinçant et en séchant que l'on fait du bon boulot. On y va doucement. Patience est mère de vertu...
Photos après le passage au papier grain 1000. Le vernis est quasiment enlevé. On voit la trace du ponçage. Ça va s’atténuer au passage au papier 1200.
Après passage au papier 1200, la surface est uniforme, pas de trace de grosse rayures, c'est bien lisse au toucher." Roooo ouiii comme c'est doux, on dirait..._ Ohhh mais on t'as demandé ton avis toi ??? Non ??? Alors !!!"
Maintenant on va attaquer le polissage.
Pour ma part, j'avais un tube d'efface-rayure que j'avais acheté il y a longtemps en centre auto. Je n’étais pas vraiment sur que ça marche. Je l'avais essayé sur une carrosserie avec de la ouate, à la main, je n'avais pas vu vraiment de différence, j'avais toujours une grosse rayure...Bref.
Sur des forums, certains parlaient de faire le polissage avec du "Miror" (produit pour les métaux, les cuivres et l'argenterie...) ou évidement du polish pour carrosserie.
Je pense que tous marchent à peu près avec plus ou moins d’efficacité.
Pour l'application de l'efface rayure, j'ai pris ma ponceuse vibrante nucléaire. J'y ai mis en dessous un bout de tissu plié en 6 ou 8 pour avoir une bonne épaisseur et que ça s'adapte bien à la courbure de l'optique. Une polisseuse orbitale sera bien meilleure, mais je n'en ai pas, je m'adapte.
Et donc on met des petites noisettes de produit sur le phare et on passe la ponceuse en appuyant un peu, en avançant doucement sur l'optique.
Après quelques passages et qu'il n'y a plus de produit, on rince on nettoie et on passe un peu d'alcool pour dégraisser. On regarde le résultat.
On fait autant de passe qu'il faudra pour que le phare soit bien propre et la surface bien nickel. A ce stade le plastique est assez brillant à la lumière mais pas encore vraiment transparent.
Ensuite on va prendre la brosse à polir, que l'on va monter sur la perceuse. On fixe la perceuse sur l’établi, on bloque la gâchette, et hop c'est parti, on poli, on poli.
De haut en bas, de droite à gauche...On appuie un peu mais pas trop pour ne pas que ça chauffe, sinon c'est la grosse cata ...
Et la ho miracle, l'optique devient vraiment transparent et bien brillant. Youpiiii.
La dernière ligne droite. On nettoie bien la surface polie et on dégraisse et on sèche bien.
On se trouve un petit coin bien propre et tranquille pour passer une bonne couche de vernis. A la bombe, on pulvérise de droite à gauche et inversement dans la longueur de l'optique et pas trop près pour ne pas faire de coulure.
Et voilà !!!
Pioufff c'était long et il y en a encore un à faire. Whaaaaa!!! Je vais me chercher une bière. Yec’hed mat !
J’espère que ça pourra servir à quelques-uns d'entre nous.
ATTENTION - IMPORTANT
Dans ce tuto, aucun animal, amis, famille ou dirigeants de BMW n'a été maltraité.
Il a été effectué dans les conditions de sécurité de mon garage,
et surtout,
Il a été effectué par des non-professionnels et, est donc à la portée de tous !!
Allez, plaquettes de frein et ratatouilles,
J'vous aime, Putain !!!