[F21 116i Phase 1] Remplacement moteur N13 HS

3 messages   •   Page 1 sur 1
toxibud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Sep 2015, 10:20
Véhicule: Bmw (F21) 116i Phase 1 Pack M
Code VIN: J820242

[F21 116i Phase 1] Remplacement moteur N13 HS

par toxibud » 21 Mai 2024, 11:21

Bonjour,

Mon moteur est HS, je vais le remplacer mais j’ai besoin de quelques conseils.

Pour la petite histoire, c’est une F21 116i phase 1 donc le tristement célèbre moteur N13.
Bien évidemment, pour jouer encore plus avec le feu, je l’ai passée en stage 1 dans une grande enseigne. Je ne dis pas que c’est ce qui a achevé le moteur, mais ça lui a probablement retiré quelques années d’espérance de vie. C’était mon choix, un mauvais choix mais c’est comme ça. Le stage 1 a été fait à 75Mkm et le moteur a lâché à 105Mkm.
Toujours bien entretenu, vidange, filtres, bougie et bobine chaque années, la base.
J’ai eu un gros trou à pleine charge et haut régime, après ça grosse vibration au ralenti et l’impression qu’elle tourne sur trois pattes.
J’ai directement voulu remplacer bobine et bougie car bien connu comme point faible sur ce moulin, grosse surprise sur la bougie du cylindre 1 qui était pleine d’huile. J’ai rapidement passé un endoscope dans le cylindre 1 et le diagnostique et tombé de suite, la chemise du cylindre est explosée…


Passons au vif de mes question, la revendre comme ça est inenvisageable, la perte serait énorme.
Je cherche donc activement une bonne affaire pour une bloc N13 mais ce n’est pas évident et les prix sont assez fou mais ça reste trouvable à ~3000€
Si vous avez des astuces/contacts pour trouver un N13 en état correct et a un bon prix je suis preneur.
Pour le reste j’ai d’autre question, j’ai déjà remplacé un moteur sur des véhicule plus ancien mais rien de comparable à cette chose, j’ai donc quelques questions qui me trotte en tête et j’espère qu’un expert pourra m’informer.

-Y a-t-il des points d’attention particulier pour le remplacement du moteur ?
-Y a-t-il des calibration à prévoir ? je pense au Vanos par exemple et aussi à l’injection.
-La destruction du cylindre 1 a souvent été rapportée à un défaut d’injecteur, est-ce primordial de faire contrôler mes injecteur ?

En gros, je voudrais savoir si c’est ‘’plug and play’’ si je n’aurais pas de soucis électronique si je change le bloc moteur complet en remontant tous les éléments externes.
La question peut paraitre bête, mais j’ai besoin d ‘être rassuré sur la faisabilité du projet avant de lâcher 3k€ dans un moulin.

Merci d’avances pour vos conseille et info !

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: [F21 116i Phase 1] Remplacement moteur N13 HS

par TooShort » 22 Mai 2024, 18:26

Salut,

Pour être sur et éviter tous problèmes, il faut changer la totalité : moteur/faisceau/calculateur */c1

toxibud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 16 Sep 2015, 10:20
Véhicule: Bmw (F21) 116i Phase 1 Pack M
Code VIN: J820242

Re: [F21 116i Phase 1] Remplacement moteur N13 HS

par toxibud » 29 Mai 2024, 08:35

Salut et merci pour l’info,
Je suis un peu perplexe sur le fait de changer le faisceau et le calculo, si c’est le même bloc, pourquoi changer autre chose que le bloc lui même ?
On ne parle pas ici d’un swap pour une autre motorisation mais simplement de remplacement de bloc moteur (bloc moteur complet mais nu sans accessoires, tout les accessoires seront récupérés de mon bloc actuel)

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html