Bonjour à tous
Plutôt que de venir demander, et poser des questions, comme beaucoup, je vais plutôt offrir, proposer, et faire part de mon expérience.
J'ai acheté une belle 330 XDA touring, d'octobre 2006 en Allemagne...(elle a toutes les options du catalogue BMW, sauf une : le distronic ), voici l'avion en question:
Seul petit nuage, dans ce ciel parfait: la lunette de hayon arrière (à commande électrique) est en panne, bloquée en position fermée: cette panne semble être très répandue sur les E91, et aussi sur les E61: le vendeur m'avait fait une remise de 200€ pour ce problème. Une fois la voiture rapatriée à la maison, je me suis mis en tête d'essayer de résoudre ce problème, et j'ai buté sur deux difficultés majeures:
1 -----> Fenêtre de hayon bloquée, donc impossible de l'ouvrir pour pouvoir la réparer......
2 -----> Aucun post sur le net, sur lequel je puisse m'appuyer pour résoudre ce problème. J'ai donc décidé de réaliser ce post.
Sur ces 2 photos (la première: vue de dessus, et la deuxième: vue de dessous), le bouton d'ouverture de hayon se trouve sous la poignée contiguë à l'essuie glace: mais l'humidité, la pluie, conjuguées au jet de l'essuie glace arrière ont vite fait d'abimer, d'oxyder, de gripper cette petite poignée électrique.....
Cependant, je suis quand même arrivé à ouvrir ce hayon bloqué, ce qui relevait de l'impossible, et je vous propose de voir comment cela fonctionne.
Un constat tout d'abord, sur ces premières photos, on voit que le contacteur est HS, que la nappe est abimée, fissurée, oxydée, et je précise aussi que l'essuie glace ne tourne plus: tout est grippé. Au mieux, il avance péniblement au ralenti, jusqu'au milieu de la vitre, puis s'arrête, bloqué !!!!!! Évidemment, la lunette arrière (hayon électrique) est bloquée, en position fermée, vu que le contacteur est HS...
VOICI MON DILEMME: Pour pouvoir changer le contacteur: et utiliser enfin le hayon, il faudrait donc le déverrouiller, l'ouvrir: or c'est impossible....
Première étape: Je suis allé acheter ce fameux contacteur, 51,97 € :
Cependant, je n'étais pas du tout sûr que ça venait de là. Sur les forums, beaucoup disaient que le hayon était bloqué à cause du faisceau rompu, au niveau du boitier "Diversity", sous le spoiler arrière, une sorte de petite casquette, au dessus du hayon, dans le ciel de pavillon, mais toujours sur la porte de coffre, bref, tout en haut...
Deuxième étape: démontage du balai d'essuie glace (photo ci dessous)
Troisième étape : démontage du gros écrou sous le balai d'essuie glace (les 2 photos ci dessous)
Ensuite, on se retrouve nez à nez avec le contacteur, qui, s'il n'était pas complètement grippé, et soudé à l'axe d'essuie glace, viendrait tout seul
On a beau mettre du dégrippant, pendant plus d'une heure: rien n'y fait....il ne bouge pas d'un millimètre alors qu'il devrait venir tout seul.
Il faut donc se résoudre à le casser, soigneusement et méticuleusement à la tenaille, sans abimer la vitre ni les dispositifs électriques qui sont sous la vitre...
A la tenaille par petits bouts: ça fini par venir...
Et en l’arrachant, on s’aperçoit que les fils sont complètements oxydés, et même coupés brefs...
Coriace...
Il ne veux pas venir.....
Mais après une heure de boulot, j'obtiens ceci:
Et après 20 minutes de travail supplémentaire: j'obtiens ceci:
On peux voir que j'ai arraché la pièce et qu'il ne reste plus que son joint sur la vitre...
Vous connectez alors les deux fils ( ici, complètement oxydés) entre eux, et la magie se produit: on entend un déclic de déverrouillage, de la serrure électronique de hayon, et le hayon s'ouvre comme par miracle....("Sésame, ouvre-toi"...)
J’ai cette voiture depuis exactement le 27 mai 2015 (1 semaine, lorsque j'ai commencé à rédiger ce post) , mais on sent que cette lunette est bloquée depuis pas mal de mois, voir d’années....
En deux heures de travail, seul, et alors que c'est ma première BMW, j'y suis arrivé !!!!!! je suis assez fier de moi
Une fois la lunette de hayon ENFIN ouverte, on peut voir, sous la porte de coffre, pendouillant dans le vide, la serrure électronique de hayon (c’est le petit boitier noir) qui était inouvrable, tant qu'on n'avait pas mis ensemble les deux fils du contacteur de hayon.
