[TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
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biff
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[TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par biff » 07 Mar 2015, 20:43

Bonjour a tous
Voici donc ma contribution pour effectuer le remplacement du collecteur d’échappement sur nos 6 cylindres en ligne .

Pour commencer il faut déposer tous les carters moteur supérieur , et faire comme pour le remplacement du filtre a Air .

Voir tuto remplacement filtre a air :
echange-du-debimetre-et-remplacement-du-filtre-a-air-t45355.html

Alors moi j'ai commencé par déposer les protection sous la voiture

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Puis la tôle en alu fixé au berceau (clé de 16mm)

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enlever les 2 vis de fixation de la patte de maintient de turbo , clé de 13mm (utile pour plus tard)

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enlever le carter moteur supérieur (clé alen de 5)

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l'entrée d'air du filtre a air (un torx de 30)

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la flèche verte indique ou est la vis qui tient le manchon que l'on doit retirer

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démontage de l'ensemble plastique complet de filtre a pollen et de la barre anti-rapprochement

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dépose du couvercle de la boite a air (clé alen de 5mm)

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une fois le filtre retiré on voit les 3 capuchons a retirer pour accéder plus tard au 3 vis qui fixe le turbo au collecteur

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les 3 pastilles retirées

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dépose du manchon débimètre/entrée de turbo , il va permettre de déposer plus facilement ensuite , la tubulure sortie turbo/entrée intercooler

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une fois déposé

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dépose de la tubulure alu sortie turbo/entrée intercooler (clé de dix , et l'autre vis c'est du torx de 30)

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une fois les tubulures de turbos déposées , protéger l'entrée et sortie turbo avec chiffon ou autre

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Maintenant déclipser la tôle d’accès au 3 vis de fixation de turbo

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une vue de dessous des vis turbo :

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de dessus les tête des vis

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douille de 12mm a 16 pans , enlever les 3 vis elles vont gêner pour le retrait du collecteur .

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par dessous :

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démonter le tube échappement / échangeur EGR

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torx de 45

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la bride libérée

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reste maintenant les 12 écrous clé de 10mm , une douille longue petit cliquet avec rallonge est fort utile , j'ai désséré les 12 écrou et j'ai fini a cliquet pneumatique sinon c'est long vu le filetage des goujons de fixation .

les 6 de dessus le collecteur
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les 3 coté droit du turbo

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les 3 coté gauche du turbo

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maintenant on peut retirer le collecteur , on le dégage des goujons , et on le fait venir vers la caisse a gauche , puis on le fait venir vers le radiateur . J'ai oublié les photos je mets plus loin pour la repose du neuf , faire la même chose en sens inverse

Le collecteur neuf

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les joints et écrous

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les joints collecteur

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mise en place des joints sur le collecteur , ils tiennent bien en place vu la longueur des goujons

et repose du collecteur

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mettre le collecteur dans cette position et le faire pivoter en suivant les flèches

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une fois en place mettre les 12 écrous , les avancer au maxi et j'ai fini a la dynamométrique réglée a 2.8kg

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j'ai nettoyé toute la suis et huile des vapeurs de turbo qui avait pourris le coin au nettoyant frein , pipe remonté et turbo remis en place avec son joint entre la pipe et l'embase du turbo !!! a ne pas oublier

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pour la repose des écrou de collecteur la technique du papier entre la douille t l'écrou et très efficace pour pas tomber les écrous qui ne sont pas aimentable en cas de chute !

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repose de la tôle

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des obturateurs

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repose de la 1ere tubulure de turbo celle en alu et ensuite de celle en plastique

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un filtre a air neuf n'est pas un luxe car il a pomper pas mal de suie , la il a déjà été bien soufflé pourtant

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le neuf en place

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ensuite remontage de tout en sens inverse pour ce qui est des filtres a air et filtre a pollen

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reclipser le support de la connectique lambda et capteur de pression fap

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repose barre stab et boitier filtre pollen

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droit

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Gauche

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refixation de l’équerre de turbo inférieure (peut être fait avant si l'on arrive pas a remettre les 3 vis de turbo en face du collecteur

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repose tôle alu sur berceau (aprés nettoyage )

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et enfin des carter de protection plastique .....

vue du collecteur tôle HS avec fissure pourtant pas énorme , c'était le début dans mon cas :

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Si vous voyez des points manquant ou des questions n'hésitez pas .
**2

FredE61
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Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par FredE61 » 08 Mar 2015, 20:29

Salut biff,

merci beaucoup pour le tuto, il me sera bien utile dans pas longtemps.
Heureusement que tu l'as fait, il y a des infos que je n'avais jamais vu dans les autres tutos (modèles différents).

J'ai quand même quelques questions ... :

- les 2 vis de l'équerre de turbo, c'est accessible par où ? (possible par le haut si ta réponse est "par le bas" ?)

- pour les 3 vis de turbo, c'est une douille longue de 12 à 16 pans ? (j'ai toujours vu 12 pans)

- il y a un sens pour les joints du collecteur? Je n'ai pas ouverts les miens, regardé vite fait et il me semble qu'il y a du relief.

- j'ai l'impression qu'il y a une barre percée qui passe par les goujons et sur laquelle sont vissés les boulons collecteur
(photo "les 3 coté gauche du turbo"). C'est quoi? Il faudra la remettre en place ou ce n'est utile que pour le collecteur inox ?

