Vous avez retrouvé de l'eau au niveau du relais ? yen a beaucoup qui ont eu ce pbl mais on ne sait tjrs pas pourquoi ?
est-ce une pièce d'usure ? ça m'étonnerait
Kerozen a écrit:Bonjour,
Ce tuto est destiné aux personnes qui ont de gros problèmes avec l’électronique et notamment de nombreux messages d'erreurs lorsqu'ils mettent le contact :
Après de nombreuses recherches infructueuse je me suis tourné vers forumbmw.fr et les membres m'on aidés de manière rapide et efficace, Je remercie donc la fine équipe et en particulier "ekiz" ainsi que "
sans qui nous serions encore à chercher une piste farfelue.
Le problème viens donc d'un relais, appelé communément "relais bleu ciel", suite a l’oxydation de celui-ci ou au simple mauvais fonctionnement votre voiture se met à vous bombarder d'erreurs et ne veut plus démarrer.
Voici donc la solution pour remédier à ce problème :
Tout d'abord il vous faut :
1 relais de rechange réf. : 61.36-6915327 prix : 13€ chez BMW
http://www.etk.cc/bmw/FR/:):):):)/selectG ... 1366915327
1 tournevis porte embouts
1 embout pour vis à tête hexagonale taille 5
1 embout torx taille 25
1 douille de 13
Ouvrez le capot, le relais se trouve sous le filtre d'habitacle coté passager
Je ne pense pas qu'il soit utile d'enlever le filtre mais je l'ai fait quand même.
Pour enlever le filtre d'habitacle
Avec votre tournevis porte embouts équipé de votre douille de 13 faites un quart de tour dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre ici
Ensuite poussez vers l’extérieur ce renfort (appuyez sur le filtre puis poussez)
Une fois le filtre enlevé ( je répète que je ne sais pas si c'est indispensable mais je préfère tout de même en parler )
Il va falloir retirer le support du filtre
Pour ce faire :
Toujours avec la douille de 13 effectuez la meme opération de précédement mais sur cette fixation-ci
Prenez ensuite l'embout torx et dévissez la fixation suivante :
Retirez le joint suivant ( deux clips le maintiennent au niveau des ailes )
Maintenant comme vous pourrez le remarquer il y a deux supports : un coté conducteur, un coté passager.
La fixation que vous avez déverrouillé avec la douille de 13 sert à maintenir les deux ensemble.
Soulevez à la jointure des deux puis une fois le support passé au dessus de l'autre tirez vers en direction de l'aile conducteur.
Voici la boiboite ^^
pour l'ouvrir passer le loquet de plastique blanc en déverrouillage puis munissez vous de votre tournevis porte embout équipé de l’embout pour vis a têtes H, desserrez les fixations suivantes :
Une fois le boitier ouvert dites bonjour à ce ridicule petit relais qui mine de rien m'a fait péter les plombs...
[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mi
ni_981752relaisDSC0045.jpg[/img]
Pour être "certain" que mon problème venais bien de là, je l'ai enlevé puis j'ai mis le contact
[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mi
ni_252896DSC0046.jpg[/img]
J'ai mis le nouveau puis remis le contact
Ne faites pas attention à l'erreur qui est affichée, je l'ai depuis le début, l'ancien proprio a mis des ampoules led pour les veilleuses et la résistance doit être très mauvaise puisque le message s'affiche sans cesse
mais les veilleuses fonctionnent très bien, je me pencherais dessus après les vacances ^^
Coup total de l'opération 13€
Temps de l’opération 10 minutes
J'espère en aider plus d'un avec ce tuto !!
Cordialement
biff a écrit:Et bien pour 13€ le relais tu seras vite fixé, c'est pas la mer à boire et ni un luxe s'il n'a jamais était remplacé .
Avec un souci de capteur ibis tu aurais des souci de charge de batterie .
pascal78000 a écrit:biff a écrit:Et bien pour 13€ le relais tu seras vite fixé, c'est pas la mer à boire et ni un luxe s'il n'a jamais était remplacé .
Avec un souci de capteur ibis tu aurais des souci de charge de batterie .
Capteur ibis ?
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