[TUTO] Remplacement Bas de Caisse par Version Pack ///M
Postez ici vos tutoriels !

6 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8730
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

[TUTO] Remplacement Bas de Caisse par Version Pack ///M

par Bougnax » 11 Fév 2017, 17:20

Petit tuto simple mais qui peut rendre service. J'ai changé les bas de caisse de mon E60 LCI standard par la version pack ///M. J'ai déjà expliqué que dan le pack ///M sur E60, je n'aime que les bas de caisses....donc voilà c'est fait. Pas très compliqué.
D'ailleurs à ce titre, petite remarque. Il y a pas mal de gens qui ont demandé des renseignements sur le fofo pour monter un pack ///M sur leur E60 mais bizarrement ils oublient toujours de faire des photos ou un p'tit tuto.... 46* A croire que c'est un peu secret !...
Allez c'est parti !
Les bas de caisse déballés :
Image

Mon tuto est basé sur cet excellent tuto fait par un conducteur d'E60 américain qui m'a bien aidé à voir comment était fixé les bas de caisse : http://lebougnat.free.fr/Tuto_Rplct_Basdecaisse_E60_M.pdf

Démontage des vis à l'avant et à l'AR puis extraction des pions le long :
AV :
Image

AR:
Image

Image

J'ai commencé de déclipser par l'arrière comme indiqué dans le tuto. C'est vrai que lorsque les premiers clips "lâchent", on se dit "ça y est, j'ai pété quelque chose !..." Ben non et on continue jusque vers l'avant :
Image

Image

Le bas de caisse à terre. J'en ai profité pour inspecter la carrosserie si corrosion mais rien, nickel ! :
Image

Les fixations à l'AV :
Image

AR :
Image

On récupère les clips latéraux verts (2 x 8) et AR jaunes (2 x 2) :
Image

Image

et les agrafes de fixation (2 x 3). Une à l'avant et deux à l'AR :
Image

Présentation des bas de caisse type ///M pour voir si ça colle. Pas la peine de les faire peindre si pb déjà là !
Image

Image

Image

ça a l'air OK donc direction la peinture (apprêt + peinture + vernis). Trois jours après. Remontage :
On remet les clips jaunes, les clips verts et les agrafes métalliques
Bas de caisse type ///M prêt à être remonté :
Image

A noter que vu la qualité du plastique des clips, pas la peine de les remplacer par des neufs. Ils peuvent très bien supporter ou ou deux démontage. A la limite les agrafes métalliques...

J'ai préféré clipper d'abord l'AV. J'ai mis deux morceaux de scotch pour protéger la peinture au niveau des dégagements pour l’ouverture des portes sur les bas de caisse :
Image

Image

Il faut monter le bas de caisse avec les portes légèrement ouvertes. On remet les vis et les pions :
Image

On fait pareil pour l'autre coté et voila !
Image

Image

Image

Et voilà sur la voiture dehors en plein air !
Image

Image

Image

Image

Image

Bon une opération qui rend bien je trouve et qui donne une allure sportive à Miss 530i avec la lame DTM sans trop alourdir sa ligne pas trop légère déjà de teutonne ! *008
D'autant que je trouve que le "jeu" de lumière qui apparait dans le creux de chaque bas de caisse va bien avec celui que l"on a sur le bas du bouclier AR. Cela fait un ensemble homogène je trouve (ça n'est que mon humble avis)
Punaise "je trouve" beaucoup dans cette fin de post ! ²²2

tuto rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3995
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Bas de Caisse par Version Pack ///M

par pascal78000 » 21 Fév 2017, 23:28

Sympa pour ce tuto, merci !
Je trouve aussi ( ²²4 ) que ces bas de caisse M sont très stylés, mais perso, je préfère les associer au pare-choc avant M.
J'ai quand même un peu de mal à voir comment sont fixés les clips verts et jaune ...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8730
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement Bas de Caisse par Version Pack ///M

par Bougnax » 27 Fév 2017, 10:34

Pour le look, évidemment perso cela me plait. Après cela n'engage que moi. Je la trouve plus agressive que "d'origine" et différente des pack ///M qui est très fréquent sur E60. La "lame style DTM" reste dans un style OEM sachant que beaucoup de voiture aujourd'hui s'en inspirent et les bas de caisses ///M rajoute un plus que j'aime bien.
J'aime bien le tuning discret qui reste dans un esprit "cela aurait pu être d'origine" *15*

cox1968
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 62
Enregistré le: 21 Déc 2016, 19:38
Localisation: 92
Véhicule: Bmw E61 530XDA Luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Bas de Caisse par Version Pack ///M

par cox1968 » 08 Nov 2018, 16:48

Je découvre ton tuto et je trouve comme toi que ces bas de caisses améliorent vraiment bien le look d'un pack luxe...J'y réfléchis pour la mienne...
Si ce n'est pas indiscret, combien t'ont coûté les bas de caisse? et pour la peinture ? tu l'as fait toi même ?

Et bravo et merci pour le tuto ! *br*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8730
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement Bas de Caisse par Version Pack ///M

par Bougnax » 29 Nov 2018, 10:27

Je ne me souviens pas du prix. Je crois autour des 150 euros (contre 275 euros pour la pièce BM, les deux autour de 600 euros).
Le problème c'est d'en trouver bien ajuster.
Pour la peinture, je les ai fait peindre par un pro. 200 euros.
La pose, perso. trop facile.

cox1968
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 62
Enregistré le: 21 Déc 2016, 19:38
Localisation: 92
Véhicule: Bmw E61 530XDA Luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Bas de Caisse par Version Pack ///M

par cox1968 » 29 Nov 2018, 17:59

Ok merci ! *11*

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 08 Sep 2024, 05:35