- la tubulure de turbo alu, elle est fixée comment ?
(photo "repose de la 1ere tubulure de turbo celle en alu et ensuite de celle en plastique")
J'ai déjà regardé la mienne, ça bouge un peu au niveau des 2 vis (quelle taille?). C'est normal ou alors c'est possible que ce soit cassé ?

- et enfin ... j'ai été rassuré de voir que c'est assez gras tout autour du turbo et que tu as dû nettoyer au nettoyant frein. La mienne est pareille et je m'inquiétais... mais je me pose la question ... elle vient d'où toute cette huile ??

Encore merci pour le tuto, et merci d'avance pour les réponses!

Fred

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Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par biff » 08 Mar 2015, 20:52

FredE61 a écrit:Salut biff,

J'ai quand même quelques questions ... :

1 - les 2 vis de l'équerre de turbo, c'est accessible par où ? (possible par le haut si ta réponse est "par le bas" ?)

2 - pour les 3 vis de turbo, c'est une douille longue de 12 à 16 pans ? (j'ai toujours vu 12 pans)

3 - il y a un sens pour les joints du collecteur? Je n'ai pas ouverts les miens, regardé vite fait et il me semble qu'il y a du relief.

4 - j'ai l'impression qu'il y a une barre percée qui passe par les goujons et sur laquelle sont vissés les boulons collecteur
(photo "les 3 coté gauche du turbo"). C'est quoi? Il faudra la remettre en place ou ce n'est utile que pour le collecteur inox ?

5 - la tubulure de turbo alu, elle est fixée comment ?
(photo "repose de la 1ere tubulure de turbo celle en alu et ensuite de celle en plastique")
J'ai déjà regardé la mienne, ça bouge un peu au niveau des 2 vis (quelle taille?). C'est normal ou alors c'est possible que ce soit cassé ?

6 - et enfin ... j'ai été rassuré de voir que c'est assez gras tout autour du turbo et que tu as dû nettoyer au nettoyant frein. La mienne est pareille et je m'inquiétais... mais je me pose la question ... elle vient d'où toute cette huile ??

Encore merci pour le tuto, et merci d'avance pour les réponses!

Fred


Question 1 ) les 2 vis de l'équerre de turbo par le bas , une fois les protections de bas de caisse et la tole alu du berceau retiré , pas d'accés par le haut malheureusement

Question 2 ) pour la douille , méaculpa c'est du 12 a 12 pans **2

Question 3 ) pour les joints de collecteur dans mon cas des "payen" gaufré en relief identique des 2 coté .

Question 4 ) tu as tout a fait raison sur le collecteur inox , il y a une barre qui longe les 6 trous du haut et les 6 du bas , elle est soudée au collecteur inox et ne se remonte pas avec le nouveau en fonte .

Question 5 ) la tubulure alu de turbo , celle qui coté turbo tiens donc par une vis clé de 10 mm et de l'autre via une torx de 30 , si ça bouge peut-être que ça manque de serrage ? ou que le joint qui fait manchon est mort ? .
pour l'enlever complètement il faut aussi déclipser par dessous au niveau de l'entrée de l'intercooler (pas précisé dans le tuto)

Question 6 ) L'huile est coté aspiration du turbo et je pense que cela vient des vapeurs d'huile de reniflard venant de cette durite flèche verte et qui se branche sur le tube (flèche verte aussi)

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du coup le joint/manchon perd de l'huile avec le temps .

J’espère t'avoir répondu *98/

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Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par Circus » 08 Mar 2015, 20:57

bonsoir,

merci pour ce tuto, la liste est mise à jour *98/

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Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par FredE61 » 08 Mar 2015, 22:53

super, merci biff pour les précisions.
Je crois que j'ai bien tout compris.

Pour les 2 vis de l'équerre ça sera chaud ... je tenterai sans les dévisser, à moins que tu me dises que c'est obligatoire.
On doit dévisser seulement si on a du mal à remettre les 3 vis de 12 12 pans lors du remontage ?

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Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par biff » 08 Mar 2015, 23:15

bien enlever les 3 vis qui tiennent le turbo au collecteur alors , sinon pas possible fredE61 , et dans ce cas il faut opérer en sens inverse a la repose , tu mets le collecteur en place sans le serrer , tu refixe le turbo au collecteur avec ses 3 boulons et ensuite tu resserre les 12 écrous du collecteur **2

Merci circus

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Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par Morbak » 09 Mar 2015, 11:13

Beau boulot et super tuto, tu vas rendre service à plus d'un ici ²1

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Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par FredE61 » 09 Mar 2015, 14:10

Parfait biff, merci pour les informations complémentaires.
Je ferai comme tu indiques, sans démontage de l'équerre.

Aussi très bien ton petit truc avec le papier (je connaissais en graissant un peu la douille pour que ça colle) et la précision des vis non aimantables ... Je ferai super attention, j'ai déjà galéré 2 ou 3 fois avec une vis tombée dans un endroit incaccessible et heureusement je m'en suis miraculeusement toujours bien sorti avec un aimant téléscopique.

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Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par Dqms57 » 11 Mar 2015, 00:20

Très beau tuto, bien détaillé, malheureusement moi je ne me sentirais pas capable de faire tout çà ²2
Une intervention chez BM comme celle la peut coûter combien d’après vous ?

FredE61
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Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par FredE61 » 11 Mar 2015, 16:52

D'après ce que j'ai vu sur un autre forum (http://www.forum-bmwfans.com/):
- chez BMW, il est donné 4 à 5 heures de M.0 pour la dépose / repose.
- Le prix du collecteur neuf est vendu aux alentours des 500,00 euros.

Donc à mon avis on ne doit pas être loin des 1000€

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