La batterie d'origine est une Banner AGM de capacité 900 Ah et de courant 90A.
J'avais enregistré des tensions assez faibles, vers 12,2V même chargée. Au quotidien, ça va encore, mais à basse température j'avais des alarmes.
Pour la version Touring, on soulève la trappe dans le coffre :
On commence par déconnecter la borne de la masse avec une clé de 10 :
Ensuite on passe à la borne +, mais il y a du monde ! De même on dévisse l'écrou de 10 :
La barre centrale est fixée par deux écrous de 11, voici le supérieur, vers l'avant :
En bas à l'arrière le deuxième écrou :
La barre déposée on peut passer au gros kit de la borne + :
Il suffit juste de déclipser les attaches en les tirant les côtés vers les côtés avec les doigts :
Et voilà, on peut soulever le kit :
Il reste encore une patte de fixation en bas à droite, boulon de 12 ou 13 :
Et voici la patte déposée :
Enfin il faut retirer la petite durite de mise à l'air libre sur le côté gauche :
Il ne reste plus qu'à soulever délicament la batterie et remettre la nouvelle dans l'ordre inverse.
Après enregistrement de la nouvelle batterie avec Carly et le module dédié :
On a 15,2V moteur tournant.
J'ai enregistré sans modification des caractéristiques de la batterie :
Moteur arrêté, la nouvelle batterie Bosch sort plus de 13V :
Je viens de voir que l'appli n'a pas mis immédiatement à jour le kilométrage de la nouvelle batterie.