Hello, Bon en attendant d'installer un outils de diag sur mon pc, j ai fait un diag avec un independant aujourd'hui et il s"avere que j ai une contre pression en moyenne 2 fois plus elevee que la pression max "admissible" (genre 150mbar pour 75 max a 2000trs/min....). ce qui confirmerait que le filtre soit bouche. MAIS en effacant le defaut et en reprenant la route pour forcer la regeneration; le defaut n est pas revenu.. a confirmer demain matin sur le chemin du boulot. Aussi le DIS indiquait une duree de vie restante du FAP de 110000km
Si le FAP est vraiment bouche, le defaut devrait revenir apres quelques km ? vous avez une idee ?
Il va revenir sans aucun doute ! Bmw m'a donné un devis à 2700€ pour ce fap à 180000kms, du coup j'ai défappé ! Un peu d'huile de coude et 100€ de codage.
Bonne nouvelle pour l'instant, le defaut n'est pas revenu et les dernieres mesures de la contre pression sont bonnes ! (plus de 2 fois moins elevees qu'avant l'effacement du defaut et la regeneration) 2700€ ????? Si ca revient, j'achete un nouveau FAP sur le net et je le remplace.
Salut, je deterre le sujet car ca va pouvoir interesser certains. Apres plus de 2ans et 48000 km de plus... le defaut vient de revenir... mais manque de bol, mon portable sur lequel j'avais installe mon DIS vient de mourir....... Bref, cependant, on peut en tirer des enseignements intéressants : 1. Ne courrez pas chez BMW des la premiere alerte de FAP, meme a plus de 150 000km - connecter un DIS, supprimez le defaut et faites la procedure de regeneration forcee via le DIS (regenerer "normalement" ne reglera jamais le probleme..). le probleme de FAP devrait disparaitre pour un moment... 2. Mon experience montre que j'ai pu rouler presque 50000km avec un FAP qui aurait ete declare mort par BMW, vu mon kmetrage, on m'aurait "vous savez Mr, avec autant de km c normal blah blah..."
Par contre le defaut revient maintenant..mais avec 206000km, j'espere qu'il n'est pas defnitivement bouche... a suivre.
D'ailleurs si une âme charitable habitant le val de marne ou pas loin ( ou sur Boulogne la journee) a un DIS pour donner 15min de son tps et lancer la regeneration forcee ca serait super sympa... car le temps que je recupere un nouveau portable + le temps d'installer le DIS...
La régénération "forcée" est exactement la même régénération que celle qui est déclenchée par le DDE, ISTA/D ou l'ancêtre obsolète DIS donne juste l'ordre au DDE de lancé une régénération.
Oui c'est la "meme", mais j'ai remarque qu'elle n'avait pas le meme resultat sur l'affichage du defaut. Je m'explique.
Pour commencer, j'avais juste efface le defaut et j'avais pris l'autoroute pour faire une regeneration (que je voyais active dans le DIS branche en roulant) Apres, je pensais que ca allait suffire, mais le defaut et apparu juste apres la regeneration alors que les valeurs de contre pressions etaient bonnes. Ce qui me fait dire qu'a partir du moment ou tu as le defaut, meme si ton FAP se "debouche" avec une regeneration normal, le defaut reste dans l'idrive... peut etre pour te forcer a aller chez BMW ?
Donc, j'ai retire le defaut a nouveau et lance la procedure via le DIS (avec mesures puis demande de regeneration forcee), Apres la regeneration, j'avais les meme bonnes valeurs de contre pressions mais la j'ai fait presque 50000km sans voir le defaut...
donc peut etre une coïncidence, un expert pourrait confirmer ou pas ?
tu peux retirer ton fap et le nettoyer, moi je l'ai fait , je l'ai rincé dans 3 litre de diluant pour une heure, après je l'ai nettoyé avec une pression d'aire et la dernière étape karsher d'eau, ca a fait sortit tte la calamine et la voiture a retrouvé sa puissance. je l'ai fait ca fait 2 semaines, pas de souci fap pour le moment, par contre j'ai un autre souci de vibration échappement au ralenti ou à une très grande accélération, ceci a apparu après le nettoyage fap , mais je ne sais pas si c'est liée...mon garagiste essai de voir ca pour le moment.
Ouai, j'ai vu ce genre de nettoyage sur le net. Tu as plus de details sur le procedure ? et as tu fais des mesures de contre pression avant/apres le nettoyage ? Bon courage pour ton bruit échappement... J'imagine que tu l'as fait, mais verifie bien le serrage et la remise en place de tous les elements que tu as demonte... aussi profites en pour verifier les supports au cas ou (moteur, boite..)
Je ne suis pas certain du fonctionnement pour BMW mais il est possible que lorsque la contrepression est trop importante (au-dessus d'un certain seuil pré défini par BMW), celle-ci reste enregistrée dans le calculateur, même s'il y a régénération du FAP. deux solutions : - le client va chez son concessionnaire qui lance les Régés en SAV. Le FAP redevient OK. Le client ne paie qu'un "nettoyage". - le client va chez son concessionnaire qui lance les Régés en SAV. LE FAP est vraiment trop colmaté. On change le FAP. On ré-inialise le système. Si le système conserve l'historique du colmatage, lorsque le FAP est propre (RG OK), la remontée des capteurs de pression est alors correcte. Il ne devrait plus y avoir de défaut sauf si BMW considère que au-dessus d'un certain seuil vu quelques fois, le client doit passer en concession....