oui alors c'est bon , moi c'était aussi du M8 mais avec clé de 10 , c'est pas plus mal en 12 plus de matière donc serrage en conséquence , au départ vu que les miens sont en 10 (moins de matière donc) j'en ai un qui a foiré , j'ai remis un vieux a la place .
une dernière question ... promis après j'arrête ... ;-) Pour le nettoyage du turbo avec le nettoyant frein, je suppose qu'il faut faire attention de ne rien pulvériser à l'intérieur ... j'ai bon ? Juste l'extérieur "à fond" et l'entrée du turbo / les ailettes avec un chiffon ?
J'ai pas touché au nettoyage des ailettes , de toutes façon le nettoyant frein ou autre est tellement volatile que même si ca rentre dedans cela s'évapore quasi de suite .
OK, c'est vrai que ça s'évapore très vite ... je ferai quand même attention. Je vais p-e acheter le nettoyant EGR/turbo Bardahl, encore plus agressif et volatile que le nettoyant frein. (j'ai nettoyé mon EGR avec il y a 1 mois environ, j'ai été surpris pas l'efficacité). Remplacement prévu lundi prochain (13/04), je viendrai poster les remerciements pour le tuto et les infos supplémentaires après ;-) (et j'espère pas d'autres questions suite à une galère!!) Merci d'avance biff ... avec le tuto et les réponses à mes questions, aucune crainte. Me manque juste la clé de 12 longue 12pans ... jeudi si tout va bien ... sinon c la m****
J'ai la douille de 12mm en12 pans .. mais pour cliquet en 1/2.
Donc 2 problèmes:
- je n'ai pas encore de réducteur 1/2 vers 3/8 ... si je n'en trouve pas un aujourd'hui je suis mal pour faire ça ce WE (j'édite le message à l'instant, je viens de recevoir l'email de confirmation que le reducteur est dispo ... ne reste que le problème potentiel en dessous ...)
- ma douille, qui est évidemment un peu plus large car pour cliquet 1/2 ... va-t-elle passer par les orifices du filtre à air ???
Voilà, j'ai fait le remplacement ... ça n'a pas été de tout repos, voici quelques infos supplémentaires qui pourraient aider les prochains:
- suivez bien le tuto de biff ... faut pas chercher à simpifier, le démontage des caches du bas + plaque alu est à mon avis obligatoire. Très utile pour accéder/voir les derniers écrous sous le collecteur, et aussi pour le placement du nouveau collecteur
- levez bien la voiture (+ chandelles!!) pour ceux qui n'ont pas de fosse ... j'ai passé pas mal de temps dessous même si normalement tout se fait par le haut ... ;-)
- il faut être 2 .. C'est clair que pour une grosse partie du démontage c'est bon tout seul mais quand on attaque les 12 écrous du collecteur / le repositionnement du nouveau qui est assez lourd c'est bien de pouvoir être 1 au dessus + 1 en dessous pour faciliter la tâche
- je ne sais pas si c'est parce que j'étais mal outillé mais j'ai bien galéré pour les écrous les plus loins ... aucune marge de manoeuvre (douille 10 longue en 1/2 + réducteur 1/2->3/8 + petite rallonge + cliquet... ça faisait qd même long et pas bcp de place pour positionner et tourner le cliquet ...). Donc que ce soit au démontage puis au remontage ... soyez patients pour ne pas foirer un écrou, ça prend du temps et ce n'est pas facile ... (j'ai même eu des crampes dans une main, jamais eu ça auparavant).
- prévoyez 1 ou 2 goujons de support du collecteur ... en dévissant j'en ai un qui est venu avec donc j'ai dû vite faire un A/R à la concession la plus proche (70 km A/R). Un mec de chez bm m'avait pourtant prévenu que ça pouvait arriver.
- j'ai galéré sur un truc improbable (environ 1h): de déclipsage du support de sonde lambda ... Je n'ai toujours pas compris comment c'était fixé ... Au final c'est venu mais j'ai dû casser les 2 petites pattes plastique inférieures. Pas de pb au remontage, ça tient toujours bien car en haut ce sont 2 genre de trapèze en plastique qui se glissent dans le support du filtre à air. Ca ne bouge pas.
Mon collecteur était à peu près dans le même état que celui de biff, pas mal de fissures, mais dans mon cas la plus grosse fuite était au niveau du joint collecteur/turbo qui était bien abîmé.
Je pense que c'est tout. Sans vouloir décourager ceux qui voudraient le faire, ce n'est pas compliqué ... mais pas simple non plus. Biff, tu en penses quoi ? Tu avais un pont et surement un meilleur outillage que moi (et surement plus d'expérience aussi), tu crois que le pont / l'outillage facilitent beaucoup ?
C'est clair sans pont je ne l'aurais pas fait , j'ai pourtant des rampes et chandelles a la maison . J'ai omis le passage crampe aussi ! j'ai aussi choppé une bonne sué avec le poids du collecteur seul a bout de bras . Niveau outillage j'ai heureusement tout sous la main, a la maison aussi. J'investis un peu tout les mois , ce que j'économise chez BMW , me permet de m'équiper.
ah oui une dernière chose, j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal à remettre les 3 vis 12 pans collecteur / turbo ... Quand il y en avait 2 de mises la 3ème ne passait jamais, toujours un petit décallage de 1 ou 2mm qui empêchait la vis de prendre sur les filets. J'ai même cru à un problème d'usinage du nouveau collecteur et que je ne pourrais jamais le fixer. Et une petite précision aussi, ce sont ces 3 vis qui ne sont pas aimantables ... donc faire bien attention car ce n'est pas super accessible si ça tombe ... Les 12 écrous du collecteur sont aimantables. (et heureusement aussi la torx de 30 de la tubulure alu en sortie de turbo ... je l'ai faite tomber dans le turbo ... j'ai un peu stressé le temps d'attraper mon aimant télescopique...)