Remontée d'huile par la jauge d'huile
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karugwada971
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Remontée d'huile par la jauge d'huile

par karugwada971 » 01 Fév 2012, 02:23

Bonjour à tous,

C'est mon premier post, j'ai cherché un peu sur le forum pour voir si je trouvais une solution à mon problème mais je n'ai rien vu, ou alors j'ai peut-être mal cherché...

Voici mon problème :
Aujourd'hui j'ai fait faire le contrôle technique de ma X5 E53 3.0 D.A. de 2005. Je n'ai pas pu rester, je l'ai déposée et je l'ai récupérée 2h plus tard.
Quand je suis revenu la chercher le technicien n'était pas là, je suis parti avec ma voiture.
J'arrive à mon travail et mes collègues me font remarquer que j'ai de l'huile qui coule sous ma voiture...
Etonné, je regarde et je constate effectivement une tâche d'huile au sol et de l'huile qui suinte sous le carter.
Je commence à m'inquiétér puisque hier encore j'étais sous la voiture pour un contrôle et il n'y avait aucune trace d'huile !
J'appelle le centre de contrôle technique et je demande à parler au technicien qui a procédé au contrôle de ma voiture.
On me le passe et là il m'explique que pour le contrôle anti-pollution, il a été obligé de mettre une sonde de température dans la jauge d'huile pour être sûr que le moteur soit à 80 degrés.
Et il me dit que lorsqu'il a retiré la jauge d'huile, ça dégueulait abondamment et qu'il a eu du mal à faire le contrôle anti-pollution.
Soit dit en passant, je ne comprends pas pourquoi on ne m'a pas dit ça quand je suis revenu chercher ma voiture mais bon on est en Guadeloupe et plus rien ne m'étonne ici...
Donc il me décrit une remontée d'huile sous pression et bien évidemment je m'inquiète.

Je rentre chez moi, et je fais un test.
Moteur allumé, je retire la jauge d'huile et je constate un écoulement continu d'huile sous pression qui arrose tout le compartiment moteur !
Je remets la jauge d'huile et plus rien, la pression est importante mais pas suffisante pour pousser la jauge et la faire sortir de son étui cylindrique.
Je coupe le contact et je file sur internet pour essayer de comprendre.
Ma X5 à 77 400 Km, et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu aucun problème moteur.
Je précise qu'il ya quelques jours, j'ai constaté que de la fumée très noire, très toxique, étouffante et extrêmement malodorante sortait de mon échappement droit.
Pourquoi la fumée ne sortait que du côté droit ? Y aurait-il un problème sur l'un des trois cylindres côté gauche quand on est face à la voiture capot ouvert ?
J'ai surveillé cette fumée attentivement et elle semble avoir disparu ou du moins elle n'est plus présente avec autant d'abondance.
J'ai pensé à un problème de compression, problème d'étanchéité des segments ou d'une soupape, ou un problème d'injecteur...
Mais à un si faible kilométrage, et avec un entretien régulier, j'ai du mal à y croire...
En revanche, aucune perte de puissance constatée, le moteur est toujours aussi coupleux et puissant, ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de problème de compression, ni d'injection.

En parcourant le net cet aprèm, j'ai vu que cette remontée d'huile par la jauge pouvait s'expliquer par un problème de séparateur d'huile/déshuileur/reniflard qui n'assurerait plus ses fonctions une fois saturé d'huile sale, il se crérait alors une surpression dans le carter moteur qui renverrait l'huile sous pression par la jauge à huile.
Cette hypothèse vous semble-t-elle plausible ?

Je m'en remets aux mécanos du site pour m'aider à trouver rapidement une solution.
Merci de ne pas m'envoyer chez BM, car je suis en Guadeloupe, c'est toute une histoire pour déposer ma voiture chez le concessionnaire à 30 km de chez moi, d'autant que je n'ai pas de voiture pour rentrer, et qu'ils vont me prendre un mois de salaire et me faire croire que le moteur est HS pour changer une simpple petite pièce...

karugwada971
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Re: Remontée d'huile par la jauge d'huile

par karugwada971 » 13 Fév 2012, 05:42

Vu le nombre de personnes qui ont lu ce post, je pensais avoir plus de réponses que ça, ou au moins une, mais apparemment personne n'a jamais été confronté à ce problème...

