Petit tuto simple mais qui peut rendre service. J'ai changé les bas de caisse de mon E60 LCI standard par la version pack ///M. J'ai déjà expliqué que dan le pack ///M sur E60, je n'aime que les bas de caisses....donc voilà c'est fait. Pas très compliqué.
D'ailleurs à ce titre, petite remarque. Il y a pas mal de gens qui ont demandé des renseignements sur le fofo pour monter un pack ///M sur leur E60 mais bizarrement ils oublient toujours de faire des photos ou un p'tit tuto.... A croire que c'est un peu secret !...
Allez c'est parti !
Les bas de caisse déballés :
Mon tuto est basé sur cet excellent tuto fait par un conducteur d'E60 américain qui m'a bien aidé à voir comment était fixé les bas de caisse : http://lebougnat.free.fr/Tuto_Rplct_Basdecaisse_E60_M.pdf
Démontage des vis à l'avant et à l'AR puis extraction des pions le long :
AV :
AR:
J'ai commencé de déclipser par l'arrière comme indiqué dans le tuto. C'est vrai que lorsque les premiers clips "lâchent", on se dit "ça y est, j'ai pété quelque chose !..." Ben non et on continue jusque vers l'avant :
Le bas de caisse à terre. J'en ai profité pour inspecter la carrosserie si corrosion mais rien, nickel ! :
Les fixations à l'AV :
AR :
On récupère les clips latéraux verts (2 x 8) et AR jaunes (2 x 2) :
et les agrafes de fixation (2 x 3). Une à l'avant et deux à l'AR :
Présentation des bas de caisse type ///M pour voir si ça colle. Pas la peine de les faire peindre si pb déjà là !
ça a l'air OK donc direction la peinture (apprêt + peinture + vernis). Trois jours après. Remontage :
On remet les clips jaunes, les clips verts et les agrafes métalliques
Bas de caisse type ///M prêt à être remonté :
A noter que vu la qualité du plastique des clips, pas la peine de les remplacer par des neufs. Ils peuvent très bien supporter ou ou deux démontage. A la limite les agrafes métalliques...
J'ai préféré clipper d'abord l'AV. J'ai mis deux morceaux de scotch pour protéger la peinture au niveau des dégagements pour l’ouverture des portes sur les bas de caisse :
Il faut monter le bas de caisse avec les portes légèrement ouvertes. On remet les vis et les pions :
On fait pareil pour l'autre coté et voila !
Et voilà sur la voiture dehors en plein air !
Bon une opération qui rend bien je trouve et qui donne une allure sportive à Miss 530i avec la lame DTM sans trop alourdir sa ligne pas trop légère déjà de teutonne !
D'autant que je trouve que le "jeu" de lumière qui apparait dans le creux de chaque bas de caisse va bien avec celui que l"on a sur le bas du bouclier AR. Cela fait un ensemble homogène je trouve (ça n'est que mon humble avis)
Punaise "je trouve" beaucoup dans cette fin de post !
tuto rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html