Remplacement module KBM + programmation VIN

4 messages   •   Page 1 sur 1
Jon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 18 Déc 2014, 14:18
Localisation: 84 Vaucluse
Véhicule: BMW (E63) 630i Pack Luxe
Code VIN:

Remplacement module KBM + programmation VIN

par Jon » 11 Mar 2024, 20:45

Bonjour à tous, j'ai troqué ma 320cd pour une 630i E63 il y a quelques mois.

Seulement je rencontre un souci depuis quelques jours. Les symptômes sont les suivants :

Lorsque je retire la clé du "Neiman", mes vitres et toit ouvrant s'ouvrent tout seul et impossible de verrouiller l'auto à clé. J'ai tenté avec la clé de secours en plastique noir et la serrure, ça a fonctionné mais quelques secondes après tout s'est réouvert, vitres + serrures + toit ouvrant.

Je suspecte une panne de mon boîtier KBM, celui qui se trouve derriere la boîte à gants.
Mon garagiste habituel me confirme que c'est bien ça mais il ne peut pas programmer le VIN de ma voiture à la place de celui de la voiture sur laquelle la pièce de remplacement a été prélevée. Car oui je compte en acheter un d'occasion et le remplacer (BMW me demande 280.00€ de diagnostic pour me dire que c'est le boîtier KBM + un devis à 300€...)

Quelqu'un saurait il svp me guider pour la partie programmation du VIN ? Ou mieux quelqu'un proche de chez moi qui saurait me faire le remplacement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Remplacement module KBM + programmation VIN

par TooShort » 12 Mar 2024, 14:57

Bonjour,

Voici les procédures trouver sur un forum anglosaxon pour mettre à jour un calculateur, changer le VIN d’un calculateur ou d’un module lors du remplacement par un module occasion par exemple.
Très important, il vous faudra un chargeur de batterie pour stabiliser la tension (mini 20 A).
Les logiciels : WinKFP, INPA, NcExpert, Ediabas Tool32, un câble OBD ou ICOM (en fonction du calculateur ou module à flasher) et les daten à jour.

INPA : Rapport UIF (champ d'informations utilisateur)
1-Ouvrir INPA>sélectionnez votre modèle de voiture (E63 dans votre cas)>Tâches fonctionnelles>F3 UIF
2-Vous verrez une liste de toutes les unités de commande avec leur numéro ZUSB et leur VIN
3-Imprimer au format PDF le rapport.
4-Identifiez les numéros ZUSB sans votre VIN et copiez à partir du PDF et fermez INPA

WinKFP : Pour modifier le VIN et flasher le module.
5-Ouvrez WinKFP (Chargez les fichiers SpDaten trouvable sur Google)
6-Sélectionnez le mode confort
7-Puis cliquez sur Rechercher ZUSB
8-Collez le numéro que vous avez copié
9-cela ira directement vers la droite ZUSB
10-Ensuite, entrez votre VIN complet, puis cliquez sur Terminé
11-Vérifiez que le module que vous allez flasher peut clignoter en toute sécurité avec votre câble et que la batterie doit être connectée vers une autre source d'alimentation
12-Cliquez sur mettre à jour ZUSB (cela fera flasher le module avec les fichiers SPDaten et réécrira le VIN)

NCExpert : Codage d’usine
13- Ouvrir NCExpert
14-Charger le profil -> Expertmode -> F1 -> F3 -> choisissez E63 dans la liste -> choisissez le module de votre choix dans cette liste -> cliquez maintenant sur F6 Retour -> sélectionnez F4 Process ECU -> choisissez Module -> cliquez maintenant sur ReadECU -> fermez la fenêtre du bloc-notes qui s'est affichée après la lecture du module .
15-Appuyez sur F5 pour les fonctions de base -> Sélectionnez "coapiReadSgGetFswPsw" et cliquez sur Ok -> Sélectionnez F2 "job", sélectionnez SG_CODIEREN et appuyez sur ok -> Appuyez sur F3 Exécuter le travail et attendez que les boutons deviennent actifs, lorsqu'ils sont actifs, tout est terminé.

INPA : Rapport d'identification et suppression des erreurs d’un module
16-Ouvrez INPA>sélectionnez votre modèle de voiture (E63)>Tâches fonctionnelles>Identification
17-Imprimez le rapport au format PDF.
18-Regardez dans la colonne SGBD le module que vous remplacez
19-Effacer les erreurs (EM, IM et HM) et fermer INPA

Ediabas Tool32 : Démarrer l'heure système
20-Démarrer l'outil32
21-Sélectionner Fichier->Charger SGBD, grouper le fichier
22-Parcourir vers dans le dossier EDIABAS\ECU et recherchez le nom du fichier en fonction de la colonne SGBD répertoriée. Peut contenir plusieurs fichiers.
23-Dans la gauche de la fenêtre, sélectionnez systemzeit_lesen (écrire)
24-Au milieu de la fenêtre Argument (valeur de) tapez 1 dans le menu déroulant
25-double-cliquez sur systemzeit_lesen et c'est fait.

²9 Utiliser obligatoirement chargeur de batterie pour la voiture car en cas de chute de tension les résultats seraient catastrophiques, de même que mettre votre PC branché sur secteur également.
Si n’êtes pas sur de vous ou de ce que vous aller faire, abstenez-vous au risque de bricker le module et de le rendre définitivement hors d’usage


²1

Jon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 18 Déc 2014, 14:18
Localisation: 84 Vaucluse
Véhicule: BMW (E63) 630i Pack Luxe
Code VIN:

Re: Remplacement module KBM + programmation VIN

par Jon » 13 Mar 2024, 15:16

Bonjour TooShort,

Merci pour ces procédures, je vais tenter de réaliser l'opération en suivant ces instructions. Je vous ferai un retour une fois terminé pour vous indiquer si cela a fonctionné.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Remplacement module KBM + programmation VIN

par TooShort » 13 Mar 2024, 19:03

Jon a écrit:Bonjour TooShort,

Merci pour ces procédures, je vais tenter de réaliser l'opération en suivant ces instructions. Je vous ferai un retour une fois terminé pour vous indiquer si cela a fonctionné.


Ça marche Jon ²1

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Oct 2024, 05:49