j'ai fait le changement de mon collecteur d’échappement.
il m'aura fallut 10h de boulot, de patience, de pleurniche, de tolérance, de colère ...
je suis passé par dessous, après avoir déposé tous les caches dessus et dessous, j'ai déposé le cata et décalé le turbo sur le coté. j'aurai pu le viré mais le collier de la durit était difficile a retirer et je ne voulais pas attendre 1 semaine pour avoir une remplaçante.
compartiment moteur noir de suie.
voila le collecteur d'origine, 200 000 klm, fissuré à plusieurs endroit.
le voila à coté du nouveau en fonte, qui c'est monté très bien, avec des joints Elring, fournis ainsi que toute la visserie. Seul les 3 vis du turbo n'allais pas elle était trop courte je les ai remplacé par des BTR M10 que j'avais en stock.
Une fois tout le bordel déposé, vola la place que j'avais
le nouveau collecteur en place
la repose du turbo n'aura demandé beaucoup de patience et d'adresse.
Voila tout est remonté, j'ai fais mon petit tour on verra demain quand le jour sera revenu de ce que cela donne vraiment.
l'odeur de gaz d’échappement n'est plus présente mais j'ai une odeur de brûlé, sûrement l'huile et la graisse que j'ai mise sur l’échappement. J'ai les bougies a replacer aussi.
je n'ai pas encore assez roulé avec pour sentir une différence dans la conduite, j'ai roulé 10klm à peine.
il est moins bruyant mais ce n'est pas extraordinaire non plus.
J'avais de forte odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle ...
Environ 7 heures de boulot, avec changement en même temps des 2 supports moteurs.
Un peu difficile d'accès mais reste assez simple comme opération, juste dans mon cas les vis du turbo bien bien dur à desserrer (c'est sur cette étape que j'ai perdu du temps, ne voulant pas péter les vis dans le turbo).
L'état du collecteur :
Remplacé par un en fonte avec le kit joint, vis etc ... Merci à Lifala pour le lien. Plus d'odeur dans l'habitacle donc parfait.