Bonjour a tous
Voici donc ma contribution pour effectuer le remplacement du collecteur d’échappement sur nos 6 cylindres en ligne .
Pour commencer il faut déposer tous les carters moteur supérieur , et faire comme pour le remplacement du filtre a Air .
Voir tuto remplacement filtre a air :
echange-du-debimetre-et-remplacement-du-filtre-a-air-t45355.html
Alors moi j'ai commencé par déposer les protection sous la voiture
Puis la tôle en alu fixé au berceau (clé de 16mm)
enlever les 2 vis de fixation de la patte de maintient de turbo , clé de 13mm (utile pour plus tard)
enlever le carter moteur supérieur (clé alen de 5)
l'entrée d'air du filtre a air (un torx de 30)
la flèche verte indique ou est la vis qui tient le manchon que l'on doit retirer
démontage de l'ensemble plastique complet de filtre a pollen et de la barre anti-rapprochement
dépose du couvercle de la boite a air (clé alen de 5mm)
une fois le filtre retiré on voit les 3 capuchons a retirer pour accéder plus tard au 3 vis qui fixe le turbo au collecteur
les 3 pastilles retirées
dépose du manchon débimètre/entrée de turbo , il va permettre de déposer plus facilement ensuite , la tubulure sortie turbo/entrée intercooler
une fois déposé
dépose de la tubulure alu sortie turbo/entrée intercooler (clé de dix , et l'autre vis c'est du torx de 30)
une fois les tubulures de turbos déposées , protéger l'entrée et sortie turbo avec chiffon ou autre
Maintenant déclipser la tôle d’accès au 3 vis de fixation de turbo
une vue de dessous des vis turbo :
de dessus les tête des vis
douille de 12mm a 16 pans , enlever les 3 vis elles vont gêner pour le retrait du collecteur .
par dessous :
démonter le tube échappement / échangeur EGR
torx de 45
la bride libérée
reste maintenant les 12 écrous clé de 10mm , une douille longue petit cliquet avec rallonge est fort utile , j'ai désséré les 12 écrou et j'ai fini a cliquet pneumatique sinon c'est long vu le filetage des goujons de fixation .
les 6 de dessus le collecteur
les 3 coté droit du turbo
les 3 coté gauche du turbo
maintenant on peut retirer le collecteur , on le dégage des goujons , et on le fait venir vers la caisse a gauche , puis on le fait venir vers le radiateur . J'ai oublié les photos je mets plus loin pour la repose du neuf , faire la même chose en sens inverse
Le collecteur neuf
les joints et écrous
les joints collecteur
mise en place des joints sur le collecteur , ils tiennent bien en place vu la longueur des goujons
et repose du collecteur
mettre le collecteur dans cette position et le faire pivoter en suivant les flèches
une fois en place mettre les 12 écrous , les avancer au maxi et j'ai fini a la dynamométrique réglée a 2.8kg
j'ai nettoyé toute la suis et huile des vapeurs de turbo qui avait pourris le coin au nettoyant frein , pipe remonté et turbo remis en place avec son joint entre la pipe et l'embase du turbo !!! a ne pas oublier
pour la repose des écrou de collecteur la technique du papier entre la douille t l'écrou et très efficace pour pas tomber les écrous qui ne sont pas aimentable en cas de chute !
repose de la tôle
des obturateurs
repose de la 1ere tubulure de turbo celle en alu et ensuite de celle en plastique
un filtre a air neuf n'est pas un luxe car il a pomper pas mal de suie , la il a déjà été bien soufflé pourtant
le neuf en place
ensuite remontage de tout en sens inverse pour ce qui est des filtres a air et filtre a pollen
reclipser le support de la connectique lambda et capteur de pression fap
repose barre stab et boitier filtre pollen
droit
Gauche
refixation de l’équerre de turbo inférieure (peut être fait avant si l'on arrive pas a remettre les 3 vis de turbo en face du collecteur
repose tôle alu sur berceau (aprés nettoyage )
et enfin des carter de protection plastique .....
vue du collecteur tôle HS avec fissure pourtant pas énorme , c'était le début dans mon cas :
Si vous voyez des points manquant ou des questions n'hésitez pas .