[TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPORT)
Postez ici vos tutoriels !

29 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8730
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

[TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPORT)

par Bougnax » 02 Nov 2017, 21:46

Bon alors voilà je me suis lancé. Bien aidé par le Tuto de Pascal78000 qui m'a permis de voir ou je mettais les pieds bien que ce ne soit pas les mêmes sièges. *62* *11*
D'ailleurs je me suis demandé si je faisais un autre tuto ou si j'enrichissais le sien. 46*
Mais comme ce ne sont pas les mêmes sièges et que je n'ai pas fait de la même façon, je fais un autre tuto. A tort ou à raison, je sais pas.... 46*
Mon souci était que l'assise de mon siège était un peu détendu comme on le voit ci-dessous, maladie un peu fréquente sur E60 :
Image

Rien de bien grave mais en même temps le siège n'était pas hyper confortable.
J'ai commencé par démonter le siège et après je suis aller passer commande chez BMW car je voulais être sur d'arriver à le remplacer avant de payer 178,50 euros pour la mousse d'assise ! ²3
Le siège tient pas quatre vis au niveau des rails AV et AR.
A l'AV, il faut enlever d'abord les caches plastique pour accéder à chaque vis. Chaque cache est clippé. Il suffit de soulever avec précaution la languette centrale et de tirer doucement, cela vient tout seul.
AV droite :
Image

Image

AV Gauche :
Image

Image

A l'arrière, il suffit d'avancer le siège pour avoir accès aux deux vis de chaque coté :
Image

Image

La ou Pascal78000 a été plus courageux que moi, c'est qu'il avait démonté toute la partie ceinture de sécurité lié au siège sur le coté gauche. Moi pas. Comme je suis une grosse feignasse, j'ai bloqué la ceinture sortie au maximum et j'ai sorti le siège complet (c'est une photo ou j'avais déjà enlevé la mousse. c'est pour ça qu'on le voit ouvert sur le coté. Pas la photo de la sortie voiture) :
Image

Petit conseil, enlever l'appui tête, ça passe mieux mais tout juste. il faut basculer le siège en AR puis le faire tourner en enroulant le pied central.
Avant, il faut déconnecter deux câbles du faisceau qui arrive sous le siège (selon option). Désolé, je n'ai pas pris de photo mais cela ne pose pas de pb particuliers...

Mon idée était de ne pas enlever toute la coiffe en cuir mais seulement du coté droit, plus facile car aucun mécanisme. Ainsi, j'ai retiré la mousse en la faisant glisser sur le coté droit pendant que la coiffe en cuir restait fixée sur le coté gauche ou il y a tout le mécanisme de la ceinture et les réglages du siège. En premier lieu, enlever le cache plastique qui tient par une vis :
Image

Image

Après il faut dégrafer le cuir qui est tendu sur des petits pions. Sur le coté droit et à l'arrière du siège :
Image

Image

Une fois la coiffe en cuir décrochée, enlever la partie avant du siège qui coulisse. Elle est fixée par deux vis de chaque coté en dessous :
Image

Image

La reste le plus dur à faire. La coiffe en cuir est fixée par des petites agrafes métalliques qui relient la coiffe en cuir à des tringles métalliques dans la mousse.Il y en a cinq devant au niveau du mécanisme de réglage de la partie avant qui coulisse et une dizaine répartie dans les plis du siège. Honnêtement, il y a peu d'accès, c'est noyé dans la mousse ais avec de la patience et deux paires de pinces à bec, j'ai réussi à les enlever. Je ne savais pas que pour les remettre ce serait 10 x PIRE ! *63*
Désolé je n'ai pas pris de photos de la position des agrafes, trop compliqué. *63* Mais vous inquiéter pas, vous les trouverez sinon ce sont elles qui vous trouveront ! ²²4
Une agrafe ouverte :
Image

Une fois toutes les agrafes enlevées, on peut soulever la coiffe qui a une doublure d'ailleurs. Elle reste fixée du coté gauche mais on peut faire glisser la mousse sur le coté ouvert :
Image

Image

Et voila, la mousse est retirée ! *15*
Image

Image

Il faut déconnecter un faisceau qui part sous le siège. Cela libère davantage la coiffe en cuir.
Petit conseil également pour travailler sur le siège, le caler pour qu'il soit incliné, Plus pratique :
Image

Les deux mousses l'une à coté de l'autre. Peu de différence en fait. L'ancienne (à gauche sur la photo) est peut-être légèrement affaissée et jaunie mais j'aurais cru qu'il y aurait plus d’écart 46*
Image

C'est même étonnant que le cuir soit autant détendu vu le peu d'écart entre les deux mousses...
Mais comme je voulais que mon siège soit bien rembourré, je me suis servi de l'ancienne mousse pour augmenter la partie supérieure et les cotés vers le dossier. Voici ce qui reste de la vieille mousse :
Image

Ensuite il suffit de replacer la mousse neuve en la glissant sous la coiffe et de remettre les agrafes !!!! P....... d'agrafes. *63* *63* *63*
Celles qui sont au fond du siège sont vraiment pénibles à remettre. Les autres à peine plus facile surtout en essayant de ne pas abimer la mousse neuve. ²²9 ²3 *63*
Quant aux agrafes sur l'avant, ben je n'ai pas réussi à les remettre. Pas de place pour les sertir. J'ai utilisé un fil de fer que j'ai torsadé pour fixer la coiffe à l'avant :
Image

