Pb de batterie. J'ai décidé de remettre la même qu'il y avait dans la voiture, c'est à dire une 12v 80ah 800a AGM. Pourquoi AGM ? Parce-que la batterie qui semble d'origine est une AGM (bien que ma voiture n'est n'y le Stop and Start n'y la regeneration au freinage). Une AGM est censée être plus perfo, plus stable et plus résistante dans le temps. A chacun de voir...
Pour le codage, car il faut déclarer la nouvelle batterie, j'utilise CARLY et son module optionnel pour la batterie (+10 euros).
Attention, on peut pas coder TOUS les types de batteries mais seulement celles présentes dans une liste.
Allez, c'est parti !
En premier démonter la garniture du coffre, la batterie se trouvant à droite. Deux clips quarts de tours retienne l'habillage et voilà la batterie dans son logement :
Mesure de la tension moteur arrêté (mais voiture ouverte) :
Avec moteur démarré :
Enlever la barre de maintien tenue par deux vis M10 de chaque coté.
Voici la batterie (BMW) qui semble d'origine:
Détail des bornes, positive :
négative avec le capteur IBS :
Démonter le support de batterie, tige à dévisser à droite :
Perso, j'enroule les bornes dans une vieille chaussette de tennis, cela évite tout risque de faux contact lors du démontage.
Tant qu'à faire, petite vérif. de l'électronique sous la roue de secours :
Pour la borne positive, j'ai démonté le premier câble avant de desserrer la prise principale mais je pense que l'on peut démonter directement l'ensemble (petite trappe derrière la prise supérieure) :
Une fois la batterie sortie, je m’aperçois qu'elle était reliée à un petit tuyau qui semble être un trou d'évacuation ! bizarre, évacuation de quoi ? vapeur ? Ceci du coté de la borne positive :
Si l'on regarde sur la batterie, ben oui il semble y avoir un petit trou et un bouchon de l'autre coté :
Bon sur la nouvelle, les petits trous sont bien présents mais bouchés donc je laisse tout comme ça. La nouvelle batterie, achetée sur oscaro.fr :
Batterie remontée, le petit tuyau remis en place (bien que je vois pas à quoi il va servir là....) et cosses remises en place :
On passe à la partie codage avec CARLY pour déclarer la nouvelle batterie, contact mis. Connexion de l'adaptateur BlueTooth puis menu cockpit pour accéder au module d'enregistrement de batterie :
On arrive sur le menu ou l'on a le choix entre l'option un dans le cas d'une batterie identique et l'autre ou il faut choisir une autre batterie. Vu que c'est la même batterie que d'origine, je choisi l'option un :
On voit le type de batterie enregistrée. Il suffit ensuite d'appuyer sur "Register New Battery Now" :
Et voilà, c'est fini !
Si l'on prend la deuxième option parce-que l'on a une batterie NON identique à l'origine, voici la liste des batteries sélectionnables :
Tuto rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html