Bonjour,
Voici un petit tuto sur le changement des bougies sur le L6 version 2007.
Le plus embêtant c'est évidemment l'accessibilité. Il y a pas mal de pièces à démonter pour arriver jusqu'au bougies.
Choix des bougies (x6) sur Oscaro.com (après contrôle des références sur http://www.realoem.com/bmw/),
Bougies NGK Haute performance préconisée par BMW. Leur remplacement est prévu tous les 100 000 kms il me semble (à confirmer).
Comme je viens d'avoir la voiture (74 000 kms) et que je ne sais pas ce qu'elle a fait avant, cela fait partie d'une révision générale que je lui fait :
Référence des bougies : NGK : 91785 ZKBR7A-HTU
Il a fallu que j’achète une clef à bougie (clef pour bougies de 12 mm) également (enfin ça je les découverts au moment d'enlever les bougies !!! ) car celles que j'avais ne correspondaient pas (clef pour bougies de 14 mm).
Bon voilà, j'étais prêt. A L'ATTAQUE !
En gros, voilà ce qu'il faut enlever pour arriver aux bougies:
- Enlever les filtres d'habitacle Gauche et droit (A).
- Enlever le "verrou" central (une grosse pièce plastique avec plein de "pattes"), pièce plastique qui verrouille les deux parties des filtres d'habitacle (B).
- Enlever les habillages des filtres d'habitacle. La vis est sous le "Verrou" enlevé précédemment (C)
- Enlever le support des faisceaux électriques fixé sur la barre anti rapprochement (D).
- Enlever la barre anti rapprochement (E)
- Enlever le cache style
- Enlever chacune des 6 bobines
Tout d'abord, exécuter la même procédure que pour remplacer les filtres d'habitacle.
Voir mon Tuto http://www.forum-bmw.fr/remplacement-filtres-d-habitacle-sur-e60-530i-lci-t86659.html
Enlever le "verrou" central (la grosse pièce en travers de la photo) puis dévisser la vis plastique (3) au milieu. Pour cela, tirer le "verrou" vers la droite (si vous êtes en face de la voiture) :
Ensuite, il faut enlever l'habillage de fond gauche et droit ou sont fixés les filtres d'habitacle. Pour cela, dévisser la vis (1) puis les trois pattes au niveau des entrées d'air habitacle (2) :
Du coté droit, les calculateurs de l'auto :
Du coté Gauche, le système d’assistance au freinage :
Pour accéder à la fixation centrale de la barre anti rapprochement il faut enlever le support de faisceau au centre. Enlever les colliers droit et gauche puis tirer vers le haut le cache. Attention, il est clippé sur chaque coté. Faire attention à ne pas abimer les petites pattes de fixation :
Défaire les vis de fixation de la barre anti rapprochement : Une sur chaque coté (E) et les deux centrales. Dégager les faisceaux précédents de leur passage sur la barre anti rapprochement et enlever la barre.
Voilà, on est presque au bout ! (on voit les deux fixations de la barre anti rapprochement au centre)
Tout ça parce-qu'il y a une vis qui retient le cache style tout au fond sous la barre anti rapprochement ! Les trois vis (F) à enlever pour retirer le cache style. NE PAS OUBLIER l’agrafe (G) sur le coté qui maintient le conduit d'air pour refroidir les échappements :
On enlève le cache style et voilà, les bougies sont là. Enfin du moins sous les bobines ! :
Conseil : faites chaque bougie une par une.
- Déconnecter le faisceau, Enlever la bobine, Dévisser la bougie, Visser la nouvelle bougie, Remettre la bobine, Remettre le faisceau et on passe à la bougie suivante....
Pour déconnecter le faisceau de la bobine, soulever le verrouillage. Celui-ci en se soulevant va repousser le connecteur. Il suffit ensuite de tirer sur celui-ci pour le libérer.
Pour enlever la bobine, rien de plus facile, tirer dessus BIEN DANS L'AXE DU PUITS DE BOUGIE. L'effort est assez important car souvent cela fait un peu "ventouse".
Prendre la clef à bougie et dévisser celle-ci. Vous pouvez mettre un chiffon sur le puits AFIN d'éviter que quelque chose ne tombe dedans !
LA ce serait vraiment la CATA !!!!!!
Remplacer par la nouvelle (perso, j'enduis toujours les bougies avec une graisse haute température pour éviter qu'elles ne grippent) :
Le couple de serrage donné dans la RTA est de : 2.3 daN.m ±0,3 (Vis M12)
Bon j'avoue que perso, je serre au feeling. A vous de voir....
De même, il faut vérifier l'écartement des électrodes avec un jeu de cales. D'ailleurs si quelqu'un a la valeur, je suis preneur !
Là pour le coup, j'ai fait confiance à NGK (normalement, les électrodes sont réglées en usine mais bon on ne sait jamais).
Faites chaque bougie une par une.
Dernier conseil. AVANT de tout remonter, après avoir remplacer les six bougies, démarrer le moteur. S'il tourne normalement, remonter tous les éléments dans l'ordre inverse.
Chez BMW, forfait Remplacement Bougies (Source Forfait Entretien BMW 2013) :
Bon désolé pour les photos, elles ne se suivent pas parfaitement. J 'essaierai de faire mieux la prochaine fois....