Bonjour à tous,
C'est mon premier post, j'ai cherché un peu sur le forum pour voir si je trouvais une solution à mon problème mais je n'ai rien vu, ou alors j'ai peut-être mal cherché...
Voici mon problème :
Aujourd'hui j'ai fait faire le contrôle technique de ma X5 E53 3.0 D.A. de 2005. Je n'ai pas pu rester, je l'ai déposée et je l'ai récupérée 2h plus tard.
Quand je suis revenu la chercher le technicien n'était pas là, je suis parti avec ma voiture.
J'arrive à mon travail et mes collègues me font remarquer que j'ai de l'huile qui coule sous ma voiture...
Etonné, je regarde et je constate effectivement une tâche d'huile au sol et de l'huile qui suinte sous le carter.
Je commence à m'inquiétér puisque hier encore j'étais sous la voiture pour un contrôle et il n'y avait aucune trace d'huile !
J'appelle le centre de contrôle technique et je demande à parler au technicien qui a procédé au contrôle de ma voiture.
On me le passe et là il m'explique que pour le contrôle anti-pollution, il a été obligé de mettre une sonde de température dans la jauge d'huile pour être sûr que le moteur soit à 80 degrés.
Et il me dit que lorsqu'il a retiré la jauge d'huile, ça dégueulait abondamment et qu'il a eu du mal à faire le contrôle anti-pollution.
Soit dit en passant, je ne comprends pas pourquoi on ne m'a pas dit ça quand je suis revenu chercher ma voiture mais bon on est en Guadeloupe et plus rien ne m'étonne ici...
Donc il me décrit une remontée d'huile sous pression et bien évidemment je m'inquiète.
Je rentre chez moi, et je fais un test.
Moteur allumé, je retire la jauge d'huile et je constate un écoulement continu d'huile sous pression qui arrose tout le compartiment moteur !
Je remets la jauge d'huile et plus rien, la pression est importante mais pas suffisante pour pousser la jauge et la faire sortir de son étui cylindrique.
Je coupe le contact et je file sur internet pour essayer de comprendre.
Ma X5 à 77 400 Km, et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu aucun problème moteur.
Je précise qu'il ya quelques jours, j'ai constaté que de la fumée très noire, très toxique, étouffante et extrêmement malodorante sortait de mon échappement droit.
Pourquoi la fumée ne sortait que du côté droit ? Y aurait-il un problème sur l'un des trois cylindres côté gauche quand on est face à la voiture capot ouvert ?
J'ai surveillé cette fumée attentivement et elle semble avoir disparu ou du moins elle n'est plus présente avec autant d'abondance.
J'ai pensé à un problème de compression, problème d'étanchéité des segments ou d'une soupape, ou un problème d'injecteur...
Mais à un si faible kilométrage, et avec un entretien régulier, j'ai du mal à y croire...
En revanche, aucune perte de puissance constatée, le moteur est toujours aussi coupleux et puissant, ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de problème de compression, ni d'injection.
En parcourant le net cet aprèm, j'ai vu que cette remontée d'huile par la jauge pouvait s'expliquer par un problème de séparateur d'huile/déshuileur/reniflard qui n'assurerait plus ses fonctions une fois saturé d'huile sale, il se crérait alors une surpression dans le carter moteur qui renverrait l'huile sous pression par la jauge à huile.
Cette hypothèse vous semble-t-elle plausible ?
Je m'en remets aux mécanos du site pour m'aider à trouver rapidement une solution.
Merci de ne pas m'envoyer chez BM, car je suis en Guadeloupe, c'est toute une histoire pour déposer ma voiture chez le concessionnaire à 30 km de chez moi, d'autant que je n'ai pas de voiture pour rentrer, et qu'ils vont me prendre un mois de salaire et me faire croire que le moteur est HS pour changer une simpple petite pièce...