Après ça va tout seul. On retend le cuir sur les petits crochets. On remet le cache avec la vis et voilà le siège prêt à être remonter :
Image

On remet le siège dans la voiture, les vis, les caches en plastique et hop, le tour est joué ! YES ! **//5
Un siège avec une assise bien rebondie sur chaque petit coussin et bien plus moelleux pour mes petites fesses ! ²²4 :
Image

Image

Tuto rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8730
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPOR

par Bougnax » 03 Nov 2017, 23:44

Ah j'ai oublié ! Avant de déconnecter les faisceaux sous le siège, débrancher la batterie. *98/

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPOR

par ludo132 » 04 Nov 2017, 00:26

Beau boulot, très intéressant , et petite question tu grosse différence en confort?
Et es ce que les coiffes d assise sont vendu chez BMW , car des fois elles sont usé.
*br*

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3995
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPOR

par pascal78000 » 04 Nov 2017, 08:28

Bonne idée l'ajout de mousse pour compenser l'élongation du cuir ! *98/
Je n'y avait pas pensé !

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8730
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPOR

par Bougnax » 04 Nov 2017, 11:05

Pour les coiffes, oui, toutes les pièces sont vendues chez BMW. Reste à voir le prix...
Au niveau confort, la nouvelle mousse semblait plus ferme que l'ancienne et avec le rajout d'une couche de mousse "ancienne" (environ 02 cm d'épaisseur), oui il y a une grosse différence. Le siège est mieux rembourré et plus moelleux. Par-contre, l'effet siège baquet est atténué en position "normale". On sent moins les cotés qui font le maintien latéral. Normal puisque l'on est moins "enfoncé" dans le siège. Mais pas de souci pour être bien calé, il suffit d'avancer le dossier et de relever l'assise en arrière pour se retrouver bien calé comme pour la conduite sur petite route par exemple. Après la mousse est neuve et elle va surement se faire...

Le rajout de la mousse "ancienne" permet de récupérer chaque petit "coussin" de l'assise bien tendu.

xtophe70bmw
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 10 Jan 2018, 19:57
Localisation: La rochelle/ Laval
Véhicule: Bmw (E61) 530xi 2006
Code VIN: CC68328

Re: [TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPOR

par xtophe70bmw » 12 Mar 2019, 12:38

Bonjour Bougnax *62* ,

Je suis entrain de projeter non pas de changer de mousse mais carrément de sieges, encore plus feignasse que toi *008 . Cependant c'est loin d'être fait car je suis "bloqué" à la toute premiere étape, qui est d'enlever les caches plastiques pour accéder à chaque vis. Tu mentionnes qu'il suffit de soulever avec précaution la languette centrale et de tirer doucement mais cela ne vient pas facilement car la languette semble se tordre 46*. Tu pourrais préciser stp car la casse ne semblet pas loin si je force plus.

@+ Xtophe70

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8730
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPOR

par Bougnax » 12 Mar 2019, 13:43

Difficile d'expliquer. 46*
Dans mon cas, chaque petit cache (le droit et le gauche ne sont pas fait pareil) possède une petite languette élastique avec un cran qui vient se clipper dans la partie métallique du siège. Il m'a suffit (mais c'est pas facile d'accès quand même) avec un petit tournevis de soulever ce cran et la pièce, qui n'est plus retenue, se dé-clippe et puisse être sortie.
Je ne sais pas si tu as le même systeme...

xtophe70bmw
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 10 Jan 2018, 19:57
Localisation: La rochelle/ Laval
Véhicule: Bmw (E61) 530xi 2006
Code VIN: CC68328

Re: [TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPOR

par xtophe70bmw » 12 Mar 2019, 16:37

"Je ne sais pas si tu as le même systeme?"

Je pense que oui mais je my prends mal certainement. En fait soulever la languette semble bien liberer le cache mais en coulissant le long du rail la languette se tord comme si un 2eme cran non libéré la retenait encore. Jvais réssayer...

Bon voilà le hic : soulever ma languette libère mon cache du coté de ma languette (tu me suis?) mais il doit y avoir une autre languette pour libérer l'autre coté du cache car seul un coté de mon cache coulisse *13* Jy retourne...

Rien à faire *63* je n'arrive pas à débloquer les 2 cotés du cache.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3995
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPOR

par pascal78000 » 12 Mar 2019, 21:56

Il y a des petits ergots sur les côtés en bas ...

xtophe70bmw
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 10 Jan 2018, 19:57
Localisation: La rochelle/ Laval
Véhicule: Bmw (E61) 530xi 2006
Code VIN: CC68328

Re: [TUTO] Remplacement Assise Siège Conducteur (sièges SPOR

par xtophe70bmw » 13 Mar 2019, 10:21

Une languette + des ergots!
Merci Pascal *98/ jvais appeler donc ma copine la pieuvre pour m'aider.
Quand je pense que cest la 1ere étape c'est pas de tres bonne augure pour la suite.....

... Bon apres avoir trouvé une pieuvre et un ingénieur, on a finalement réussi à le sortir **//5 ce foutu cache. En fait pour l'enlever, faut pas réfléchir *64* juste soulever et tirer tout en bidouillant le coté opposé à la languette jusqu'à ce qu'il vienne En le retournant, aucun ergot ou truc de ce genre *29* n'explique son blocage dans mon rail,
Cache rail (2d).jpg

"trop fort" ces Bavarois .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par xtophe70bmw le 14 Mar 2019, 13:57, modifié 1 fois.

  Suivante
29 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 02:14