Bon pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé la solution à mon problème en cherchant sur différents forums français et américains :
C'est le mini filtre du déshuileur (ou encore appelé reniflard) qui était encrassé et qui doit être changé tous les 70 000/80 000 Kms qui générait cette surpression dans mon bloc moteur, car il était tellement encrassé et goudronneux, qu'il ne laissait plus passer l'air.
Le reniflard sert à récupérer les vapeurs d'huile, il se situe sous le cache culasse, à droite du filtre à air.
On y accède en quelques dizaines de minutes après avoir démonté le cache du moteur et le cache du filtre à air.
Lorsque ce petit filtre est sale, cela produit une surpression dans le carter moteur et l'huile moteur cherche à sortir par tous les moyens, c'est la raison pour laquelle elle sortait en pression par ma jauge d'huile.
Il faut changer régulièrement ce filtre (tous les 70 000/80 000 Kms environ) afin d'éviter que la pression engendrée ne détériore les joints internes comme les joints spi de vilbrequin par exemple ou que l'huile ne remonte dans le turbo ou le collecteur d'échappement, ce qui occasionnerait des dégats assez onéreux.
Petite astuce pour se rendre compte que le filtre est sale : les échappements produisent une fumée bleue anormale et nauséabonde.

J'ai démonté le reniflard (4 vis BTR) et j'ai trouvé ce petit filtre complètement goudronné.
Je l'ai bien nettoyé à l'essence et l'ai remonté en attendant de le remplacer par un neuf que je vais commander en métropole prochainement.

Après remontage et vérification, l'huile ne remontait plus par ma jauge et les échappements ne produisaient plus de fumées bleues inquiétantes.
Mon problème est résolu !

Prix du filtre : entre 25 et 40 euros environ (+ 1h de MO)
Inutile de changer tout le reniflard, seul le filtre est à changer et ça coûte moins cher.

Voilà, en espérant que ma réponse servira à ceux qui sont ou seront confrontés un jour au même problème !

flag46
 

Re: Remontée d'huile par la jauge d'huile

par flag46 » 19 Mar 2012, 23:18

salut ben figure toi j'ai le meme probleme que toi sur ma E46 touring de 2003 et j'avoue c'est tres chiant.je vais essayer voir si je peut faire comme toi afin resoudre mon probleme car mise a par la fumé blue a fois et cette forte odeur et mon huile qui remonte la voiture fonctionne tres bien .
Des demain je regarde si je mes la main sur ce fameux reniflard yes i timal

jotex
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Re: Remontée d'huile par la jauge d'huile

par jotex » 08 Avr 2012, 00:27

Bonsoir,

Il y a une nouvelle version de ce desenhuileur,,,,il n'y a plus de filtre sur le nouveau.

Bonne soirée

Jotex

karugwada971
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Re: Remontée d'huile par la jauge d'huile

par karugwada971 » 21 Mai 2012, 04:04

jotex a écrit:Bonsoir,

Il y a une nouvelle version de ce desenhuileur,,,,il n'y a plus de filtre sur le nouveau.

Bonne soirée

Jotex


Exact ! J'avais oublié de le préciser dans mon post mais il existe effectivement une nouvelle version sans filtre de ce déshuileur et c'est d'ailleurs celle que j'ai achetée chez BM, comme ça plus de probleme d'encrassement !
C'est un jeu d'enfant pour le changer, ça prend une petite demi-heure à tout casser sans se presser.
A+

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Re: Remontée d'huile par la jauge d'huile

par karugwada971 » 21 Mai 2012, 04:07

flag46 a écrit:salut ben figure toi j'ai le meme probleme que toi sur ma E46 touring de 2003 et j'avoue c'est tres chiant.je vais essayer voir si je peut faire comme toi afin resoudre mon probleme car mise a par la fumé blue a fois et cette forte odeur et mon huile qui remonte la voiture fonctionne tres bien .
Des demain je regarde si je mes la main sur ce fameux reniflard yes i timal


Salut, alors t'as trouvé le reniflard ? t'as réussi à changer le filtre ?

