Comme le dit Bougnax, il vaut mieux prendre une LCI ! (> 07/2007)
Pour ce type de voiture et toutes celles qui suivront, il vaut mieux etre doté d'un cable K+DCAN et d'un petit PC portable sur lequel on installe INPA.
Si on a de la place sur le HD du PC, on peut aussi installer ISTA-D , mais beaucoup plus lourd en terme d'installation.
Ta chance c'est que la E60 est une voiture connue, et que ses défauts sont bien documentés (bcp de tuto)...
Perso je m'étonne toujours que les gens se posent les bonnes questions après avoir acheté (manque d'expérience surement ), mais clairement on n’achète pas une voiture avec des défauts (surtout quand ils sont visibles et bien présents) sans avoir un minimum de connaissance et/ou de moyens financiers pour faire fasse aux réparations.
On doit aussi se renseigner sur la fiabilité du modèle visé et choisir la voiture qui propose le meilleure pédigrée (entretien, connaissance de la voiture par l'ancien proprio, historique limpide etc...)
Aussi, pour essayer de résoudre tes pbs, pas le choix que de commencer par un diagnostic. Donc il te faut un cable K+DCAN + logiciel INPA le tout installé sur un PC. (30-40 euros max pour cable/logiciel)
Ou trouver quelqu'un qui peut te faire un diag (à voir selon où tu habites)
De là tu pourras faire un diag précis et faire des hypothèses de couts de réparation et les prioriser...
Précaution à prendre si tu revends la voiture dans l'état: faire un document signé des 2 parties précisant les défauts présents et stipulant que l'acheteur ne pourra pas se retourner contre toi (ça s'appelle un protocole d'accord transactionnel, dans lequel on trouvera par exemple un texte du style : "Au régard des défauts identifiés (les citer explicitement), l'acheteur s’engage à ne pas saisir les tribunaux pour faire valoir une non-conformité ou vice-caché et s’engage également à se désister de toutes instances judiciaires engagées sur ces mêmes motifs."
tu peux trouver des exemples sur le net.
Pour les principaux défauts de la E60/61 en 30D : (j'en ai eu une pendant 5 ans)
La E60 est esthétiquement une superbe voiture, notamment en finition Sport Design , mais elle souffre de défauts bien identifiés, qui, si on sait les prendre en main ne sont pas très onéreux et compliqués à corriger.
Un premier conseil : Préférer un modèle LCI > mi 2007 pour les E60
un second. Choisir une voiture parfaitement entretenue donc si possible des vidanges à intervalles réguliers et surtout des vidanges de BVA et pont(s) et aussi de la boite de Transfert (si Xdrive).
E60: Sur le plan électronique on peut citer
IBS fragile (et plus généralement voiture sensible à la tension fournie pas la batterie)
Prise d'eau coffre (qui bousille tous les modules dans le fond du coffre)
Pb d'usure du passage de faisceau dans les charnières du coffre
le système multimédia qui peut à la longue rendre l’âme (CIC/CCC)
Sur le plan moteur (Diesel)
tout ce qui touche au circuit de dépression (durites en premier lieu), puis convertisseur de pression, joint de pompe à vide.
il faudra virer les clapets papillons pour des bouchons (surtout si avant LCI), sinon fort risque de casse moteur
Fragilité des thermostat d'eau (EGR et principal) (c'est mécanique donc pas de défaut OBD). il faut contrôler la montée en température du liquide de refroidissement (via le menu caché) car si il ne dépasse par 75°C, alors cela veut dire que 1 ou les 2 thermostats sont HS ...ce qui entraine absence de régénération du FAP, qui fini par se boucher !
Fragilité du module de commande de préchauffage des bougies
Comme sur toutes voitures équipés d'un FAP ce dernier n'est pas éternel, donc passé 200-250000km risque de devoir le changer, mais ça dépend de l'usage du véhicule !
Autre,
boudin pneumatique de la suspension arrière avec parfois le compresseur en prime si on ne fait pas attention à la fuite d'air (ce dernier fonctionne alors trop souvent et fini par pété...)
Si Toit ouvrant, alors possibilités d'entrée d'eau (avec même conséquence => pb électronique à venir) => il faut donc veiller à ce que les gouttières d'évacuation d'eau ne soit pas obstrué (à faire régulièrement)
pour tous les soucis que je t'ai cité, il y a beaucoup de tuto réalisé pour réparer/corrigé soit même