Changement du boîtier de préchauffage :
J'ai refait un tuto, parce que l'ancien ne semble plus accessible.
Suite au changement des 6 bougies de préchauffage, il y avait toujours deux erreurs de diag.
Les erreurs viennent donc du boîtier qui distribue les bougies.
J'ai acheté le boîtier sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=331107359428&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Il y a deux boulons de fixations sur les côtés, et deux connecteurs orientés vers le bas.
Voici un peu ce que j'ai fait, en picorant des conseils sur le forum.
D'abord, il faut débrancher la batterie : par précaution, j'ai tout ouvert et laissé la voiture s'éteindre après environ 15 minutes, pour éviter les pannes.
J'ai enlevé la cosse -
Ensuite j'ai enlevé le grand cache du moteur (5 vis BTR). Aucune difficulté ...
On voit directement le boîtier, mais il est planqué derrière le filtre à huile et un gros paquet de durites de toutes dimensions :
Le boîtier est situé au centre de la photo, on voit un des deux boulons de fixation à gauche de la grosse durite.
En gros plan, il est derrière les diverses durites :
On voit la vis de fixation avant (à gauche) et le grand connecteur (en bas, câbles rouge et bleu)
Il faut déclipser quelques durites pour faire de la place autour du boîtier.
J'ai débloqué les deux connecteurs avec un gros tournevis, en le tournant entre le connecteur et le boîtier. Pas besoin de tirer avec la main, les ergots de retenue sont assez petits, ça vient en force.
On voit ici le connecteur rond avant démonté :
Ensuite pour les boulons de fixation du boîtier, j'ai utilisé une douille de 10 + cardan + rallonge + tournevis.
Voici pour le boulon arrière en cours de dévissage :
J'ai réussi à retenir les boulons avec une lampe aimantée ...
Et le boulon avant démonté :
Après il faut juste enlever le boîtier, c'est assez aisé.
Pour le remontage, galère pour remettre les boulons, qui ont fini quelque part sous le moteur, malgré la lampe aimantée ...
Je pense qu'il faut impérativement une douille de 10 aimantée pour monter les boulons ...
Pas de souci pour les connecteurs, ça rentre tout seul (j'espère que ça ne va pas sortir tout seul !!)
Je rebranche la batterie, et la voiture se réveille !
Je mets le contact, et aucune panne signalée !!!
Je lancer un diag complet avec BMWhat, et je vois quand même 7 erreurs ...
Ouf! que des petites conneries liées au débranchement de la batterie.
J'efface toutes les pannes et je relance un diag complet.
Zéro défaut !