bonjour a tous, suite au remplacement de mes LED sur ma E60 je vous explique comment j'ai procédé.
en espérant que ça puisse aider
tous d'abord il faut déposer le combiné .
deux vis T8 sont sur la partie supérieur, il est nécessaire de descendre le volant pour extraire le compteur.
un connecteur est a défaire a l’arrière du compteur.
il faut démonter la casquette du compteur 4 clips plastique le tienne.
ensuite il est nécessaire de prendre en photo les cadrans pour repérer la position exacte des aiguilles car nous allons les déposées.
une fois les quatre aiguilles déposé, nous allons désolidarisée le fond de compteur est la carte électronique.
pour le faire il y a 4 vis T8 a démonter, et il faut de-clipser le connecteur retenu avec 4 clips.
opération pas évidente je me suis servie de cuillère a café, les 4 clips doivent être manipuler en même temps.
une fois le fond de compteur vous devez vous retrouver comme suit
ensuite la dépose de l’écran défaire les deux connecteur noir pour libérer les nappes.
l’écran tiens avec 4 clips plastique.
maintenant vous avez accès au LED de la partie centrale (temperature ext ,heure...)
il vous faut 18 LED 3528 BLEU CMS, 6 led 3528 CMS bi-color Bleu rouge pour les messages d'erreur.
je l'ai est commandé sur EBAY .
pour l'opération de soudure je vous conseil de vous rapprocher d'un professionnel.
le matériel est fragile.
on va s'attaquer a la partie éclairage arrière fond de compteur.
il est nécessaire de déposé les cadrans en retirant la pièce, ronde noir pour libérer
les disques compte tour et vitesse.
ensuite une pince a bec est nécessaire pour libérer le cadran du régulateur de vitesse est la température moteur.
maintenant vous avez accès aux led
il vous faut 8 led 3528 blanche CMS
La nappe
il faut démonter les deux actionneurs régulateur et température pour enlever la nappe
deux vis empreinte Philips
il vous reste a souder, est de procéder au remontage dans le sens inverse.
pour les aiguilles vous pouvez les recouvrir avec un feutre indélébile pour le plastique.(papeterie carrefour)
voila le résultat.
c'est minutieux comme opération.