Bonjour à tous !
Ce tuto vise à vous montrer comment améliorer le système sonore arrière de votre Série 1 F20 / F20 LCI.
En effet le précédent tuto concernant l'amélioration de la sono sur Série 1 F20 (cliquer ici) traitait du remplacement des haut-parleurs avant par un kit éclaté FOCAL.
Nous allons voir ici comment remplacer les haut-parleurs à l'arrière, ce qui apportera un gros plus aux passagers assis à l'arrière, ainsi qu'à ceux qui cherchent plus de profondeur dans la restitution sonore.
Entre le remplacement des haut-parleurs avant et les haut-parleurs arrière, traitez en priorité le remplacement des hauts-parleurs avant. C'est là où vous aurez le plus gros gain qualitatif (et de loin).
Pour faire cet opération de remplacement des haut-parleurs arrière, on va installer le kit coaxial FOCAL ref. IFBMW-C.
IMPORTANT : sur Série 1 F20/F21 et contrairement à la majorité des autres modèles de chez BMW, les haut-parleurs arrière sont plus petits que ceux à l'avant. De ce fait, le kit FOCAL n'est pas compatible. Néanmoins, moyennant une bricole, on peut passer outre cette contrainte.
Durée du montage : 1h30 à 2h00 (pour les deux côtés)
OBJECTIFS
On va ainsi remplacer les haut-parleurs BMW arrière de vraiment mauvaise qualité (ci-dessous à droite) par des haut-parleurs FOCAL (ci-dessous à gauche).
Facultatif : dans ce tuto je montre aussi comment remplacer les supports de haut-parleurs arrière par ceux du kit Harman Kardon. Vous n'êtes pas obligés de le faire, vous pouvez garder vos supports d'origine.
Je l'ai fait parce que, personnellement, pour de bons haut-parleurs, je voulais avoir une vraie grille, avec un vrai filtre antipoussière, et non de simples ouvertures dans le plastique.
On passe ainsi de simples ouvertures...
... à une vraie grille et un filtre anti-poussière.
On passe ainsi de ceci :
A cela :
Note : Le support Harman Kardon permet d'installer un kit éclaté, j'ai donc été tenté d'installer un kit éclaté Focal IFBMW-S comme à l'avant. Je suis ainsi allé chez Sebasto à Paris (merci à eux !) avec mes supports sous le coude pour faire des essais. Il s'est avéré que le twitter du kit éclaté Focal était plus gros que l'emplacement du support. J'ai donc pris la décision de rester sur mon choix initial du kit coaxial IFBMW-C.
ELEMENTS NECESSAIRES
On a donc besoin :
- Du kit d'enceintes FOCAL IFBMW-C
(169 EUR chez Sebasto : https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... bmw-c.html )
Facultatif : Les supports de haut-parleurs arrière du kit Harman Kardon
Support de plage arrière gauche : 51467271859
Support de plage arrière droit : 51467271860
Avec ces références, vous pouvez commander les pièces au magasin de votre concession BMW, vous en aurez pour environ 60 EUR.
Des vis 3,5 x 25, comme celles-ci dessous achetées 3,76 EUR chez Leroy Merlin :
Et 6 rondelles adaptées aux vis.
REALISATION : DEMONTAGE
On rabaisse d'abord les banquettes arrière
On retire le bac de coffre dans le cache en velour de droite.
Puis on retire le plancher de coffre.
On retire ensuite le cache de fond de coffre. Pour cela on utilise l'outil orange du kit focal pour défaire les 4 agrafes qui le maintiennent.
Et voilà :
Ensuite, on défait les anneaux d'arrimage, d'abord en retirant le cache avec l'outil orange, puis en dévissant (Torx T40 si je me souviens bien) :
On déclipe ensuite les montants latéraux de la banquette arrière en tirant un coup sec sur la partie haute.
Si l'agrafe noire du montant est restée sur la tôle, déclipez la pour la remettre sur le montant.
Retirez la ceinture de sécurité du passage de ceinture dans le support.
Vous pouvez alors retirer les caches en velours latéraux du coffre, en tirant dessus par le bas
Pour le cache de droite, faites attention de ne pas tirer sur les connexions de la lampe de coffre, de la prise 12v et de la sécurité de trappe à essence.
On retire ensuite les caches des piliers arrière, au dessus des supports de haut-parleurs, en tirant dessus par le haut : ils sont tenus par deux agrafes, une en plastique et une en métal.
On débranche les haut-parleurs d'origine.
Et on finit par démonter les supports de haut-parleur, qui tiennent chacun par 4 vis à tête hexagonale (c'est du 8).
Deux sur le dessus :
Deux sur le dessous :
Et voilà les piliers arrière mis à nu :
Le pilier le gauche :
Le pilier de droite :
REALISATION : INSTALLATION
Maintenant que tous les éléments nécessaires sont démontés, on va procéder à l'installation des nouveaux.
Si vous réutilisez les supports d'origine en plastique, sans grille, dévissez d'abord les haut-parleurs d'origine des supports.
Positionnez le haut-parleur Focal sur le support de cette façon :
De sorte que la fixation vers l'avant soit tangente au bord du haut-parleur.
Les deux autres fixations sont alors situées sous la bague en plastique noire du haut-parleur.
Pour ces deux fixations, on va percer la bague noire (foret de 3).
Puis on va fixer le haut-parleur avec les vis et rondelles évoqués dans le matériel nécessaire au début de ce tuto.
Pour la vis avant, faite la passer contre le haut parleur, avec une rondelle pour soutenir et bloquer le haut-parleur.
Attention, il faut y aller doucement et ne pas serrer trop fort pour ne pas casser la fixation sur le support. Ca n'est que du plastique.
Et voilà.
NOTE : cette solution consistant à percer les bagues en plastique conduit normalement à une perte de la garantie sur les haut-parleurs. Je l'ai néanmoins retenue car :
- c'est efficace, ça ne bouge pas d'un poil.
- c'est une solution simple, accessible à tous, il n'y a pas besoin de faire des entretoises
- faire des entretoises aurait été ici complexe, et aurait pris trop de place : l'espace derrière les caches en velour du coffre est limité (en particulier à droite), et il n'aurait pas été possible d'y loger les haut-parleurs, eux-même déjà plus profond que ceux d'origine (cf photo ci-dessous).
On connecte ensuite les haut-parleurs aux faisceaux fournis dans le kit Focal. La connexion est simple, les fils sont numérotés de 1 à 3.
On attache ensuite les faisceaux, repliés, à une armature métallique ou à un faisceau existant, au moyen des serre-câbles fournis dans le kit Focal.
Puis on remonte tout, en faisant bien attention de bien positionner les joints de coffre et de portière par dessus les divers caches.
RESULTAT OBTENU
Visuellement, c'est propre, c'est beau :
Et, le plus important, au niveau du son ça apporte une grosse amélioration pour les passagers à l'arrière, c'est sans comparaison : c'est net, c'est fin, il y a du volume.
Pour le conducteur et le passager avant, le son a un peu plus de profondeur : avec de bonnes sources, il y a des effets venant de l'arrière que je ne percevais pas auparavant.
Les améliorations ne sont pas aussi flagrantes que lors des changements de haut-parleurs à l'avant, néanmoins ça reste très appréciable.
Voilà voilà.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Have fun !