[TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumatique
Postez ici vos tutoriels !

30 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

[TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumatique

par biff » 02 Déc 2016, 18:19

Bonjour a tous , en complément du tutoriel de dépose et remplacement du compresseur de suspension pneumatique des E61 que voici


correcteur-d-assiette-remplacement-du-compresseur-t64537.html

je propose un tuto complémentaire pour la remise en état de la partie usure du compresseur , avec démontage complet , nettoyage , remise a neuf de la segmentation et piston de compression .

Dans cette opération il y a juste besoin de déposer le compresseur seul , pas le support complet , juste les 3 vis de fixation clé de 10mm et les 2 tube d'entrée et de sortie d'air , les 2 connecteurs électrique a débrancher sont nécessaire .

Ensuite on attaque le démontage du compresseur

Dans cette opération j'ai donc changé tout les joints toriques , changer le piston principal et ses 2 segments , et les segments du piston secondaire .

le kit de réparation est le suivant :
tarif 46€ livré

http://www.ebay.fr/itm/161968353960?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Bien galéré pour une première avant de comprendre qu'il faut absolument tout démonter , le rotor électrique étant le vilebrequin du système et entraînant du coup la bielle .

Avec des photos c'est plus parlant alors en avant **2

Pour commencer le compresseur en place sur le véhicule

Image

l'arrivée d'air sectionnée a ras ! et oui elle a pas beaucoup roulée mais a 11 ans cette année

Image

Image

on déconnecte les 2 prises

Image

en enfin le tuyau de sortie avec une clé de 10mm

Image

Image

ensuite juste a dévisser le compresseur du support en prenant garde de ne pas tomber ni silent bloc /ressort/rondelles d'appuis .

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

par biff » 02 Déc 2016, 18:20

Maintenant le gros œuvre on s'attaque au vif du sujet , a savoir le démontage complet du compresseur :

Notre compresseur dépoussiérè et prêt a être ouvert :

Image

Le kit de réparation ouvert
Image

Image

segments

Image

piston

Image

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

par biff » 02 Déc 2016, 18:30

allé on ouvre !

dépose de la culasse

Image

Image

Image

maintenant un café fort est conseillé

Image

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

par biff » 02 Déc 2016, 18:36

maintenant on dépose la tête de sortie et électrovanne (clé torx)

Image

Image

une fois la tête sortie on a ceci

Image

Image

on retire le ressort , le joint et le tamis et on nettoie le tout

Image

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

par biff » 02 Déc 2016, 18:44

maintenant on va déposer le stator .

1ere chose a faire repérer d'un trait les 3 éléments qui vont être désaccouplé pour remettre dans la même position au remontage !!!! A savoir le cylindre en alu , le stator , le palier arrière .

Image

Image

Image

on retire les 2 vis qui maintiennent l'ensemble

Image

Image

le stator retiré en ayant fait très attention aux charbons !!!

Image

on se retrouve donc avec ceci entre les mains

Image

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

par biff » 02 Déc 2016, 18:57

Image


Image

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

par biff » 02 Déc 2016, 19:09

maintenant il faut réussir a retirer le rotor qui fait office également de vilebrequin

Image

il faut donc chasser le bout de l'arbre par la vis aluminium que l'on a retirer précédemment , au centre du roulement

Image

Image

le rotor retiré vu de par l'autre coté , embiellage toujours en place

Image

l'embiellage/piston retiré , clairement crade !

Image

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

par biff » 02 Déc 2016, 19:19

Le "cylindre" sans l'embiellage/piston

Image

nettoyage de toute les pièces internes

Image


Image

on va démonter le piston bas

Image

vue du piston haut

Image

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

par biff » 02 Déc 2016, 19:27

A gauche la vielle segmentation et piston , a droite le kit neuf

Image

bielle posé verticale on place le segment en bas et on revient placer le piston

Image

Image

et on remet les vis , j'ai gardé celle d'origine en torx préférées a celle du kit qui sont cruciforme

Image

on change le segment du piston haut

Image

Image

Image

on donne la forme a l'autre segment joint plat

Image

et on le met en place lui aussi

Image

la différence d'état entre le segment principal neuf et l'usé on voit la différence de diamètre

Image

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] remise en état Compresseur de suspension pneumati

par biff » 02 Déc 2016, 19:40

Remontage en sens inverse n on remet l'embiellage piston dans le cylindre :

Image

on centre le roulement au milieu

Image

et on remet en place le rotor/vilebrequin

Image

Image

Image

ensuite on va remonter le stator en prenant bien soin de le réaligner face au repère fait au démontage et en faisant trés attention au moment de passer les charbons au niveau du collecteur .

Image

pour passer les charbons j'ai utilisé une douille de la taille du roulement et j'ai fait glisser en douceur

Image

Image
Modifié en dernier par biff le 03 Déc 2016, 12:19, modifié 1 fois.

  Suivante
30 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 23 Nov 2024, 03:30