Voilà je me lance dans ce photo-reportage afin de vous faire partager mon intervention sur un V8 BMW.
Après avoir constaté des fumées bleues à l'échappement lors d'une accélération après un long ralenti je décide donc de tomber le moulin afin de réparer ce problème connu sur nos belles.
J'ai donc commencé par enlever toute la face avant (Oui la pompe de direction assisté reste par terre car j'ai le dynamic drive et je n'avais pas envie d'avoir de problème lors de la purge)
[url|=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=586789IMG1950.jpg][/url]
Ensuite j'ai sortit la bête après avoir pris le soin de dévisser les 2 support moteur, le support de boîte, le câble de commande de boîte, la masse moteur, de déposer la ligne d'échappement, de débrancher la batterie (avant tout ), les dépressions, l’arrivée d'essence, le recyclage des vapeurs d'essence, la clim ainsi que le faisceau moteur.
J'ai aussi du descendre le berceau et enlever le collecteur d’admission.
Voici l’ensemble moteur boîte démonté
C'est pas beau une fois tout enlevé
Ensuite on enlève les caches culbuteurs
Les carters de distri
On dépose les vanos
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Le bloc arbre à came admission + Valvetronic
On passe ensuite à l'arbre à came échappement
Arrivé à ce niveau là on est pas mal pour déculasser
Aussitôt dis aussitôt fait
ça en fait de la pièce faut les remonter après
On entame la dépose du carter de distri inférieur pour changer le tuyau de refroidissement au milieu du V (maladie de ses moteurs)
Avec les outils spéciaux on y arrive mieux
Pas de panique j’ai nettoyé toutes cette saleté avant de remonter
Le joint était en faites en bon état
On remonte donc le tuyau neuf
Et on change le couvercle
En remontant le carter on change bien sur tous les joints mais surtout le joint du support d'alternateur, maladie de ce moteur (Désolé j'ai pas pris de photo de ce joint...v )
On entame ensuite le démontage des soupapes car c'était le problème principal
On peut voir que cette soupape d'échappement commencé bien à prendre des dépôts d'huile cramé (bon signe ça confirme le diagnostique)
Après un bon nettoyage de la culasse ainsi que des soupapes on entame un petit rodage des soupapes (tant que c'est démonté autant le faire)
Ah ! Là c'est mieux
On enlève ses fameux vieux joints de queue de soupape (oui tous ce travail juste pour ses petits joints )
Et on met les neufs avec le petit outil très pratique compris dans le kit
On peut donc ensuite commencé le remontage (désolé j'ai pas pris beaucoup de photos du remontage )
Après avoir reculassé puis remis les linguets ainsi que les arbres à cames en place on place la chaine sur les vanos et on les vis sans les serrer, on remet le tendeur en place
Ensuite on cale le vilbrequin ainsi que les arbres à came puis on serre les vanos
J'ai ensuite effectué 50tours moteur (Oui j'aime prendre beaucoup de précautions )
Et on revérifie le calage d'abord côté gauche
Puis côté droit
Tout est parfait on peut donc tout remonter
On remet ensuite le moteur en place, enfin !
On change les joints du collecteur d'admission (papillon + les 2 mécanismes + capteur de pression)
ça prends forme
Ensuite on continu le remontage et on débranche les bobines on met 2 coup de démarreur pour monter la pression d'huile puis on rebranche le tout et aleluia ça démarre et tourne parfaitement
Je met ensuite un nettoyant huile je fais ensuite une vidange avec filtre a huile
Et voilà après 40kms le véhicule fonctionne parfaitement et 0 défaut
Le capteur de buée c'est que le pare-brise à été changé par carglass et la clim je ne l'ai pas branché (pas remis du gaz pour l'instant)
Voilà j’espère que ce photo-reportage vous as plus, désolé pour les photos mais j'étais plus préoccupé par le fait de réalisé l'opération comme il faut afin de ne pas avoir de soucis
J'ai bien sur aussi changé tous les joints et les vis de vanos ainsi que les vis d’échappement et de culasse
Modifié par Bougnax le 28/10/2017