Je suis ravi de découvrir qu'il y a une section dédiée à ce qui devient petit à petit une obsession pour moi... la propreté de ma voiture!
Je me permets de créer un post car je risque d'avoir pas mal de travail et de questions à vous poser... Ensuite, c'est une vieille! Elle va nécessiter beaucoup d'amour avant de briller comme au 1er jour... et je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour certains (les débutants sceptiques, comme moi) de voir l'évolution de la voiture au fil du temps. Personnellement, ça me motive énormément de voir le résultat que certains obtiennent!
Ma collection de produits de beauté n'est pas encore énorme... J'utilise principalement la marque Meguiar's, mais j'ai pu voir ici qu'il existait tout un tas d'autres marques qui semblent proposer des produits aussi bons voir meilleurs!
J'ai donc:
- - Meguiar's clay kit (avec le Quick detailer)
- Meguiar's Ultimate Compound
- Meguiar's Tech Wax 2.0
- Meguiar's Endurance tire gel
- savon Sonax 2 en 1 (avec de la cire)
- Kenotek wheel cleaner
En gros, ça se limite à ça... Je suis un petit débutant, ayez pitié de mes choix!
Depuis que j'ai la voiture, je n'ai pour ainsi dire pas encore osé faire grand chose, je veux bien faire les choses et surtout pas me précipiter... Je n'ai fait que du "décrottage" si je puis dire Contours des ouvrants, joints, ailes (oui, on ne dirait pas mais les gens s'amusent rarement à les laver correctement...), et c'est à peu près tout! Mais croyez-moi, elle revient de loin...
J'aimerais tout nettoyer correctement avant de passer à du detailing à proprement parler... En fait, il semble y avoir tout un tas de crasses derrière tous les plastiques de la carrosserie (derrière les baguettes latérales, et derrière les parties non-peintes des pare-chocs), c'est assez gênant, à chaque rinçage, des crasses coulent!
Bref, ça demande sans doute juste un démontage-nettoyage correct!
Exemple de crasses bien cachées derrière les feux arrières: (là aussi je devenais fou, je pouvais rincer tant que je voulais, il y avait toujours des crasses qui coulaient de par derrière les feux arrières!)
La rouille au niveau des appuis du hayon sera traitée lors de son entretien, d'ici peu! De façon simple mais efficace, en attendant un petit tour en carrosserie pour repeindre le hayon (rouille sous le sigle) et sans doute les bas de caisse qui n'ont pas un noir uniforme.
La peinture est globalement dans un bon état compte tenu les 14 ans et 189 000km de la voiture, mais il y a néanmoins quelques griffes, aucune réellement profonde, et des petits coups dans la peinture, qui laissent apparaître la couche d'apprêt...
Que conseilleriez-vous pour rattraper ces défauts? J'ai peur de faire pire que bien pour honnête...
J'ai beaucoup de mal à ravoir le goudron dans les jantes... je laisse sans doute pas assez de temps pour agir à mon produit nettoyant jantes...
Par contre, le Meguiar's Endurance tire gel semble plutôt bien fonctionner... Je suis ravi du rendu en tout cas! Une semaine après l'application, ça donne ceci:
J'aimerais également rénover mes optiques avant (principaux + AB), qui sont tous ternes (sans parler de l'humidité dans les AB...). Je sais qu'il existe des kits pour faire ça, mais lequel choisir?
Je suis toute ouïe pour le moindre conseil! Je me permets juste de dire qu'en tant que débutant, je suis très agréablement surpris par l’efficacité des produits Meguiar's! Je n'ai pour ainsi dire pas encore été déçu par aucun de leurs produits... Mais je n'ai testé que ça, ou du bas de gamme, donc je ne peux pas vraiment comparer de façon objective en fait
Voici tout de même quelques photos d'ensemble de la voiture Je l'ai acquise il y a 1 mois jour pour jour!
Je vous rassure, j'ai changé de porte-plaque depuis :D le concessionnaire BMW de ma région m'a gracieusement donné un porte-plaque.