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Re: Remontée d'huile par la jauge d'huile

par jotex » 10 Mar 2013, 21:13

Bonsoir,
Il ya bien un nouveau reniflard desenhuileur,comme un vortex, j'ai fais 10000 kms et je me suis aperçu que'j'avais de l'huile a l'entré du compresseur,une goutte sous le compreseur puis au sol,,,,je suspect le desenhuileur qui laisse passer de l'huile, Qui aurai une experience sur ce probleme ???
De toutes façon je vais demonter toutes la partie avant le compresseur et faire mon inspection....comme le desenhuileur degaze dans le tuyau entrée compresseur et que par l'exterieur ,j'ai vue qu'il etait gras.... c'est suite au turbo HS qu'il m'ont mis ce desenhuilleur... a cette epoque ,,,deja le mecano m'avait dit que ce nouveau desenhuileur pourrait amener de l'huile a l'entrée du compresseur... de plus sur le web j'ai remarqué qu'il y avait un ressort dans le capot du desenhuileur,j'ai l'impression que c'est un clapet de surpression ...je dois verifier cela !!!!!

hasta pronto

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Re: Remontée d'huile par la jauge d'huile

par PDD » 11 Mar 2013, 10:21

Ton niveau d'huile moteur est "normal"? Avec mon ancienne X3 150 cv de 2006 j'avais déjà le déshuileur sans filtre en mousse (et je l'avais changé pour rien), mais (probablement suite à la régénération du FAP) mon niveau d'huile montait sans arrêt et après 10000 km je dépassais largement le niveau supérieur de la jauge (j'ai une fois retiré 1,5 litres). C'est dangereux et cela aurait pu conduire aussi à amener de l'huile à l'entrée du turbo je crois.

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Re: Remontée d'huile par la jauge d'huile

par jotex » 11 Mar 2013, 18:45

bonjour,

Le niveau d'huile est normale jamais plus de 3/4 a froid de la jauge,de plus je n'ai pas de FAP.

Bon j'ai demonté,j'ai trouvé de l'huile venant bien du reniflard ,la tuyauterie etait bien "mouillée" et j'ai constaté que le joint d'etancheite "13717792090 etait monté de travers lors du remplacement du turbo "pincé a l'interieur donc une mauvaise etancheité.
J'ai recu un nouveau desenhuileur version filtre,il y a un clapet a l'interieure , se clapet bouge lorsque tu inspire sur la mise a l'air libre du capot,je pense que se clapet regule la pression interne du carter d'huile.
certes demain je vais chercher mon joint d'etancheité puis je vais mettre le reniflard version filtre.
Puis je verifierai, plus tard si j'ai des fuite d'huile ou une consommation d'huile.

Lors du demontage,je n'ai pas trouvé l'astuce de commennt ils ont pu remonter le turbo;;;si quelqu'un a l'astuce je suis preneur.par dessou ????

Hasta pronto

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Re: Remontée d'huile par la jauge d'huile

par jotex » 12 Mar 2013, 22:53

Hello at all,

Bon j'ai recu le joint,il est ameliorer, il y a un renfort dessus...concernant le desenhuileur vortex ,j'ai mis la version filtre car le vortex ne m'inspire pas un bon fonctionnement,je l'ai "autopscié" bien qu'il soit venturi, les conduits de vapeur d'huile donne directement dans le conduit direction entrée du compresseur ,le gar qui a inventé cela, doit travailler chez "PLAYMOBILE" Concernant le capot qui couvre le tout ,il y a une parti avec un clapet sur ressort qui ferme le degazage en cas surpression du coté du conduit entrée compresseur et donc il y a une mise a l'air libre ,c'est la pettite cheminée qui est couverte par le support de cablage injecteur.

Bon tout est remonté,montage des tuyauterie avec une pulverisation de silicone sur les emboitement afin qu'elle s'emboite à fonds.

Concernant le capot systeme vortex ou filtre ,ils sont identique mais c'est un kit complet. En discutant avec le magasinier BMW,il est arrivé que le vortex se bouche !!!!

Le 6 en ligne roonronne!!!! *008

Hasta pronto

Jotex

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