Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous explique comment remplacer le joint du couvre culasse sur notre chère N54.
Avec le temps le joint sèche, l'huile suinte le long du moteur voir coule dans les puits de bougies dans certains cas
On commence par retirer le support du filtre à pollen, pour cela je vous invite a cliquer sur ce lien et suivre le premier point " dépose du support du filtre à pollen et du cache moteur"
installation-pcv-valve-et-oil-catch-can-sur-35i-n54-t113223.html
Débrancher la batterie dans le coffre et débrancher le retour du + batterie
Débrancher cette masse
Déplacer les 2 tirettes pour déverrouiller ce cache (soulever également les 2 pattes à gauche et à droite du cache)
Fixer les gaines de cette façon pour libérer l'espace au dessus du couvre culasse
Retirer les 4 vis qui maintiennent le cache moteur (1 caché au fond à gauche)
Débrancher et retirer les 6 bobines (soulever la partie en plastique pour libérer le connecteur)
Retirer les 6 alimentations des injecteurs (prévoir un chiffon pour le premier conduit car il reste un peu de pression dans le circuit)
Débrancher les 3 cosses
Débrancher les 6 connecteurs (écarter la languette signalée en vert et tirer le connecteur vers la haut)
Débrancher ces 2 connecteurs
Libérer le support de câbles en retirant ces 2 vis
Déprendre la durite du reniflard d'huile (je me suis aidé de 2 petits tournevis plat pour libérer les clips, il suffit ensuite de tirer sur la durite)
A l'autre extrémité de la durite, débrancher le connecteur et déconnecter la durite en appuyant sur les 2 clips
Libérer et retirer ces 3 connecteurs
Débrancher ces 3 prises et dégager la gaine
Retirer la boite à air, pour cela il suffit d'enlever ces 2 vis
Déposer le cache et le filtre à air (5 agrafes)
Déprendre ce tuyau (attention fragile)
Dévisser ces 2 colliers pour déprendre les durites d'entrée et de sortie du filtre à air et déprendre les gaines fixée à l'arrière de la boite à air
On peut maintenant retier la boite en la tirant fermement vers le haut et ainsi accéder aux vis qui maintiennent la rampe d'injection.
Certaines vis sont caché par des crochets en plastique, il suffit de tirer le crochet vers le bas pour pouvoir le basculer vers le haut.
Déprendre ces 2 durites de dépressions pour pouvoir repousser les 2 conduits rigides sur la gauche (les durites on tendance à partie en miette en tirant dessus, en prévoir des neuves)
Il ne reste plus qu'à retirer les 31 vis qui maintiennent le couvre culasse en place (torx femelle E10)
Vous remarquerez également que j'ai fixé le passage de câble et dégager les 3 gaines sur le côté gauche pour ne pas être embêter lors de la dépose du couvre culasse
Attention, il vous faudra une douille longue de 10 pour retirer 3 des 31 vis qui sont différentes.
Le couvre culasse risque d'être collé, aidez-vous d'un petit levier en plastique comme ceci pour pouvoir l'écarter et décoller le joint
Imbiber le nouveau joint d'une légère couche d'huile et remettre le couvre culasse en place (couple de serrage des vis : 8.5 Nm)
Rebasculer les 2 tuyaux rigides et renfiler les 2 tuyaux de dépressions
Refixer la rampe d'injection
Refixer le passage de câbles et remettre la gaine en place (rebrancher les 3 connecteurs)
Refixer et rebrancher ces 3 connecteurs
Remettre la boite à air en place,j'en profite pour donner un coup de propre au filtre à air
Remettre les durites du reniflard en place et rebrancher la prise (je suis équipé d'un récupérateur d'huile, ne pas tenir compte des gros tuyaux noir)
Remettre les 6 conduits d'injection en place
Remettre et rebrancher les 6 bobines puis refixer les 3 cosses (en rouge)
Reconnecter les 6 cosses et remettre les gaines en place (en vert)
Il ne vous reste plus qu'à remettre le cache du calculateur, le cache moteur, le support du filtre à pollen, la demi barre de renfort ainsi que de rebrancher la batterie et le tour est joué
Je me suis inspiré de ce tuto vidéo pour remplacé ce joint, il est en anglais mais très instructif
Bon courage