Quatrième étape: Il faut maintenant s’attaquer à cette partie: elle est "greffée" sur la vitre: on enlève les petits opercules rond en plastique:
Puis on dévisse les deux écrous dessous: à la clé de 10:
Ensuite, apparait sous le cache, un mécanisme (le loquet du hayon, en fait) : à gauche, et le pivot d’essuie glace (à droite), on peut aussi voir, à droite de la photo, un connecteur électrique (une prise) sur laquelle viendra se brancher le contacteur de hayon
Cinquième étape: On dévisse enfin cette pièce qui doit faire 10 cm de long, par 4 cm de large (à la clé de 10): un seul écrou, il est à gauche, il est noir.
Et comme au dessus de la vitre, une partie du contacteur (un axe métallique) est resté littéralement soudé sur l’axe du balaie d’essuie glace, la pièce est donc indémontable …..( autre difficulté, pour un novice comme moi.... ).
On essaye de la démonter quand même: on vois qu’elle bouge de plus en plus: c’est positif .....ça vient...
Elle est quasiment enlevée…
Quand soudain: le drame: elle casse.....
GRRRRRRRRRRRR
Il est vrai qu’en tentant d’ouvrir en forçant le hayon, pendant des mois, voir des années, les précédents propriétaires ont sans doute fragilisé cette pièce, qui je le rappelle n’est pas en métal, mais dans un alliage léger et très fragile (qui je crois, s'appelle ironiquement, le ..solido....MDR). Le même genre d'alliage des petites voitures (Renault 5 et 4L) qu'on avaient quand on étaient gamins, qu'on achetaient au bureau tabac: "majorette" c'est ça ??
J'ai libéré le trou, dans la lunette de hayon...c'est l'essentiel....
J’irais acheter la pièce cassée le lendemain ( Jeudi 04 juin 2015) chez BMW à Saint-Etienne (84€). Là il était 21h, nous sommes le 03 juin 2015, j’en avais marre, de plus, je gardais ma fille.
La pièce cassée:
La voici, sur le plan schématique du constructeur Bayer Motor Werke (BMW): c'est la pièce N°14....
Et voici la pièce neuve: il m'en a coûté 84 € (je m'attendais à pire) :
Sixième étape: Remontage selon la célèbre formule: "dans l'ordre inverse de la dépose"...
Encore une vue des deux pièces: la cassée, et la neuve...
Ici, avec le contacteur neuf: ils appellent ça commutateur de vitre arrière, chez béhème: référence de la pièce(voir photo): 61319200673 (pour tous les malchanceux qui vont avoir ce problème.....)
On remonte le tout, rapidement (degré de difficulté très faible) , moins de 1 heure. Et surtout 800 à 1000€ de main d'œuvre économisés (sérieusement). Mais au préalable, il est vivement conseillé de meuler l'axe du support pivot d'essuie glace (la pièce à 84€ qui avait cassé) , sans quoi, il grippera à nouveau très vite....
Refaire l'étanchéité aussi, moi j'ai utilisé un mastic spécial de type salle de bain...
J'insère la pièce.....
Je la positionne....
Le pivot d'essuie glace est bien centré:
Je positionne alors le nouveau contacteur, en faisant passer sa prise, dans le trou de la vitre:
A l'arrière plan, ma 205 D turbo (1992), intérieur cuir....(460 000 km) à 800€
Ne pas oublier de brancher le contacteur (il y a une petite prise sous la vitre, côté droit du trou)
On revisse le gros écrou qui va au dessus du contacteur:
On remet le cache (sous la vitre):
puis celui, dans la portière de coffre:
Septième étape: S'assurer de la parfaite coincidence entre le moteur d'essuie glace (dans la portière de coffre) et le pivot d'essuie glace (la pièce que j'avais cassé) dans le hayon, en tournant la petite roue sur le pivot (donc sur la pièce à 84€ que j'ai monté dans la vitre de hayon), jusqu'à emboitement parfait....
Et voilà !!
On remonte vite fait, le balai d'essuie glace:
Huitième étape: On teste l'essuie glace, puis le contacteur: tout est nickel, c'est magique....
Neuvième étape:(et dernière) On remonte enfin le cache arrière dans la portière de coffre, avec son insonorisant (matière jaune, sur la photo): il se clipse avec des agrafes, au moins 6 étaient cassées !!!! (je les ai remplacées)
- Je pense (pour finir) que le propriétaire précédent a ouvert le coffre (qui fonctionne), il a essayé d'enlever la garniture de coffre, il a cassé la moitié des agrafes, à essayer d'enlever ce cache. Il a constaté qu'il ne pouvait pas l'enlever: car deux écrous sont inatteignables: j'ai fait sauté ces deux écrous, en les coupant à la pince, par dessous (ça m'a pris deux heures) partie très pénible: j'ai alors pu dégager le cache (garniture) de coffre, et ensuite, j'ai dévissé le moteur d'essuie glace, et j'ai enfin pu travailler (voir début du post....)
Petit aperçu des agrafes:
Et enfin vue générale de la porte de coffre, avec sa garniture de coffre gros cache noir+ insonorisant jaune).
Fin de l'histoire.
Salut les AMIS