Bonjour à tous,
L'opération du remplacement des moyeux / roulements avants a était réalisée sur un 330cd. Mon symptôme était une forte vibration au freinage à toutes les vitesses. Après un contrôle du freinage et du train avant, j'ai constaté un jeu excessif du roulement avant gauche.
Outils :
-Une caisse à outils complète
-Une clé BTR de 7 ( pour l'étrier de frein )
-Une clé dynamométrique ( couple de serrage 290 N.m )
-Une douille de 46
-Un extracteur
-Une pâte d'étanchéité ( ici de la Loctite 574 étanchéité plane )
Opérations :
J'ai pris des nouveaux moyeux de marque SKF, il est vivement conseillé de les remplacer par paires.
-Débloquer les écrous de roue
-Lever la voiture ( on ne travaille pas avec juste un cric, il faut sécuriser avec une chandelle ou autre )
-Enlever le capuchon qui cache l'écrou du moyeux à l'aide d'un marteau et d'un tournevis plat
-Redresser la collerette de l'écrou toujours à l'aide d'un marteau et d'un tournevis plat afin de pouvoir le desserrer
-Desserrer l'écrou à l'aide de la douille de 46 et un bras de levier assez long
-Démonter les plaquettes et l'étrier de frein. Je passe la dessus car des tutos existent pour le remplacement des disques et plaquettes, il suffit de les suivre.
-Tirer le disque de frein vers vous et l'ensemble devrait venir ( disque de frein + moyeux ). Dans mon cas, ils sont venu très facilement. Si ce n'est pas le cas, il faut dévisser la visse qui maintient le disque sur le moyeux. et mettre un place un extracteur.
-Il doit vous rester la bague intérieure du roulement sur la fusée, il faut l'extraire avec l'extracteur ( la mienne est venue à la main ). Pour plus d'accessibilité, on retire la tôle de protection.
-Il nous reste la bague pare-poussière. Il existe deux montages soit vos roulements sont étanches soit ils ne le sont pas. Se référer à la fiche constructeur, dans mon cas : https://www.vsm.skf.com/images/products ... R_0415.PDF
En page 2, photo de gauche, on garde la bague pare-poussière ( BMW préconise de la remplacer ). Photo de droite, le roulement est étanche, il est impératif de sortir la bague. C'est mon cas.
-Donc si roulement étanche, on sort la bague à l'aide d'un extracteur. Pour éviter d'abîmer la fusée, j'ai placé une douille de 13 longue pour prendre appuis.
-Remettre la tôle de protection puis mettre en place le nouveau moyeux, pour cela, on nettoie la fusée puis on l'huile pour facilité la mise en place. On s'assure de ne pas le présenter de biais. Utiliser l'ancienne bague intérieure de roulement pour taper sur la neuve pour ne rien abîmer. Ensuite placer le nouvelle écrou ( le huiler ).
-Serrer l'écrou au couple de 290 N.m puis le bloque en déformant la collerette.
-Réaliser l'étanchéité du capuchon.
-Remonter le système de freinage et la roue puis passer à l'autre côté.
Bonne méca à tous, n'hésitez pas à laisser des commentaires et vos retours d'expérience.